En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, car il est accessible et s'intéresse à la vie de la commune
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations dont les membres s'occupent concrètement d'un domaine et disposant d'une réelle expérience et capacité d'expertise dans leur domaine d'intervention
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ne pas autoriser des élus condamnés à être à nouveau élu
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
perte de contact avec le terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
rien, le système majoritaire ne permet pas cette représentation mais facilite le fonctionnement des institutions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
expliquer avec des émissions de TV pédagogiques et non politiciennes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inutile, chacun sa fonction, les élus sont là pour utiliser l'argent public au mieux
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
aucune idée
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
utiliser l'école : faire signer à chaque élève et à ses parents un document rappelant ce que signifie la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
afficher ses valeurs dans les services publics ; former les élèves à l'école ; informer les jeunes citoyens lors de la remise de leur carte d'électeur ,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
permettre d'agir sur son temps de travail
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
affichage des valeurs de la république, dans les écoles et les services publics, avec des exemples concrets
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
accorder des points pour la retraite
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
face à l'impolitesse, seule l'éducation permet d'agir sur le long terme : je n'ai jamais connu la leçon de morale à l'école et c'est sans doute dommage ; ce n'est pas la fonction de l'école mais face à la défaillance parentale qui existe sans conteste, ne rien faire du tout est dommageable pour tous
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer moralement à la place des parents défaillants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'ai pas été témoin ou victime
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer : rappeler les règles du savoir vivre ensemble ; rappeler que parce qu'il y a des droits, il y a aussi des devoirs ; rappeler que lorsqu'on est issu d'un univers social populaire il faudra travailler plus pour y arriver ; cesser d'avoir 12 % d' illétrés ; renseigner les élèves sur les débouchés réels de leur scolarité ; former véritablement les demandeurs d'emploi ;
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
un critère en fonction de la profession de l'intéressé et du besoin de main d'oeuvre ; une expulsion en cas de condamnation pénale grave ou de propagande contre les valeurs de la république ;
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, en fonction des besoins de main d'oeuvre par exemple
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
aider les pays d'origine avec un contrôle réel des aides
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre réellement le français et les valeurs de la république avec un "examen d'intégration" qui rend fier de cette obtention ; avoir un travail ; revoir les règles du droit du sol dans l'acquisition de la nationalité française ; être français doit être un choix par une opportunité
Lire une autre au hasard