Intégralité de la contribution intitulée "Vote obligatoire aux élections civiles et professionnelles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Montpellier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire pour la proximité et le conseiller départemental pour sa connaissance du territoire, garant de l'aide sociale et la parité des binômes élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats de salariés et de professionnels pour gérer les organismes paritaires. Elus par l'ensemble de leurs congénères avec vote obligatoire et ainsi améliorer la gestion paritaire actuelle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter les mandats à deux simultanés et à trois dans la durée sur le même mandat. Par exemple, maire et député ou conseiller municipal et sénateur, ...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Eviter une déconnexion certaine à plus ou moins long terme par ces élus ayant goûté à la vie parisienne et des lobbies et ainsi participer à la vie locale sur un territoire !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Appliquer la proportionnelle de Hondt, par exemple pour 400 députés, 300 sont élus par département et 100 selon les résultats nationaux de voix obtenus par chaque parti ayant présenté des candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs, et membres du CESE

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
???????

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptage au même titre que les bulletins obtenus par les candidats.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Refonder le CESE dans lequel les représentants des salariés et du patronat siègent et leurs votes pris en compte au même titre que AN et sénat mais avec une majorité des deux tiers.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le nombre de signatures

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Réorganiser le CESE et lui donner pouvoir de décision pour agir sur les rapports de la Cour des Comptes, qui à ce jour sont purement informatifs.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale représentants nationaux et Sénat représentant les territoires votent les lois, le CESSE contrôle avec pouvoir de décision en relation avec la Cour des Comptes.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer leur nombre, instaurer la proportionnelle de Hondt, pour CESE représentant les salariés et le patronat

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Garantir la loi de 1905, Contrôle des écoles non conventionnées, interdire toute référence à Dieu et consorts dans les discours politiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Instaurer une instruction civile digne de ce nom à chaque niveau scolaire, primaire, collège, lycée, publics et privés !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer un Service National Universel pour hommes et femmes de 18 ans pendant 12 mois dont 3 mois passés dans un pays de l'Union Européenne. Participation à plusieurs services publics à raison de deux dans chacun, tels que hopitaux, éducation, formation, EHPAD, pompiers et SAMU, .... Un temps et un suivi pour la formation de l'insertion.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des individus, ne pas instaurer de concurrence entre les individus à l'école, dans l'entreprise ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Service National Universel ( voir plus haut)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Service National Universel ( voir plus haut). Instaurer une période régulièrement immersion dans les services publics, telle que la réserve !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
En ville, le bruit de cyclomoteurs ! Conduite automobiles non respectueuse des piétons et vélos !
Sanctions immédiates de saisies des engins.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Interventions dans les écoles, primaires, collèges et lycées,
Obligation pour les parents de participer à la vie de l'établissement scolaire !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
accès à l'emploi et au logement. au travail pour les séniors de plus de 50 ans.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'Intérêt Général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
??????

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
??????,

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
???????


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes