En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moins en moins de monde....
Tous ceux qui ne font pas de la politique leur métier me parraissent les plus crédibles.
Ma confiance va aux élus les plus modestes, beaucoup de Maires de petits villages sans doute mais pas les Maires à la fois députés, Sénateurs et Ministres (qui laissent leur mandat de Maire tomber le temps que leur ministère existe).
Certains Sénateurs de France profonde, certains députés peuvent m'inspirer confiance.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales en premier, et les associations déclarées en tant que sociales ou politiques (revoir la loi de 1901, pour introduire cette notion).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les organisations désignées ci-dessus devraient pouvoir au fil de l'année déposer auprés des communes , ou des regions leurs projets. 3 à 4 fois par an ces projets devraient être discutés auprés des communes ou des régions avec l'obligation aux communes et aux régions de les faire remonter à l'assemblée nationale qui elle débattrait de ces projets
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non cumul des mandats et le mandat unique permet aux élus de se consacrer à leurs tâches sans penser à la réélection prochaine et donc à faire de la politique un métier. Chacun oeuvrerait du mieux qu'il peut pour la période de son mandat. De plus la démocratie serait plus grande en faisant tourner les élus et en donnant à tous les citoyens la possibilité d'agir en tant qu'élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La limitation du nombre de mandat dans la vie d'un citoyen, un ou deux au maximum (inclus poste au ministére ou secretaire d'état) . Le brassage de la population aux postes d'élus introduirait forcément une meilleure représentation de toutes les sensibilités. aujourd'hui les postes sont vérouillés, les élus accrochés à ces postes, et dépendants de leur leader.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Aucune réduction, plus d'élus = plus de sensibilités politiques représentées . Surtout pas faire disparaitre le sénat qui assure une stabilité. Peut être le mode d'élection serait à revoir pour le sénat, toujours tiers par tiers, mais par les citoyens et non pas par les grands électeurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La prise en compte du vote blanc ou la prise en compte d'un corum minimun est absolument nécessaire. On ne doit plus voir un Président , Député, Sénateur, Maire élu avec 20% des incrits. Quand on a une participation de 50% et que l'on accéde au second tour avec un score de 20% ou même 25%, cela signifie qu'au maximum 12.5% de la population soutient la présence de la personne au second tour. Cela est dommageable à notre démocratie et provoque cet effet de non participation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être considéré comme un candidat ou une liste à part entiére. La répartition de sufrages doit tenir compte de ce vote blanc.
L'abstention également doit être prise en compte, un corum minimum doit être atteint, si on a que 20% d'élécteurs qui votent , l'élection doit être annulée.
Cela inciterait aux coalitions, comme en Allemagne que les français aiment tant prendre en exemple, et ces coalitions seraient moins sujettes aux blocages systematiques, aux positions idéologiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens doivent pouvoir faire remonter dans leur Mairie, conseil généraux, conseils regionnaux, leurs idées. Soit à travers des associactions loi 1901 déclarées comme sociales ou politiques soit des organisations syndicales, ou des partis politique. Les Mairies conseils généraux, conseils régionnaux auraient pour obligation de tenir des Revues de demmandes citoyennes, revues qui permettraient de trier et de sélectionner (par la fréquence de la demande entre autre) les thémes à remonter à l'assemblée nationales. Les élus de l'assemblée nationales seraient alors obligés de débattre sur l'ensemble des demandes et les décisiopns seraient prises par l'assemblée nationales.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le référendum d’initiative citoyenne est une fausse bonne idée. Pas de suivi dans la politique, décision prise sur un coup de tête (Brexit par exemple).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des pétitions, des listes de doléances, gérées par les communes, devraient pouvoir aboutir et être remontées mensuellement ou trimestriellement à l’assemblé nationale qui serait obligée d’en débattre, un peu comme dans l’organisation qualité des sociétés, une revue des non conformités doit être mise en place et doit impérativement solder les non-conformités. Les réclamations des citoyens doivent être gérées comme les réclamations des clients et être considérer comme une anomalie dans le fonctionnement, anomalie à résoudre impérativement.
Ce grand débat organisé pour la première fois devrait avoir lieu periodiquement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pour le Sénat pas de transformation particulière, un long mandat qui assure la stabilité du pays, par contre un vote au suffrage universel serait plus représentatif. Renouvelable par tiers aussi, pour la stabilité de l’état.
Les conseils économiques, Social et Environnemental pourraient être composés par les élus des régions.ainsi les idées émises par ces conseils pourraient être reprises par les régions, sans qu’il y ait une concurrence entre conseils nationaux et conseils régionaux. La politique vue par les conseils nationaux aurait une chance d’être votée régionalement et appliquée par les multis-communes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus on donne de pouvoir près des citoyens, plus on multiplie les centres de pouvoir et donc les frais. Il est nécessaire de créer des regroupement de communes (en supprimant les communes actuelles) puis d’avoir un gestion régionale, et au dessus l’état. Trois niveaux sont bien suffisants. Un niveau auprès des administrés, un niveau régionale pour la cohérence du territoire, un niveau par l’état pour définir les grandes lignes, les politiques à mener.
La suppression des communes ne doit pas réduire les services publics déjà très manquants dans les communes actuelles les plus petites et les plus éloignées.
Une suppression des communes ne veut pas dire la disparition des noms de village et villes, c’est l’administration municipale qui disparaît au profit d’une administration multi- communale.
On conserve bien sûr nos villes et nos villages avec leurs limites actuelles, leurs noms sur les panneaux routiers. Il en sera de même que ce qui se passe actuellement avec nos grandes régions, la création des hauts de France n’a pas pour autant supprimer la Picardie, l’Artois ou les Flandres.
Et enfin la suppression des conseils généraux qui ne serviraient plus à rien, on garde les départements au même titre que nos villes et villages ou province, on supprime l’administration départementale. Même les préfectures pourraient devenir des préfectures régionales.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qui travaille et se sent bien dans son pays, adhère aux principes, aux morales et aux régles. Qui meurt de faim, se met en marge, se met à rechercher des solutions parallèles (trafic de drogues, recherche de ses origines, envie de foi ).
Donnons du travail, de la dignité, permettons une forme de petit bonheur, et le reste sera réglé.
Il existera toujours quelques individus qui n’y adhéreront pas, mais la quantité sera faible et de ce fait ils deviendront gérables, facilement répréhensibles et réprimandés
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cette reponse n'est pas un copier-coller de la précédente, mais la même :
Qui travaille et se sent bien dans son pays, adhère aux principes, aux morales et aux régles. Qui meurt de faim, se met en marge, se met à rechercher des solutions parallèles (trafic de drogues, recherche de ses origines, envie de foi ).
Donnons du travail, de la dignité, permettons une forme de petit bonheur, et le reste sera réglé.
Il existera toujours quelques individus qui n’y adhéreront pas, mais la quantité sera faible et de ce fait ils deviendront gérables, facilement répréhensibles et réprimandés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cette reponse n'est pas un copier-coller des deux précédentes, mais la même :
Qui travaille et se sent bien dans son pays, adhère aux principes, aux morales et aux régles. Qui meurt de faim, se met en marge, se met à rechercher des solutions parallèles (trafic de drogues, recherche de ses origines, envie de foi ).
Donnons du travail, de la dignité, permettons une forme de petit bonheur, et le reste sera réglé.
Il existera toujours quelques individus qui n’y adhéreront pas, mais la quantité sera faible et de ce fait ils deviendront gérables, facilement répréhensibles et réprimandés
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que l'état donne du travail et de la dignité aux français et aux habitants de la France, les comportements veindront seuls.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem : Que l'état donne du travail et de la dignité aux français et aux habitants de la France, les comportements veindront seuls.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
idem : Que l'état donne du travail et de la dignité aux français et aux habitants de la France, les comportements veindront seuls.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Peut on faire la différence entre un tag sur le portail de sa résidence, une rayure sur sa voiture ou quelqu'un qui nous passe devant à la caisse du supermarché, ou un adolescent qui crache à terre ? Comment combattre ces inciviltés, à part une dictature avec un policier dérriere chaque personne, ou des collaborateurs qui indiqueraient aux policiers où se cachent les terroristes qui crachent à terre, moi je sais pas. Cette question est dérisoire et hors sujet.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Là encore, ces inviviltés sont les conséquences de politiques qui n'ont jamais pris en compte la dignité du peuple de France. Changeons cette politique !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est la troisiéme question sur le même sujet !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La première discrimination est celle des salaires des femmes au travail. ET je ne suis pas une femme.
Une autre discrimination courante, celle des homsexuels, au travail dans la rue, ET je ne suis pas homosexuel
Et bien sûr dans le hit parade dicriminatoire, le nom sur le CV, l'adresse sur le CV
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour l'égalité des femmes sur le lieu de travail et la discrimination des homosexuels, il faudrait donner un travail de formation dés le plus jeune age à l'école, aller contre les idées reçues des parents (pas simple).
Pour les CV, le testing par l'inspection du travail, et l'interdiction d'exercer pour les coupables.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Bien sûr que non, ce n'est pas en mettant les gens dans le besoin que l'on va less aider à mieux réagir en société, bien au contraire. Les coupables sont les politiques menées depuis trop longtemps, pas ceux qui font des incivilités qui sont des victimes !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
A mon sens cette question est hors sujet par rapport à la demande actuelle des citoyens. Pouvoir d’achat, service public, représentativité des élus, fonctionnement des administrations, tous ces sujets font partie de la demande.
Pour ma part, quand une personne se noie sous mes yeux, d’abord je la sauve, après on voit comme on peut faire. Je me voie mal dire, non celui je le sauve pas, j’en ai déjà sauvé dix. C’est le choix de Sophie !
Le retour au plein emploi permettrait de mieux accueillir ceux qui arrivent chez nous.
Des missions à l’étranger pour créer des centres de production dans les pays qui voient leur population s’exiler.
Et du courage, beaucoup de courage, pour aller combattre, à tous les sens du terme, sans compassion et sans doute avec armes et brutalité, ceux qui dirigent ces pays et qui sont les véritables escrocs de la planète et font peser sur nos consciences le poids des naufragés en mer. Cette action ne pourrait se faire que dans le cadre d’un accord internationale, au moins un accord Européen, qui nous permettrait d’engager nos forces pour éliminer la vermine à la tête de ces états (ou à la tête de groupes et d’intérêts financiers) , et par la suite mettre en place une continuité démocratique qui empêche ces pays de sombrer dans l’anarchie comme la Lybie aujourd’hui.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Idem :
A mon sens cette question est hors sujet par rapport à la demande actuelle des citoyens. Pouvoir d’achat, service public, représentativité des élus, fonctionnement des administrations, tous ces sujets font partie de la demande.
Pour ma part, quand une personne se noie sous mes yeux, d’abord je la sauve, après on voit comme on peut faire. Je me voie mal dire, non celui je le sauve pas, j’en ai déjà sauvé dix. C’est le choix de Sophie !
Le retour au plein emploi permettrait de mieux accueillir ceux qui arrivent chez nous.
Des missions à l’étranger pour créer des centres de production dans les pays qui voient leur population s’exiler.
Et du courage, beaucoup de courage, pour aller combattre, à tous les sens du terme, sans compassion et sans doute avec armes et brutalité, ceux qui dirigent ces pays et qui sont les véritables escrocs de la planète et font peser sur nos consciences le poids des naufragés en mer. Cette action ne pourrait se faire que dans le cadre d’un accord internationale, au moins un accord Européen, qui nous permettrait d’engager nos forces pour éliminer la vermine à la tête de ces états (ou à la tête de groupes et d’intérêts financiers) , et par la suite mettre en place une continuité démocratique qui empêche ces pays de sombrer dans l’anarchie comme la Lybie aujourd’hui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
idem :
A mon sens cette question est hors sujet par rapport à la demande actuelle des citoyens. Pouvoir d’achat, service public, représentativité des élus, fonctionnement des administrations, tous ces sujets font partie de la demande.
Pour ma part, quand une personne se noie sous mes yeux, d’abord je la sauve, après on voit comme on peut faire. Je me voie mal dire, non celui je le sauve pas, j’en ai déjà sauvé dix. C’est le choix de Sophie !
Le retour au plein emploi permettrait de mieux accueillir ceux qui arrivent chez nous.
Des missions à l’étranger pour créer des centres de production dans les pays qui voient leur population s’exiler.
Et du courage, beaucoup de courage, pour aller combattre, à tous les sens du terme, sans compassion et sans doute avec armes et brutalité, ceux qui dirigent ces pays et qui sont les véritables escrocs de la planète et font peser sur nos consciences le poids des naufragés en mer. Cette action ne pourrait se faire que dans le cadre d’un accord internationale, au moins un accord Européen, qui nous permettrait d’engager nos forces pour éliminer la vermine à la tête de ces états (ou à la tête de groupes et d’intérêts financiers) , et par la suite mettre en place une continuité démocratique qui empêche ces pays de sombrer dans l’anarchie comme la Lybie aujourd’hui.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner un logement aux immigrés, supprimer ces centres d'accueil où ils peuvent pourrir pendant 90 jours. Cette simple étape vécue par ces immigrés peut les mettre en situation de haîr notre pays avent même de le connaitre
Ensuite leur apprendre notre langue.
Lire une autre au hasard