Intégralité de la contribution intitulée "Changer pour des valeurs communes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Reims .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le moment pas grand monde, les politiciens ne semblent pas prendre au sérieux les enjeux en cours, les groupes de lobbying sont trop recentrés sur leurs activités propres sans s'ouvrir au reste, les syndics rassemblent les deux premiers. Toutes ces personnes rassemblées ressemblent plus à une cours d'école qu'à autre chose ... et les médias et réseaux sociaux en rajoutent une couche ...

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle question, le devoir des politiques, élus, est de représenter les administrés. En soit, ils sont sensés prendre en considération les besoins de chacun et faire des choix pour la majorité. Néanmoins, ce manquement laisse penser que les syndics et associations deviennent nécessaires. Mais pour les raisons que je l'évoquais plus haut les autres manquent de partialité et de transversalité. Il appartient donc aux membres du corps politique, qu'ils soient de gauche de droite ou d'ailleurs, de se remettre en question et d'agir avec un peu plus de sincérité. Au bénéfice, les gens se réinvestiront plus dans les élections.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de sérieux, arrêter les attaques par réseaux sociaux interposés pour commencer. Être plus à l'écoute des citoyen et de leurs attentes et des nécessités du monde contemporains. Nous voyons que nous sommes face au mur, sur de nombre sujets, mais pourtant aucune action ne semble vraiment se concrétiser; quelque soit le dirigeant. Un exemple intéressant : la ville de Rennes a mis en place une véritable politique sociale qui se transcrit dans toutes ses actions. On voit par exemple dans leur PLU des obligations d'accession sociale et des montants permettant de maîtriser les prix du foncier. Je ne suis pas rennais donc je ne peux juger du succès de cette politique mais je trouve ça intéressant. La confiance passe aux élus par la manière dont ils gèrent le service publique ... en France, l'administration fait du service public un méandre parcouru d'obstacles. La simplicité que l'on entend depuis plusieurs mandats présidentiel n'a jamais et réellement mise en place ce qui n'arrange rien à la confiance des français pour le service public et par extension ses élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je ne suis pas en mesure de savoir si le cumul des mandats est une bonne ou une mauvaise chose. Ce que je sais c'est que certains mandats ne sont pas compatibles ensembles et ça ne concerne pas que les députés et sénateurs. Au niveau local, avec toutes les structures existantes, un Maire peut se retrouver député, président d'agglomération, Président de structures publics affiliées (Pays, SAGE, SIVU, SIVOM, OPH, etc.). Il est nécessaire de simplifier cette lecture du domaine publique pour finalement éviter le recours à la "multi-casquette".

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce ne sera jamais possible. Il existe autant de sensibilités politiques que de personnes. Le problème remonte aux élections dans lesquelles le vote blanc n'est pas reconnu (autant ne pas voter pourraient dire certains) ce qui a permis des résultat très bas - et les dernières présidentielles n'ont pas été épargnées. Les français ne peuvent pas se retrouver dans leurs dirigeant si ces dirigeant ne comprennent pas que les français ne se retrouvent pas dans leurs programmes. Il suffit d'étudier les résultats des élections par rapport au nombre d'inscrit et ce sera criant de vérité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Dans le sens où la France a besoin d'évoluer. L'un des facteurs entrainant la difficulté est le très grand nombre de communes par comparaison aux pays d'Europe. Dans les agglomération, les villes centres et villes limitrophe qui ne connaissent pas de rupture urbaine devraient fusionner. Le nombre d'élus en serait d'autant réduit. D'un autre côté, la lecture territoriale est très complexe et les nouvelles Région ne trouvent aucun légitimité dans le cadre administratif. Je me demande d'ailleurs si elles ont une simple légitimité? Je pense qu'il aurait été plus simple de repenser les départements en élargissant peut-être certains par fusion entre deux lorsque cela s'explique par une logique territoriale. Il ressortirait l'Etat, des départements, des intercommunalités (dont le but resterait la mutualisation de moyens) et les communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir plus haut.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Bonne question. Lorsque un élève de terminale passe la BAC et qu'il n'a pas eu suffisamment de points, il va en rattrapage. Il pourrait y avoir un rattrapage lors des élections.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par simplification, chaque citoyen pourrait avoir un portail privé du service public (et non un accès sur chaque portail). Dans ce portail, une zone dédiée à la communication démocratique pourrait être prévue de sorte à ce que chacun puisse s'exprimer. Il recevrait en retour une réponse motivée (et non toute prête) : "votre idée n'est pas envisageable parce que..."; "votre idée est très intéressante, elle sera présentée à l'élu de référence ou à son bureau et soumise ..." et l personne à l'origine de l'idée pourrait être informée à l'avancement. Mais attention, il ne faudrait pas que l'implication citoyenne devienne prépondérante à celle des élus dont c'est le métier et qui ont reçu délégation des citoyens par les élections.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Pas oui mais j'indique tout de même que j'ai peur que ça devienne très compliqué à gérer. PS : Faites attention aux sigles que vous utilisez.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je vais être honnête, je ne connaissais le CESE que de nom. C'est dire l'impact qu'il a sur mon quotidien. Une fois encore, la plate-forme numérique peut être utile pour prendre l'avis des citoyens sur un projet de loi. Il pourra d'ailleurs servir à tenir informé chacun de chaque loi qui passe (newsletter). Un fois encore, il faut rechercher la simplicité pour chacun.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité dans notre pays s'exprime par la liberté de culte et non un rattachement à un culte en particulier. Ce n'est pas évident à mettre en œuvre quand notre histoire est rattachée à un culte sur une longue période. Nous héritons par exemple de jours fériés qui pour la plupart relèvent de la religion catholique. En tant que pays laïque, il ne devrait pas y avoir de préférence. D'autant que la définition de férié n'a plus vraiment de sens lorsque tous les magasins sont ouverts... Ne faudrait-il pas mieux choisir des jours sans corrélation religieuse ou tout simplement les transformer en jours de congés et libre à chacun d'en disposer comme bon lui semble? Néanmoins, le principe de laïcité c'est également de ne pas imposer sa religion aux autres. Il est donc essentiel de cadrer clairement sur ce sujet et d'agir équitablement avec tous. Enfin, en ce qui concerne l’extrémisme, quelque soit la religion, il est nécessaire de garder un bon relationnel et d'imposer une bonne hiérarchie aux instances représentatives qui ont à leur tour la responsabilité de la communication avec leurs obligés.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
1. Parler de république lorsqu'il s'agit de république. Nous sommes nombreux à ne plus penser appartenir à une République mais plus à une oligarchie. Il appartient donc aux élus de comprendre ce sentiment et de trouver des solutions pour y remédier. 2. L'éducation parentale. Les parents reportent jusqu'à un certain âge et parfois même après leurs choix sur leurs enfants. S'ils ne croient plus aux hommes de pouvoirs alors leurs enfants partent avec ce même propos. 3. L'éducation scolaire. En toute sincérité, mes cours d'éducation civique se traduisaient par nous apprendre comment nous allons voter. Je ne sais pas si ça a changer et de quelle manière ça s'exprime aujourd'hui mais si je n'avais pas pris un jour un livre sur les instances de la Vème république, je crois que je n'y comprendrai pas grand chose...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir plus haut

