En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le sénateur. Son rôle est de faire respecter la loi.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui travaillent sur le terrain pour lutter contre les injustices, les inégalités ainsi que les spécialistes dans certains domaines scientifique ou philosophique par ex. et qui devraient participer (dans des commissions) à un travail de réflexion avec les politiques afin de les conseiller, indépendamment des groupes de pression. Et NON AUX LOBBIES qui sont un danger pour la démocratie
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Transparence et exemplarité. Il faudrait que la démocratie (partis politiques, médias) cesse d'être financée par de l'argent privé et que les élus ne se laissent pas influencer par les lobbies.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un parlementaire doit avoir largement assez à faire avec un seul mandat pour bien remplir sa mission
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un élu a le devoir de représenter tout le monde (quelque soit son appartenance politique) et pas seulement les personnes qui ont voté pour lui/ elle, ou , qui ont financé sa campagne
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
C'est un peu compliqué et technique, mais je pense qu'une réflexion devrait être menée sur ce sujet.
Pourquoi "Hors députés et sénateurs"?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante et révélatrice d'une perte de confiance dans la politiques-. Il faudrait motiver davantage les jeunes à participer en leur proposant des politiques qui les concernent, études, formation, chômage, logement abordable
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Bien sûr, toute personne qui a voté a un message à passer. Le vote blanc signifie qu'aucune proposition n'est acceptable, il faut donc se poser des questions sur la pertinence des choix proposés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est peut-être un début, encore faudrait-il que les questions posées n'exigent pas un certain type de réponse comme c'est le cas ici. Organiser des débats dans les lieux publics, des pétitions, des sondages, par internet
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela devrait passer par les conseillers municipaux, les maires, les députés, les sénateurs
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le bicamérisme assure la stabilité politique. Le sénat contrôle l'action du gouvernement et assure la conformité des procédures démocratiques. Le sénateur a normalement une bonne connaissance du terrain, il est donc bien placé pour le représenter. Il représente également les français de l'étranger (+ de 2 millions) qui exercent leur droit de vote dans les consulats.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat devrait être plus visible et mieux connu. Il représente les "territoires", et c'est à lui que devrait revenir la tâche de mettre en place une véritable politique de décentralisation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun rapport nécessaire, ni souhaitable. L'Etat, c'est la vie publique. La religion relève du domaine de la vie privée et doit respecter les principes de la laïcité. En ce sens les congés scolaires ont encore trop tendance à correspondre à des fêtes religieuses (Toussaint, Pentecôte etc...). Ceci mine l'image de la laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rappelant régulièrement aux citoyens dans les mairies, les écoles et diverses institutions l'importance de ces valeurs. Afficher, étudier et apprendre la Déclaration des Droits de l'Homme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait que les citoyens se sentent membre à part entière de la société et qu'ils aient l'impression que leur engagement peut faire une différence
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Placer l'intérêt général avant l'intérêt personnel
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En parlant davantage des gens qui travaillent dans l'ombre et moins de ceux qui font beaucoup de bruit, mais pas grand chose d'autre. Faire la promotion de valeurs autres que celles de l'argent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Apporter soutien et encouragement plutôt que condamner et mettre en prison (cf Cédric Herrou)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les incivilités qui rentrent dans la catégorie "après moi, le déluge". Commencer des campagnes de sensibilisation dès l'école, sur les lieux de travail, dans les institutions , à la télévision
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner sévèrement. Appliquer la politique de la tolérance zéro.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun commence par se comporter de façon civile, élève ses enfants dans ce sens, ça devrait faire tâche d'huile.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations homme/femme sont encore très répandues ainsi que les discriminations raciales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer la loi: montrer du doigt/ punir les auteurs de discriminations. Etre à l'écoute des personnes les plus vulnérables qui n'ont pas toujours les moyens de se faire entendre.
Si oui, lesquelles ?
Il faut agir au cas par cas et pas sous la contrainte. Les personnes dans cette situation ont déjà tellement de problèmes insurmontables à résoudre
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est scandaleuse et choquante dans un pays qui se vante d'être une terre d'asile et le pays des Droits de l'homme, dans un pays qui met en prison des personnes comme Cédric Herrou pour être venu en aide à des migrants en situation critique. Il faut mettre en place une politique migratoire européenne sérieuse et s'engager sur la durée, car bientôt nous devrons également faire face aux migrations climatiques. Travailler au niveau diplomatique avec les pays dont sont originaires les migrants
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela doit se faire au niveau européen mais il me paraît inconcevable de rejeter à la mer des personnes qui viennent demander asile
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer un observatoire des migrations à niveau européen et mondial. La réponse à ce défi est compliquée, humanitaire, diplomatique, économique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, le travail, les loisirs, la culture, la langue: la participation à la vie du pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie est un mot qui recouvre beaucoup de concepts différents. La démocratie directe est difficilement praticable et le RIC pourrait bien avoir des conséquences funestes. Le financement privé des partis politiques et des campagnes électorales est une menace pour la démocratie, de même que le rôle grandissant des lobbies.
Lire une autre au hasard