En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
LES ELUS POLITIQUES A CONDITION QU'ILS COLLECTENT LES DEMANDES QUI EMANENT DU TERRAIN ET QU'ILS RENDENT DES COMPTES
DANS LE MEME ORDRE D'IDEE, IL EST INADMISSIBLE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SIGNE UN TRAITE OU UN ACCORD QUI ENGAGE L'AVENIR DE LA FRANCE ( MARRAKECH; FRANCO- ALLEMAND) SANS L' ACCORD DES 2 CHAMBRES. QUAND ET PAR QUI A-T-IL ETE MANDATE ???
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Etre à l'écoute des concitoyens; ne pas déformer les infos recueillies pour les faire cadrer avec la ligne politique du partie. Etre exemplaire; ne pas rouler pour des lobbys
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le non-cumul coupe souvent l'élu des demandes du terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduction d'une faible part de proportionnelle ... mais il ne faut pas que le pays devienne ingouvernable
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des "cons" et des" illettrés " (suivez mon regard) ! Le citoyen est capable de comprendre les tenants et les aboutissants d'un problème ... pour peu que ce problème soit objectivement exposé par les politiques. Ce qui n'est jamais le cas; d'oû la nécessité d'un contrôle des affirmations par un collège d'experts apolitiques.
Prendre en compte le vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être comptabilisé comme un vote exprimé ; il signifie que cet électeur se prononce pour aucun des candidats présents mais il remplit son devoir de citoyen en s'exprimant. Une élection ne devrait être validée que si le candidat a réuni plus de 50% des votes exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Demander au citoyens de se prononcer par référendum. Favoriser le référendum d'initiative citoyenne. Le RIP ne satisfait pas à la demande citoyenne dans la mesure oû il est initié principalement par des parlementaires qui n'ont aucun intérêt à s'opposer à la politique de leur exécutif ! Depuis 2015, combien de RIP ont été lancés? Vous avez la démonstration de ce que j'affirme !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Il faut le remplacer par le référendum d'initiative citoyenne encadré
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Quand j'ai commencé à travailler comme manager vers les années 1975, face à un problème qui survenait en atelier, la réaction du personnel de production était plutôt du type "Y A QU'A ; FAUT QU'ON" sans véritable réflexion. Le travail en commun (managers + opérationnels) a fait évolué les mentalités par la mise à disposition des informations factuelles, la formation à la résolution de problèmes, l'implication des opérationnels dans la résolution des difficultés: la responsabilisation par une certaine liberté dans le choix des solutions? Aujourd'hui, nous sommes plutôt dans une disposition "J'AI DETECTE TEL DYSFONCTIONNEMENT; JE PROPOSE TELLE ET TELLE SOLUTION. ON EN DEBAT ?" Les politiques devraient s'inspirer de ces bonnes pratiques pour la gestion budgétaire
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le CESE qui ne sert qu'à placer les copains non élus moyennant rémunération
Par ailleurs, faisons le ménage de toutes les instances publiques qui versent de très grosses rémunérations à leurs dirigeants et posons-nous la question de leur apport à l'amélioration du fonctionnement du pays
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je viens de répondre plus haut
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application de la loi pour tous
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Notre problème aujourd'hui est principalement lié à l'islam qui prône que cette religion est au-dessus des lois de la République. C'est la faiblesse de nos dirigeants (quelquefois des intérêts électoraux) qui nous ont conduit dans cette situation.
Toutes les religions doivent être au même plan par rapport aux lois de la République. Ne pas faire appliquer ces règles d'égalité vous nous conduire au-devant de graves problèmes
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui; ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprendre les règles élémentaires de politesse dès le plus jeune âge; il faut arrêter de véhiculer les conneries de mai 68 " il est interdit d'interdire"
Les politiques doivent donner l'exemple du respect; quand le président de la République traite ses compatriotes d'"ILLETTRES", "DE GENS QUI NE SONT RIEN" ; "DE GAULOIS REFRACTAIRES"; de "RETRAITES PRIVILEGIES"; "VOUS N'AVEZ QUE 500€ DE RETRAITE, IL FALLAIT TRAVAILLER PLUS" (qu'est-ce-qu'il en sait); il ne faut pas s"étonner des problèmes que nous évoquons !!!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le voisinage; le bruit; les incivilités sur la route (on vous colle au c.. lorsque vous respectez les limitation de vitesses
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter d'être laxiste dans l'application de la loi
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Pas de discrimination flagrante
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La meilleure réponse reste l' INTEGRATION et pas le COMMUNAUTARISME
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Aider les communes dans l'entretien de l'environnement; contrairement à ce que disent certains politiques, il y a tant de choses à faire !
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre politique migratoire est faite en dépit du bon sens; dans les années 1985, la règle en usine était de limiter le % d'immigrés au sein des équipes à hauteur de 3 voire 4% pour favoriser leur intégration. Aujourd'hui, le taux d'immigrés sur notre territoire est de l'ordre de 9 à 11% en fonction des sources. A quoi assistons-nous: à une meilleure intégration ? sûrement pas: à la création de ghéttos communautaires dans lesquels la République n'existe plus ! Et nous continuons à favoriser l'arrivée d'immigrés, à régulariser des illégaux en nombre; à ne pas expulser des délinquants étrangers ! A ne rien y comprendre. Chose extraordinaire encore: les pouvoirs publics trouvent toujours des places pour loger les immigrés; mais vous trouverez toujours des femmes seules avec enfant(s) à la rue! Une honte pour mon pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avec 5 000 000 de chômeurs, un déficit public faramineux, une dette abyssale; arrêtons les dépenses: un jeune migrant coûte de l'ordre de 50000€/an aux Français: combien de repas pourrait-on offrir aux restos du coeur ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrants économiques qui fuient leur pays l'appauvrissent. En favorisant leur accueil, nous ne l'aidons pas à s'en sortir.
Favorisons l'implantation d'entreprises françaises dans ces pays, en veillant à ne rien verser directement aux dirigeants politiques pour éviter les détournements de fonds
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir des personnes qui maîtrisent le français pour avoir une chance de trouver du travail et s'imprégner de notre culture
Avoir clairement la volonté de s'intégrer aux coutumes du pays sans forcément renier ses origines
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
UN GRAND SOUHAIT: QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RESPECTE SES COMPATRIOTES ET QU'IL ARRETE DE LES DRESSER LES UNS CONTRE LES AUTRES POUR LES DIVISER ... ET EN TIRER LES DIVIDENDES ELECTORAUX
Lire une autre au hasard