Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Roquettes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député : il est élu pour porter ou étudier des projets de loi. Il est proche d'un territoire de taille réduite (arrondissement) et peut entendre et relayer les questions et préoccupations

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations, syndicats sont ces corps intermédiaires qui fédèrent des intérêts pour une cause ou un métier. Ils doivent être consultés pour les lois qui les concernent très en amont du projet. Ils permettent de faire entendre une pluralité de point de vue proche des personnes qu'ils représentent

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut sortir du politicien professionnel en désignant par tirage au sort des citoyens aux postes de députés, sénateurs, conseil municipaux, départementaux et régionaux (proportion à définir). Le non cumul des mandats doit être maintenu et il ne doit y avoir possibilité de ne faire que deux mandats pour toutes les fonctions.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter la dispersion de l'élu, il est matériellement impossible de se consacrer à un emploi d empire et de député ou de sénateur par exemple.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir recours au tirage au sort et à une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Quel intérêt ? Il faut surtout accroitre la productivité de l'assemblée nationale et du sénat : des délais plus courts pour l'examen de projets de lois, réduire les discours creux et privilégier l'action et l'étude des dossiers. La présence doit être obligatoire (comme pour le commun des mortels qui travaille dans une entreprise)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il convient de rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc exprime fait qu'aucune des options en lice ne convient au citoyen. Il faut les compter comme une part du scrutin : si le vote blanc excède un certain seuil (30% ?), le scrutin doit être considéré comme nul et d'autres élections doivent avoir lieu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'ai déjà évoqué le tirage au sort dans toutes les fonctions électives. On pourrait étendre ce système pour désigner des citoyens lors de l'élaboration de projets de loi afin de recueillir des avis et des idées.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'idée du budget participatif mis en place dans certaines communes est sans doute une voie à approfondir et à étendre à d'autres niveaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE et avatars régionaux doivent être saisi sur toutes les questions environnementales (décision et non consultation)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de participants, introduire une part de désignation par tirage au sort, publier leur action de façon simple (combien de saisine par exemple)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réaffirmer la liberté individuelle en matière de religion et dans ses manifestations (port du voile, de la kippa, du col romain ....). Continuer à faire respecter la neutralité religieuse dans les institutions, entreprises ....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut donner de la place à la culture dans les écoles, universités, vie publique .... La culture individuelle aide à comprendre le monde et ses diversités et aide à admettre les différences.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore une fois : tirage au sort de représentants, sollicitation pour des projets locaux ou nationaux. Par exemple : intégrer des professeurs hors des représentants syndicaux pour les projets de lois qui les concernent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La tolérance vis à vis des autres opinions ou confessions

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Promouvoir de la mixité dans l'habitat et l'école, encourager les associations culturelles dans leurs actions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un citoyen tiré au sort (j'y reviens) doit être rémunéré, son nom doit figurer dans les travaux du groupe auquel il contribue. Cette action figure dans son CV et peut être valorisée pour un emploi ou au sein de son entreprise.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme-l'homophobie : punir comme c'est le cas aujourd'hui, mais non pas seulement par amende ou peine de prison mais avec une obligation de travailler dans une association culturelle en rapport avec le délit
Le non respect de l'environnement : éduquer (même si beaucoup est fait) et sanctionner là encore par une peine en rapport avec le délit (ramasser des déchets sur la voie publique par exemple)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre soi même civil (exemplarité), relever les comportements incivils, s'engager dans une association

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Xénophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Expliquer que l'autre est juste différent, mais pas inférieur. Rappeler que l'étranger qui vient n'est pas là "pour voler le pain des Français" : en un mot accroitre le niveau de culture

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un épouvantail agité par la droite française, il faut se rappeler que la France d'aujourd'hui est faite des étrangers d'hier et d'avant hier. L'immigration est une chance pour la société car nous pouvons incorporer des compétences supplémentaires, de la jeunesse qui rajeunira notre pays vieillissant. Tous les migrants doivent être accueillis décemment et il faut les intégrer. On ne part pas par plaisir de son pays et une puissance économique comme la France à un devoir d'aide. Ce n'est pas une dépense mais un investissement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, une législation de quota n'a pas de sens, il faut s'adapter aux réalités

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégrer par l'apprentissage de la langue et de la culture, donner envie à ces migrants de rester et de s'investir

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accueillir, régulariser, aider à l'installation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes