En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi, trop de prise de décisions sans faire référence au citoyen
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations qui ne perçoivent aucune aide et donc indépendante, idem pour toutes les organisations qui doivent être complètement indépendantes ni aidées et ni subventionnées. Par mode consultatif et avec un pouvoir d'amendement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire. Faire des référendums à questions multiples sur des choix de société.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Mauvaise décision qui augmente le nombres d'élus et les éloigne de la vie quotidienne des citoyens. Ce n'est pas le cumul des mandats le problème mais le cumul des salaires et avantages liés aux fonctions. Un élu devrait pouvoir avoir deux mandats simultanés et percevoir le salaire et les droits du mandat le mieux disant.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire . Prendre en compte les votes blancs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Partout commune, inter commune, département, région, ambassade, préfecture etc...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être un acte citoyen obligatoire. Faciliter le vote électronique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En pourcentage
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur des sujets majeurs faire un référendum à questions multiples.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les associations et organisations non aidées et non subventionnées (en vérifiant leur indépendance) devraient pouvoir organiser un RIP. La consultation devraient être informatisée
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem institué des consultations par Internet
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Trop d'assemblées, trop de couche entre le citoyen et l'état tuent le débat. Diminuer le nombre et les strates.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant leur nombre.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état et l'église catholique sont séparés il doit en être de même pour toutes les religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Chaque citoyen français devrait signer à sa majorité une chartre de la République Française. Tous les immigrés devraient la signer pour avoir le droit de vivre et de travailler en France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La culture française et son histoire doivent être la base de l'éducation nationale et les valeurs citoyennes seront mieux comprises et respectées.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire de l'instruction civique à l'école, faire participer nos enfants des actions civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaitre l'engagement des nombreux bénévoles qui participent à la vie du pays et sans lesquels de nombreux pans de la société seraient abandonnés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes sans distinction
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans un premier temps éduqué (l'école , l'armée homme-femme) dans un deuxième temps sanctionné. Pour ma part je frapperai au porte-monnaie ce qui serait me semble-t-il plus dissuasif.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun se doit devant une incivilité de la combattre, c'est à dire en parler avec la personne concernée. Il faut s'impliquer personnellement et avoir le courage de le dire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Actuellement dans ma vie quotidienne je ne rencontre pas de discriminations et je n'en suis pas victime.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre à l'école ou ailleurs la tolérance et le respect de l'autre. Pénalisé financièrement toutes les injures, fake-news, menaces de mort et autres agressions verbales sur les sites type Facebook et autres. Que les citoyens ne croient pas être intouchables dans ces pratiques de dénigrements et d'insultes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les contreparties qui seraient légales ou après abus répéter la suppression.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Incontrôlable et trop laxiste depuis de nombreuses années. Le premier critère doit être le besoin du pays, ensuite parlé le français ou l'apprendre, signer la charte de la citoyenneté, avoir un travail ou venir pour des études, ne demandé aucune aide subvenir à ses besoins sans subvention. Refouler les sans-papiers, qui augmentent le chomage, sanctionné financièrement leur employeur.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Respecter le droit d'asile en contrôlant l'application des droits. Des objectifs annuels ne sont pas nécessaire à ce jour, notre pays est à 10% de chômeurs mettre tout en œuvre (formation, accompagnement) pour faire prendre les postes disponibles par des chômeurs.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lorsque nous serons en dessous de 5% de chomage, définir les filières où notre pays aurait besoin d'immigration fixer le nombre par filières et faire appel en priorité à un pays européen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour s'intégrer il faut le vouloir, tout ce qui est mis en place est impuissant devant le non-respect des valeurs de la République Française. Il ni a pas de problème d'intégration en France , l'intégration fait partie de notre histoire il reste le problème de ceux qui ne veulent pas s'intégrer et qui ne sont pas sanctionnés.
Lire une autre au hasard