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il ne s'agit pas de comportements civiques (je crois que là-dessus il est difficile de demander à chacun en plus de son travail et de sa vie de famille de gérer une vie civique...) à promouvoir. Il s'agit de morale, de respect, de valeurs qui se perdent. Et les hommes politiques, élus par les citoyens pour les représenter, se doivent d'être exemplaires.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir plus haut.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir plus haut.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Remettre des services de l'ordre de proximité. Accompagner les responsables d'incivilité pour tenter de les remettre dans le droit chemin (comprendre ce qui les a mené à faire l'incivilité et trouver une solution y remédier). Mettre en place un système de sanction croissant avec un vrai système dissuasif.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pédagogie + Voir plus haut + un petit effort de chacun pour rester courtois en toute situation

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Actes de vandalisme gratuits - manque de civisme et vulgarité, agressivité - intolérance, incompréhension

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas en mesure de le définir, il appartient à des personnes experte dans ce domaine de s'exprimer. Mais attention à la mesure, il ne faudrait pas créer une nouvelle catégorie de personnes ne bénéficiant d'aucune aide et vivant dans des bidonvilles (retour en arrière!)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas opposé à une politique migratoire. Je pense que chaque personne, quelque soit ses origines peut apporter sa pierre à l'édifice de la vie. Je pense qu'il faut absolument l'accompagner. Néanmoins, je pense qu'à l'image des USA, il faut inclure des bases : apprentissage de la langue française, apprentissage des valeurs françaises et s'assurer de leur bonne compréhension, apprentissage de l'histoire française.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui c'est évident ! D'autant que les effets migratoires vont s'accroitre dans les prochaines décennies avec les migrants climatiques.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut révolutionner notre société et appréhender l'environnement, le social et l'économie différemment. Nous avons besoin d'une révolution culturelle qui nous permettra de sortir de cette société mercantile qui nous aliène tous!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir plus haut. + situation du logement + travail + accès aux loisirs + etc... Changer les mentalités de certains, ouvrir les esprits aux autres cultures pour mieux les comprendre, etc.. (les CSCS et MJC font déjà beaucoup de travail en ce sens!)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je tiens juste à signaler que cette idée de questionner les citoyens me parait bonne bien qu'elle ne soit pas nouvelle et date de l'antiquité. Néanmoins, je souhaite rappeler que nous avons chacun un métier. Si nous avons des élus c'est pour nous représenter et ils sont payés pour cela. S'il ne sont pas capable de se remettre en cause, qu'ils partent et laisse la place à d'autre. Je souhaite enfin bon courage à ceux qui vont décortiquer toutes ces réponses!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes