Intégralité de la contribution intitulée "Faire appliquer le respect absolu des forces de polices et de gendarmerie : manque de respect = délit. Faire apprendre à l'école dès le CP cette règle élémentaire."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Carsan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le député, c'est son rôle

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imaginer par exemple une obligation de participation aux conseils municipaux, par rotation, une fois tous les 5 ans.
Il faut trouver un moyen pour que chaque citoyen, en particulier les moins éduqués, prenne conscience que la vie politique est complexe et que les solutions "simples" distillées dans les réseaux sociaux et par tous les politiques démagogues et vendeurs de rêves sont de la poudre aux yeux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le RIC est dangereux, il est devenu de plus en plus facile de manipuler les masses, en particulier les personnes ayant peu d'éducation, la puissance de calcul des réseaux permet d'orienter la pensée des foules. Les sujets complexes n'ont presque jamais de solutions simple, mais pourtant les réseaux sociaux arrivent à faire croire le contraire.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il est difficile et dangereux de consulter directement les citoyens sur des sujets aussi complexes. Il faut un minimum de formation pour avoir un avis cohérent sur ces sujets.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut imposer au culte musulman une organisation digne de ce nom, hiérarchisée, ayant autorité sur l'ensemble des fidèles, capable d'interdire les interprétations extrémistes du coran, et en relation avec les représentants du gouvernement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà être beaucoup plus ferme sur l'obligation de respect des forces de police (aux USA on n'imagine même pas regarder un policier droit dans les yeux..) cela doit s'apprendre dès le CP

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service National 6 mois minimum pour tous les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le manque de courtoisie au volant devrait être sanctionnée.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au niveau du code de la route, simplifier drastiquement toutes les limitations de vitesses, rond points et interdictions en tout genre, mais imposer la courtoisie, le policier ou gendarme ayant toute autorité pour juger de ce manquement. Par exemple, dans de nombreux pays, les carrefour sont en "filter in turn" soit : chacun son tour, et ça marche bien mieux que nos rond points dans les quels les conducteurs peu expérimentés n'arrivent pas à s'engager créant des ralentissements voir des bouchons incroyables.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui prendre en exemple l'Allemagne, pour y avoir des aides il faut travailler. On critique beaucoup les mini-job, mais là bas c'est le passage obligé pour déclencher les aides de l'état, et grâce à cela les citoyens sont beaucoup plus intégrés dans la société. Si pas un minimum de travail, pas d'argent et pas d'aides. Idem réduire drastiquement les allocations chômage, en donnant de l'argent aux chômeurs on les fabriques.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut faire passer l'intégration par l'obligation de travailler pour tout demandeur d'asile. En attente d'une décision sur leur statut, et en échange du gite et du couvert, obligation pour tous les demandeurs de donner quelques heures de travail par semaine, les petits boulots ne manquent pas, avec de l'imagination la ressource est infinie, communes, départements, DDE, eaux et forêts : nettoyages des rues et des routes, des espaces verts, des sous-bois, gardien de parking...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut que notre position d'obligation de travail pour tout le monde soit sans faille, que cela se sache dans le monde entier, pour que les vendeurs de rêves ne puissent pas laisser croire aux candidats que la France est un pays ou l'on peu vivre sans rien faire. Il faut créer un statu spécial : pour le gite et le couvert, 15 h de travail par semaine par ex. au profit de la collectivité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes