En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à une reine ou un roi: Il n'y a pas de raison pour qu'un monarque soit plus con qu'un président. Cela évite les élections présidentielles onéreuses pour élire celui qui sera honnis quelques mois plus tard, contrairement à une majesté toujours respectée (Elisabeth II). 100% des présidents depuis et avec Mitterrand n'ont pas dépassé 6 mois d'"état de grâce". Cela n'empêche pas la démocratie (Danemark, Suède, Belgique, Royaume uni, Espagne etc...) et nous évitons la grosse dépense de la campagne électorale et de l'élection, bien inutile, tellement lourde qu'elle suscite triche et mensonges de la part des candidats.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations de bénévoles et éviter les lobbies financiers. Aide sociale, force de proposition comme disent les politiques
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
diviser la France en plein de petites communautés humaines autonomes comme en Suisse (26 cantons autonomes et un fédéralisme réduit pour une superficie de trois départements français) = une efficacité des décisions communes à moindre frais, une utilisation rationnelle sans intermédiaire de l'argent publique. Les paradis fiscaux sont tous de très petits pays.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas être efficacement au four et au moulin
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Après fractionnement en plein de communautés établir la représentation proportionnelle dans chaque "canton"
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous à 100% ils deviennent inutiles sauf un représentant cantonal à la Fédération
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je ne sais pas car je n'ai jamais été inscrit électoral et par voie de conséquence je n'ai jamais voté. Le vote pour un individu favorise le mensonge, les fausses promesses, la vantardise dudit individu. Je voterai si un candidat délocalise les institutions dans des HLM et s'engage à prendre les transports en commun pour se déplacer pour normaliser au niveau du "peuple" le train de vie des représentants. Les ministres suédois vont bien en vélo sans garde du corps.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
tout simplement en comptabilisant les bulletins nuls ou fournir un bulletin blanc, mais je ne suis et ne serai pas électeur en France car la simple notion de France m'insupporte. Par contre si ma région devient état, je serai plus motivé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En fractionnant en de multiples "cantons suisses": en suisse la participation aux votations nombreuses et variées donne l'impression d'une meilleure association des citoyens aux décisions, une prise en compte plus facile de leurs idées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais à un niveau local. Mais également lorsqu'un nombre significatif de citoyens sollicitent la discussion d'une idée émanent de la "société civile", ils doivent pouvoir solliciter l'organisation d'un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est plus facile et plus efficace pour de petites communautés humaines plus enclines à trouver des accords et exercer des contrôles. La notion d'Etat m'indiffère pour ne pas dire m'insupporte.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplement une fédération de nos petites communautés humaines pour les relations internationales (très peu de représentants)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les dissoudre car sans objets dans une fédération de communautés locales sauf un délégué par communauté. Nos représentants vivant la majeure partie de leur vie à Paris s'éloignent de leur circonscription, ce qui ne serait pas le cas si les gouvernements étaient locaux.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Venir voir sur l'île de la Réunion qui porte bien son nom et imiter. Liberté complète de pratique religieuse y compris sur l'espace public: gage de paix. Respect des coutumes, de cultes de chaque communauté et partage entre communautés
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Quelle république? Une fédération de petits états indépendants sous une royauté vous dis-je. Fin de cette mascarade qu'est l'élection de celui qui prétend tout résoudre du haut de sa fonction et qui n'est pas plus malin qu'un autre
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rapetisser les communautés humaines pour rapprocher les lieux de décisions de la vie quotidienne des bonnes gens. Ils s'impliqueront car plus concernés.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat vrai: les associations de bénévoles type resto du cœur, Emmaüs, MSF , MDM etc... Il y a plein de générosité et de bonnes volontés qui participent déjà.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Aider les initiatives associatives par des subventions communautaires: à la Réunion, l'association à laquelle je participe reçoit une subvention substantielle de la Région et du Département permettant aux bénévoles de faire deux missions de soins par an.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Même réponse que ci dessus: fractionner en de multiples petites communautés autonomes pour rapprocher des citoyens les moyens communautaires et les décideurs communautaires au lieu de les raréfier comme en ce moment. Les gouvernants ferment les bureaux dans les petites communes pour diminuer la dépense publique mais oublient de limiter leur propre confort et le luxe des ores de la république dans lequel ils se complaisent. Comment voulez vous qu'on leur accorde notre confiance?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les dégradations volontaires des biens publics et la dégradation de l'environnement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Vidéosurveillance des endroits sensibles publics. Le maximum des dégradations surviennent lors des mouvements sociaux. Faciliter et inciter au ramassage des déchets sur l'espace public et dans la nature.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi même irréprochable. Rattraper un individu indélicat qui jette sur l’espace public ses détritus, les lui rendre et lui dire: "Excusez moi, Vous avez perdu quelque chose". Intervenir physiquement soi même pour protéger les biens publics
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
A la Réunion? Vous plaisantez?
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Prendre exemple sur notre île
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Si je réponds non, je n'ai pas le droit de développer? Donner c'est donner. Quand je donne, je n'attends pas de retour. Cela reviendrait à assimiler le bénéfice d'allocations à un délit, le bénéficiaire à un voleur.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quand les médecins à diplôme étranger remplacent dans les hôpitaux les médecins formés en France pour des raisons économiques (salaire d'aide soignant pour ces médecins formés ailleurs = esclavagisme d'état). Ils sont les bienvenus. Deux poids deux mesures pour les non diplômés qui sont honteusement expulsés. Immigration choisie = discrimination d'état. On expulse au faciès: j'en ai été le témoin à Mayotte lors de rafles policières de triste mémoire
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non: tradition d'accueil de l'étranger d'où qu'il vienne quel qu'il soit. Quitter son pays est une épreuve. N'en rajoutons pas une en refusant l'accueil. Soyons humains et généreux en partageant.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer le visa Balladur: à Mayotte, c'est ce visa qui crée la situation actuelle. Avant ce visa, les Comoriens venaient et s'en retournaient après avoir fait affaire ou rendu visite à leurs frères mahorais. Il y avait une liaison maritime aller et retour sûre et bon marché. Depuis le visa B., délivré au compte goutte, les Comoriens sans visa voyagent clandestinement à grand risque (entre Anjouan et Mayotte cimetière marin pire qu'en Méditerranée) car la liaison maritime désertée a fait faillite. Le voyage clandestin coûtant cher et ne comportant pas de liaison de retour, les Comoriens survivants s'installent logiquement à demeure.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les associations de bénévoles ne coûtant pas cher et occupant les désœuvrés (retraités, RSA.....) Les aider financièrement. Elles ne gaspilleront pas l'argent public.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui: Confisquer la part des bénéfices distribués par les sociétés à leurs actionnaires. Il est indécent qu'un individu s'octroie , vole une part du produit du travail d'un autre. Taxer à 100% la part des bénéfices restante après répartition entre les membres du personnel ou réinvestissement dans l'entreprise. Les actionnaires bénéficient de dividendes généreux quand tout va bien, parce que les salaires employés gisent au minimum. Mais quand la société sombre, les actionnaires se désengagent et ne paient jamais le passif ni les plans sociaux. Ils gagnent beaucoup sans risquer l'accident de travail ni la faillite. L'économie peut fonctionner sans actionnaires comme Merlin Gérin à Grenoble (60000 employés) leader mondial de la distribution électrique, régressant nettement sur le plan social et perdant sa première place lorsque Schneider, investisseur financier coté en bourse, a acquis l'entreprise. Ce n'est pas utopique. C'était l'idée du Général De Gaule en 1969 soumise au référendum qui a causé sa démission. Cela chassera les entreprises qui font du fric avant de produire des biens et favorisera le développement des entreprises respectueuses de leurs collaborateurs et de la qualité de leur production. Changement de paradigme économique sinequanone.
Lire une autre au hasard