En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à personne… enfin si, Moi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de citoyens réunis autour d'un sujet pertinent, permettant des propositions en toute intelligence.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les investir davantage. Donner la possibilité aux citoyens de s'investir au même titre que les conseils municipaux des enfants. Des représentants de quartier.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être à la foire et au moulin en même temps.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Par une meilleure mutualisation des élus, grâce à l'interterritorialité par exemple.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle fait peine… Rendre le vote obligatoire et prendre le vote blanc en considération.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Euh…. compter le nombre de bulletins.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Davantage de transparence. Une information plus lisible.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Aucune consultation n'est proposé aujourd'hui. Après tout dépend des dépenses engagées, certains sujets semblent trop importants pour que les citoyens aient leur mot à dire. C'est aussi pour cela qu'il existe des représentants.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées sont loin de représenter la société civile au vue de leurs représentants. Ils sont loin de connaître les difficultés du citoyen "moyen"
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Donner au personnel de nos assemblées un train de vie à la hauteur de leur société civile, celle qu'ils ont faite évoluée.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Comment dois-réagir quand ma fille rentre de l'école et me dit. "Maman ma maitresse ne sera pas là le jour de l'Aïd". L'education Nationale cautionne donc ce motif d'absence.
Autre exemple, je travaille dans une collectivité à forte communauté musulmane… Notre emploi du temps est fait en fonction des fêtes musulmanes.
Et le porc à la cantine ?
Il faudrait peut être revoir ce qu'on entend par laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
J'aimerais connaitre quelles sont les valeurs intangibles de notre chère France...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Personnellement je suis une citoyenne engagée.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'Ecole fait le maximum pour installer les comportements civiques (respect, écologie, instruction, épanouissement personnel…) c'est de la responsabilité de chacun de poursuivre, ou pas, le savoir vivre dans le respect de soi et des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun y participe en se responsabilisant.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il n'y a rien à valoriser, c'est normal. En revanche, pourquoi pas pénaliser le désengagement.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de la vie en collectivité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanction financière… au même qu'un procès verbal pour stationnement irrégulier.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ce n'est pas à moi de faire reculer les incivilités de mon 'voisin". Et les seules fois où je me suis permise d'intervenir je me suis faite agresser verbalement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination autour des religions.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance est à voir dans quel sens ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ce serait une des pénalités envisageable en cas de non respect des comportements civiques normaux.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est déplorable… plus de politique migratoire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Plus d'objectif, plus d'immigration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fermeture des frontières quant à l'immigration, le droit d'asile est un tout autre sujet.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, santé, accompagnement social… que faire de plus ?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne me sens plus citoyenne française.
Lire une autre au hasard