Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la démocratie repésentative par une élection des députés pour 50% d'entre eux à la proportionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Arpajon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les politiques élus directement (Maire, conseiller départemental

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, les associations de consommateurs, les médias indépendants (médiapart, les journalistes d'investigation du service public (France TV et France Info), danns la presse écrite (le Canard Enchainé, Marianne) les émissions politiques de France TV et de France Info.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait avant chaque élection faire une campagne neutre de mobilisation rappelant les domaines de compétence des élus à élire(EN FAIT A QUOI SERVENT ILS?)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose d'élire des personnes qui n'ont pas d'encrage local. Par contre, en cas de cumul je suis pour un non cumul des indemnités y compris pour la retraite;

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une forte dose de proportionnelle pour les députés 50% au suffrage direct à deux tour et 50% à la proportionnelle en fonction du pourcentage de voix obtenues au premier tour.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je suis pas favorable à réduire le nombre d'élus car je préfère payer des personnes élues qu'une quirielle de conseillers auprés d'eux non élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En faisant en sorte qu'ils se sentent représentés (introduction de la proportionnelle pour les députés (50%) et par une campagne de mobilisation à chaque élection portant sur le rôle et les compétences des personnes qu'ils vont devoir élire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser dans les suffrages exprimés et annuler toute élection où le candidat arrivé en tête au deuxième tour ne comptabiliserait pas plus de 40% des exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Modification des conditions de déclenchement du référendum d'initiative partagé en abaissant le nombre de parlementaires nécessaire. Exclure du champ de ce référendum la possibilité de revenir sur les acquis sociétaux (mariage pour tous, peine de mort).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir précédemment

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà il faudrait mieux les informer sur les dépenses par Ministère et sur les services rendus au travers des impôts payés, Services qui sont considérables dans notre pays (publier par exemple le coût annuel de la scolarité par enfant aux différents stade en rappelant par exemple que dans certains pays où les gens payent soit disant moins d'impôts l'école n'est pas forcément accessible à tous. idem pour notre système de santé...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Améliorer le rôle joué aujourd'hui en faisant en sorte que le rôle de Conseil du CESE au Parlementaire soit amélioré. Mais je suis contre la suppression du SENAT et la diminution du nombre de Sénateur. Par contre, il faudrait se fixer pour objectif de baisser le coût de fonctionnement du parlement, de l'Elysée, de tous les Conseils (Constitutionnel, Etat, Comptes, CESE) en s'inspirant de ce qui se fait en matière de rémunération dans les pays du Nord de L'Europe.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer l'éducation dans ces domaines à l'école.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne rien céder aux principes édictées par la loir de 1905

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte déjà que l'exemple vienne du haut de la pyramide

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité ,la tolérance, la justice

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En diminuant les injustices territoriales et sociales et en diminuant les inégalités notamment le taux de pauvreté dans notre pays et l'écart qui ne fait qu'augmenter entre les très riches et les plus pauvres.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sexisme, le racisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans ces domaines il faut déjà faire respecter les lois qui existent par exemple concernant l'égalité salariale. Pour cela il faut aller vers la tolérance zéro et donner les moyens aux forces de l'ordre et à la justice de traiter les infractions et les délits.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Tout le monde a un rôle d'éducation dans son entourage. Les incivilités à l'école et dans tous les établissements scolaires doivent être traités avec la plus grande sévérité afin de ne pas ne arriver comme c'est parfois le cas à des situations qui deviennent ingérables et à de véritables drames.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique et la répartition de migrants éligibles au droit d'asile doit faire l'objet d'un traitement au niveau européen avec une répartition au prorata de la population sans qu'il soit question qu'un pays s'y oppose. En cas de refus d'un pays celui ci doit faire l'objet de sanctions portant sur un gel des aides européennes. Le coût de l'accueil des demandeur d'asile doit être réglé au niveau européen avec une répartition en fonction du nombre pris en charge dans chaque pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui pourquoi pas. Cela permettrait de débattre de ces sujets et tordre le cou aux YA KA FAUT KON

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Améliorer les aides au développement des pays d'Afrique notamment, mais en faisant en sorte que ces aides ne soient pas captées par des gouvernements corrompus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et ensuite le travail. Pour l'école renforcer les mesures pour lutter contre l'échec scolaire. Le fait que 20% d'une classe d'âge sorte du système sans maîtriser la lecture et l'écriture est un gâchis considérable avec après les conséquences considérables en terme d'intégration tout au long de la vie (chômage pour les moins éduqués ). C'est un coût considérable pour la société. Il faut renforcer les moyens mis sur le primaire. Dans ce domaine nous sommes en dessous de la moyenne des pays de l'OCDE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes