Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Bouc-Bel-Air .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire et sénateur, parce que régionaux de terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'aide à la personne, la petite enfance, la culture : ce sont des personnes bénévoles sincères et investis à qui ou pourrait mettre à disposition des personnes qui doivent des heures d'intérêt générales;

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas faire preuve d'autorité à leur égard ( 80 kmH généralisé et non modulable ) en les pénalisant systématiquement alors que l'intelligence serait de leur faire plus confiance et de les responsabiliser dans les décisions : Communication dans l' échange des idées.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a peu d'élus présents aux Assemblées, on peut donc espérer et souhaiter que le citoyen soit mieux représenté et défendu par son élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne plus cataloguer les parties dans des tranches droites/gauche/ extrêmes et faire appelle à des gens de la société civile, de bons sens et experts dans différents domaines (philosophiques, sociologiques, religieux, monde de la prospective, de la recherche ....) afin que la société soit plus d'avant garde et innovatrice.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut d'abord les intéresser en créant par les médias des informations transparentes sur le fonctionnement du pouvoir et de la société afin de rétablir la confiance envers leurs dirigeants.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si le nombre de votes blancs est supérieur aux votes des autres candidats, l'élection est alors annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire en sorte que l'intérêt général prenne le pas sur l'intérêt individuel ; pour cela il faudrait qu'une prise de conscience amène les électeurs à la réussite de la France en expliquant aux citoyens ce qu'est la démocratie, le civisme, le respect et les rendre ainsi responsable des intérêts de la France.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous n'avons pas à le faire, puisque nos élus sont là pour cela. Ils doivent répondre aux programmes - y compris utilisation de l'argent public- pour lequel nous les avons élus. Ils se doivent de gérer de façon responsable l'argent public en toute équité et transparence . Tout citoyen doit pouvoir consulter les comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'informations centralisé, décisionnel, représentatif des régions et des cantons.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En créant de la compétitivité dans l'activité professionnelle, environnementale, loisirs et autres autour de la qualité de vie de chaque citoyen.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Civisme et respect de la différence car le citoyen, quel qu'il soit est un être humain. Acceptation dans le partage des opinions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut les enseigner des le plus jeunes âges. L'école est un lieu favorable et essentiel pour cela. Développer la formation, l' éducation, l'engagement, la responsabilisation, valeurs de bases dans tous types d'apprentissage à l'école ou ailleurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La commune pourrait créer des lieux de productions citoyens -
S'impliquer dans le bon fonctionnement de la société, là ou il y a des carences, - l'aide à la personne, les potagers communaux, les écoles, la circulation, le fonctionnement de la commune et sa propreté, le bien être de ses concitoyens âgés ou en difficultés....La commune ou les associations devraient pouvoir employer les chômeurs dans ces travaux d'intérêts collectifs ainsi que des bénévoles.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect vis vis des personnes plus que âgées que soit, des enseignants, de représentants de la sécurité, Développer l'amabilité, la convivialité, le respect de la différence.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
établir un cadre, une règle de civisme dans tous les lieux d'éducation et de vie en société, que tous déviants devraient signer en s'engageant aux respects de cette règle.
En cas de récidive, une contrainte à des travaux d'intérêts généraux dans des structures éducatives et valorisantes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement citoyen est un principe de base, intrinsèque à la vie en communauté.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence verbale, l'impolitesse, l'oisiveté, le travail dissimulé, l'égoïsme, le détournement fiscal et social ..

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en place des cadres, des règles à tous niveaux de la société. le citoyen doit en prendre connaissance et s'y engager par signature.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les appliquées soit même en premier chef et que chacun soit exemplaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur de la peau, le niveau de revenus

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dés le plus jeunes âges l'acceptation de la différence

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Faire disparaitre les passeurs qui sont des marchands de rêves
Faire en sorte que les pays retrouve la paix et crée du bien être chez eux

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Directement lié aux conjonctures et tenter de répartir les migrants dans l'ensemble de l'Europe par accords européens.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'intégration face l'objet d'un contrat entre l'état et le réfugié , avec dépôt de caution ou reconnaissance de dettes. Dans le non respect de cela, l'intéressé sera reconduit.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation civique, la maitrise de la langue, l'acceptation de la différence et faciliter le mélange des populations en créant des lieux de rencontres intercommunautaires.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que les parties politiques arrêtent leurs petites guerres médiatiques à la recherche de 5% de voix minimum , (obtention de l'enveloppe de fonctionnement) mais reste dans l'opposition dans tous les cas sans l'apport de réelle contribution à l'édifice.
Il faudrait enfin que soit pris en compte l'intérêt de la France et de l'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes