En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus nationaux et locaux en particulier car ils sont proches des préoccupations locales et plus accessibles.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations, quelles soient environnementales, de l'aide à la personne, culturelles sportives ect ...
PAS les organisations syndicales politisées, mais les syndicats représentatifs de branches bien particulières par profession.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les recevoir, les écouter, essayer de les entendre et si possible mettre en oeuvre leurs propositions si elles sont cohérentes et faisables et dans le cas contraire expliquer pourquoi.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peux pas être au four et au moulin ...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle à prime Majoritaire, comme l'assemblée territoriale en Corse par exemple.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a trop de structures en particulier avec les communautés de communes, les conseilles généraux ou départementaux que l'on pourrait rassembler (exemple Corse du Sud/Haute Corse)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir des politiques qui ne soit pas sourds, sur leur trône et avoir des réunions de quartiers fréquentes et des remontés efficaces pour nos élus locaux. Le terme "on va faire remonter" que l'on entend souvent; ne redescendent bien souvent jamais.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Déjà cela permettra de donner le vrai pourcentage de l'élu.
En cas de vote blanc majoritaire; de nouveaux représentants pourraient remplacer les vaincus; mais dans le cas où le blanc est encore majoritaire, c'est le vainqueur et son équipe en voies qui serai élu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums bien ciblés, sur des sujets importants; mais si c'est comme pour l'Europe et ne pas en tenir; cela ne sert à rien ... comme peut être le document que ce que je suis en train de remplir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Avec des questions bien posées avec une grande majorité d'électeurs et seulement d'électeurs Français qui seraient demandeurs.
Inscription par internet sécurisé pour simplifier le comptage des demandes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les renseigner d'abord de ce qui est dépensé de façon détaillé et exhaustive, facilement accessible via le net.
Ensuite leur demander via courrier ou internet et selon le nombre des réponses et essayer d'en tenir compte.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L' assemblée vote les lois, le sénat a un Contrôle et donne un avis qui devrait avoir bien plus d'importance.
Le conseil économique et social ne sert à rien comme supra structure.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est lamentable de voire les chaises de l'assemblée VIDES; mais ils ont des commissions, certes ! mais à la vue du salaire et des frais remboursés, c'est normal.
L’assemblée est leur lieu de travail, là ou les lois sont votées; quand un salarié n'est pas sur son lieu de travail, il n'est pas payé; donc je trouverai normal qu'il soit payés à la vacation ... Pas là, pas payé !
Le sénat devrai avoir la possibilité de bloquer quand la majorité est importante; à définir.
Le conseil économique et social doit disparaître ... encore une supra structure qui coûte.
D'autres instance existante peuvent faire.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Très simple être dans un état laïque, par exemple pour la cantine pour simplifier on supprime le porc dans certains établissements (si j'était en Algérie cela m’étonnerai que l'on m'en propose !); pour la médecine quand on refuse de se faire soigner en milieu hospitalier par des médecins masculins; Arrêter de créer des créneaux piscine ouvertes seulement aux femmes etc...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les obliger à respecter nos règles; si cela ne leurs convient pas aller dans un pays qui vivent comme il ont envie; ne pas se faire soigner ou manger à la cantine si cela ne leur convient pas. Ce n'est pas à nous de changer notre façon de vivre.
J'ai beaucoup voyagé dans de nombreux pays et je me suis soumis aux règles du pays.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les associations si elles sont pacifiques et avec des propositions cohérentes, même si elles n'ont qu'un pouvoir consultatif, mais que l'on doit prendre compte dans les décisions.
Les maires de leurs côté doivent proposer des actions citoyennes à ses administrés; nettoyage, stationnement, respect des place handicapés etc ...
Les voisins vigilants.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider les personnes âgées, surveiller le voisinage (voisins vigilants), aider les jeunes a trouver une formation pour trouver un emploi et qu'ils ne sombrent pas l'assistanat.
Avec les associations promouvoir les actions sportives, culturelles, écologiques etc...
Faire des dons matériels aux associations caritatives (vêtements etc ..)... si elle veulent bien venir les chercher !!!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout d'abord ÉDUQUER nos enfant, les élever et être sanctionner par les Allocations familiales si on n’effectue pas son rôle de parent.
Apprendre le respect et la courtoisie.
Dans nos domaines respectifs, avec nos compétences proposer de l'aide, avec l'aide des mairies (locaux, subvention); le bénévolat ne permets pas de payer les frais de fonctionnement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les échanges entre nous et les pouvoirs publiques soient productifs; que l'on éduque et aussi que l'on SANCTIONNE vraiment les incivilités.
A notre niveau individuel on peux faire à petit niveau, ensuite, il faut l'aide de l'état et des élus et des associations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- La xénophobie sous prétexte de religion que j'ai personnellement subit de part de sa famille avec mon épouse, une femme Algérienne d'origine musulmane . J'étais le "mécréant"; à 30 ans elle s'est évadée de chez elle pour venir vivre avec moi ! Vive la tolérance et l'intégration ! Cela nous a pourri la vie jusqu'à son décès, même jour de son enterrement. J'ai eu une compensation, un fils un vrai "Ange" à tous les sens du terme.
Comment vivre en communauté si les personnes oublient que nous sommes en France, comment se "mélanger" ?
- Le fais que les Français soient dans la rue et que l'on trouvent des aides et un logement instantanément au migrants.
C'est incompréhensible même si on doit être solidaire. Il y a des priorités dont on ne c'est pas occupé .. Heureusement il y avait Colluche et l'abbé Pierre ... mais l'état ???
- Les agressions fréquentes, vols , cambriolages.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter l'état laïque, être plus sensible en première intention au membre de notre pays, et RÉPRIMER pour de vrai.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses enfants et dans le chacun il y a l'état, qu'il fasse son travail aussi.
Quand on voit les quartiers de non droits ou pompiers médecins se font agresser, ou l'on vend de la drogue ...
Où sont les forces de l'ordre ... avec des jumelles dans des endroits sans risque de circulation particulier pour remplir les caisses de l'état en évitant bien sur de prendre les transport publiques (bus qui s'en donnent à cœur joie, puisque protégés).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
- Ne pas être musulman en ayant épousé une femme Algérienne; être considéré comme un "mécréant".
- Le fait de profiter de nos anciens pour les voler, les agresser ou les cambrioler en profitant de faux documents ou uniforme.
- Le fait de ne pas laisser sa place à une femme enceinte, une personne âgée, un handicapé dans les transports en communs.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- L'éducation, bien sur ... mais la plupart s'en fiche ..Répression, mais si elle doit être aussi individuelle ou avec d'autres, comme dans un train. Que des personnes protègent les autres .. joli rêve ...
- Que l'état fasse son travail sans excès, et qu'il rentre dans nos cités aussi ...
- Que l'on arrête une bonne fois pour toute avec les dérogations (cantine, etc ...), que l'on rétablisse la laïcité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A part pour les retraités, demander les recherches d'emplois effectués et les raisons de refus d'un nouveau travail proposer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
STOP
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
STOP
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
STOP
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les remettre dans l'avion, vers chez eux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Mettre de nouvelles normes pour les travailleurs détachés.
- Arrêter les aides pour les travailleurs au chômage qui profitent du System, pour ne pas travailler alors que des offres d'emplois sont disponibles dans ne nombreux secteurs à qui on paye des formations sans suites.
Pendant ce temps, ils travaillent bien souvent au "noir" en plus des aides pour lesquelles ils ne participent pas.
- En priorité s'occuper de nos concitoyens, avant les autres.
Toute ces personnes migrantes qui profitent de l'aide médicale gratuite, l'APL etc .. n'ont jamais cotisé 1 centime !
- Les cotisants, ce sont nous, les travailleurs !
Lire une autre au hasard