Intégralité de la contribution intitulée "L'avis du peuple, c'est la vie de l'etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire. Nul ne peut me connaître entièrement et me représenter sur tous les sujets. Au moins le maire connaît il mon environnement géographique et la situation des services et coûts des services.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultations citoyennes. Passage obligatoire par un avis citoyen pour des projets lancés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet de ne pas se disperser dans sa mission et d'être dédié à une tâche a la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Leur permettre de partager leur argumentation vers les citoyens pour que l'avis de tous soient exprimés. Ça permettrait de donner de nouvelles idées ou de nouvelles approches permettant d'adapter et être vigilants sur les problématiques remontées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. Rendre le vote obligatoire en faisant payer les abstentionnistes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une trop grande part de vote blanc permettrait d'annuler le scrutin et de déclencher un 2eme scrutin avec possibilité aux forces en présence au scrutin en question d'adapter leur programme entre les tours.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démarche de débat local ou national est une très bonne idée. En revanche il est nécessaire d'expliquer en amont les enjeux et les risques de chacune des décisions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Realiser le RIP via internet. Definir les conditions de declenchement de ce RIP pour éviter d'être questionné tout le temps et sur n'importe quel sujet.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En cas de multiples projets dont le bouclage économique est compliqué. (Les projets majeurs étant déjà financés ) mettre les projets en questions a l'avis des citoyens pour les prioriser.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent maintenir un niveau de connaissance permanent des situations locales.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Exiger une organisation hierarchique pour chaque culte afin de s'assurer que tous les messages et discours passés dans les lieux de culte soit coherents et conformes avec les principes de la laïcité française. (Par ex un "clergé musulman")

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire signer une charte des droits et devoirs dans la langue native (pour éviter les incomprhensions) et punir en cas de non respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place des mesures dissuasives (amendes) lorsque les devoirs du citoyen ne sont pas respectés : jets de déchets sur la voie publique, absence non justifiée a l'école...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toutes les actions d'entraide et de maintien du bien commun

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faciliter le développement d'emploi "a la tache" sans contrat lourd à mettre en oeuvre. (Type uber). Pourquoi ne pas utiliser les prisonniers pour des travaux de nettoyage, rénovations des infrastructures ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Utiliser les associatikns comme des soustraitants de l'etat e leur confiant des projets ou des tâches.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation du bien commun : jets de déchets n'importe où, dégradation du mobilier urbain et des services liés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Davantage de répressions en nature. (Non financiere) Exiger le nettoyage des zones sales, la réparation des dégradations.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer sur une plateforme dédiée avec l'aide de vidéo ou photo prise avec un smartphone permettant le nettoyage de la zone et la recherche du contrevenant

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Rejet de la part des jeunes de banlieue de la classe "aisée" que je représente.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Redonner le droit à l'école d'éduquer les enfants. Les parents devront accepter que l'école punisse les élèves indisciplinés et devront signer une charte des droits et devoirs concédés (port de l'uniforme, interdiction des portables, amendes en cas d'absentéisme. ..)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Partager son savoir ou son talent aupres d'autres, a raison de quelques heures par mois.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration aujourd'hui est mal maitrisée. Les immigrés ont des droits mais pas assez de devoirs. Les immigrés qui n'ont pas d'objectif PRÉCIS où volonté de s'intégrer ne pourront prétendre à rester sur le sol.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Les immigrés représentent une main d'oeuvre supplémentaire et donc de la valeur ajoutée pour l'économie. Il faut absolument l'exploiter de manière rentable .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégrer chaque immigré répondant aux critères et souhaitant faire sa vie en France dans un parcours d'intégration: service citoyen, apprentissage de la langue de l'ecriture, travail pour le compte de la société, ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration à la suite d'une période d'apprentissage d e la France obligatoire : langue, histoire, principes, valeurs, ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les données des citoyens doivent être regroupées a un seul endroit (data lake) pour pouvoir automatiser les démarches, les votes, et contrôler les risques d'abus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes