Intégralité de la contribution intitulée "France modernise-toi dans le respect de ton identité et de tes valeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Martignas-sur-Jalle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l'Europe, et l'Allemagne pour la politique monétaire. Avec des Français aux commandes notre monnaie ne vaudrait plus grand chose depuis longtemps. L'Euro nous a permis de garder le cap malgré la médiocrité de notre classe politique depuis 40 ans

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations citoyennes, mais certainement pas syndicats trop proches du pouvoir et crevant de clientélisme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
rendre leur mandat révocable par référendum

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mai loin d'être suffisante

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
scrutin proportionnel aux législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
suppression du sénat, division par 2 des députés, fusion régions/département, suppression des doublons dans le cadre des intercommunalités.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en tenant VRAIMENT compte de leurs demandes, et pas en les ignorant royalement (cf traité de Lisbonne par exemple)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en l'intégrant aux résultats tout simplement : x% pour Mr Untel, y% pour Mme Untel, et( 100-x-y)% de blanc

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des référendums annuels, mais ces referendums devraient poser plusieurs questions (et pas une seule pour éviter que les gens votent contre par mécontentement). Il faudrait pouvoir alléger les scrutins (vote électronique depuis domicile par exemple). les questions posées devraient naturellement provenir des élites mais aussi du peuple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
référendums annuels (cf réponse précédente)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sénat: suppression, hautes autorités et commissions inutiles: suppression, plus de démocratie directe (internet le permet à grande échelle)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
suppression du sénat, division par 2 des députés, fusion régions/département, suppression des doublons dans le cadre des intercommunalités.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
affirmation de la laïcité républicaine, tout en ayant pas honte de préciser que la France est un pays de culture chrétienne depuis des siècles, et que c'est constitutif de son identité. Affirmer également qu'en France la femme a les même droits que l'homme, et que toute pratique ou mode de vie contraire à ce principe de base n'a pas droit de cité en notre pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
école, justice, justice fiscale, respect du peuple par les élites (qui entrainera le respect des élites par le peuple)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
certainement pas le retour du service militaire en tout cas. réaffirmation de la république laïque, mais également (ce n'est pas antinomique) de notre culture occidentale chrétienne, et de notre identité commune collective.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ce n'est pas tant mettre en avant les comportements positifs que punir VRAIMENT les fraudeurs, à plus forte raison lorsqu'ils font partie de l'élite (prison ferme avérée, inéligibilité à vie).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le changement doit se faire par le haut pour restaurer la confiance du peuple et ruisseler vers le bas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ça commence par cracher par terre, jeter des détritus par sa portière, ne pas trier ses déchets, ne pas respecter le code de la route et avoir de surcroit une attitude agressive envers ses concitoyens.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
commencer par être eux-mêmes exemplaires ça serait un bon début

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
baisser les impôts, car il est difficile de vouloir être plus solidaire lorsqu'on est déjà outrancièrement matraqué de taxes et impôts. il est aussi dans ce contexte plus difficile d'être tolérant. le montant disproportionné des impôts en France est à la racine de beaucoup de maux. Je pense que le pouvoir a commencé à le comprendre avec les gilets jaunes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Notamment concernant le RSA : chaque bénéficiaire doit en contrepartie, et en fonction des ses capacités physiques et de ses compétences, travailler et donner de son temps aux communes (nettoyage des villes/forêts, accompagnement des jeunes et des personnes âgées etc). Le nombre d'heures étant calculé par rapport au montant reçu divisé par le smic horaire.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
quotas en fonction des besoins de notre économie.
Tout en gardant en tête le nécessaire respect de l'identité française : affirmation de la laïcité républicaine, tout en ayant pas honte de préciser que la France est un pays de culture chrétienne depuis des siècles. Affirmer également qu'en France la femme a les même droits que l'homme, et que toute pratique ou mode de vie contraire à ce principe de base n'a pas droit de cité en notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, des quotas en fonction des besoins de notre économie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes