Intégralité de la contribution intitulée "Des élus RESPONSABLES .Transparence de l'action publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint-Denis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il ne s'agit pas- selon moi- d'une question de confiance (c'est la majorité qui fait le choix de ses représentants) mais d'une question de responsabilité .
Chaque élu est responsable et cette responsabilité devrait être régulièrement contrôlée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut surtout organiser cette participation, l'encadrer dans des délais et modalités de prise en compte. Les associations sont très techniciennes , savantes et leur contributions aux projets publics locaux est importante et souvent éclairante, cependant il ne faut pas que les procédures en soient alourdies et plus coûteuses.
Il faut garantir la prise en compte des contributions ex quand un PLU reçoit plus de 50 remarques des associations et citoyens, il ne devrait pas pouvoir être adopté en l'état, le contrôle de légalité devrait intégrer ces remarques et assurer la vigilance.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Contrôler la responsabilité des élus. Bilan et modalités de réalisation des actions publiés justification des choix entre plusieurs options. réponses aux questions des citoyens lorsqu'ils demandent des précisions sur l'utilisation des budgets ou le suivi d'un engagement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
le lien avec le terrain est rompu comme la cohérence dans la hiérarchie ou la continuation des décisions .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
les élections garantissent les représentation en fonction des sensibilités et du poids représentatif
Utiliser le contact direct (ex débat national) et l'internet pour consulter les citoyens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer les départements. trop d'échelon institutionnels = commune, interco, métropole ,région. c'est déjà trop. Chacun ayant des compétences qui parfois se recoupent , le montage de projet en est très compliqué. et coûteux
Les attributions des départements peuvent- pour la plupart- être exercées par des syndicats ou réparties vers la commune ou la région.
Valoriser la démocratie directe, faciliter les consultations par voie électronique.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
développer le vote électronique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
compter le poids des citoyens qui ne se reconnaissent pas dans les personnes ni les modèles proposés et considérer leur poids dans la société.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
lancer des campagnes de consultation directe multi formes à l'exemple de ce grand débat

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
le bilan de ces pratiques de consultation par question fermée peut comporter des dangers pour la démocratie
Comme la gestion ou la décision trop liée au sondage n'est pas une solution viable.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faciliter la consultation des budgets participatifs lancé par les villes . Répondre aux questions sur l'utilisation de l'argent publics , assurer la transparence de la décision publique. Tout cela peut être faciliter avec le numérique

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
autant les 2 assemblées ont un rôle de proposition et de contrôle de l'action gouvernementale, autant le CESE est une énigme...

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
le CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi 1905. la rédaction de cette loi est simple et doit être simplement appliqué. l'Etat ne doit pas s'occuper des cultes ... il doit seulement protéger contre les excès de certains cultes qui sont des sectes et comportent de dangers pour les personnes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rester centré sur nos valeurs d'égalité et de liberté inscrites dans notre constitution et ne pas les "monnayer" contre la soit disant paix sociale comme en seine saint Denis où ces valeurs ont du mal à exister et particulièrement l’égalité femme-homme

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
valoriser la solidarité, l’économie participative, le don .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chaque personne et à tous ages devrait apporter des contributions et participer à la vie publique locale = par ex nettoyage de printemps dans chaque commune , des rives et des littoraux,
accompagnement scolaire ou des personnes âgées, handicapées etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradation des espaces publics = propreté jusqu'au problème d’hygiène publique, dégradation, appropriation des lieux publics par des catégories de populations générant de l'insécurité. Interdire les pissotières équipements qui réservent l'espace public aux hommes, les pays en voie de développement luttent contre cette inégalité qui interdit aux femmes de sortir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer les lois et assumer les responsabilités. En Seine saint Denis l'économie parallèle / souterraine est devenue une pratique normalisée. Pas d'éradication des ventes à la sauvette yc pour des produits dangereux pour la santé (médicaments, matériel auto, jeux pour enfants,cigarette...)
Respecter les espaces publics = propreté et aménagements et sécurité
Garantir la mixité sociale et raciale dans les villes (limiter le poids de logement sociaux -règles d'attribution des logements sociaux), ne pas abandonner les territoires plus difficiles à gérer parce que dysfonctionnants y mettre les moyens utiles à la solution. Intervenir des l'origine d'un problème avant que le dysfonctionnement ne devienne un élément de la vie quotidienne.
Evaluer les conséquences des choix de politique publique et des aménagements.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'impliquer dans l'espace public.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la parole raciste est très généralisée dans tous les milieux , catégories de population sociale et raciale ...l'éducation doit garantir contre cela.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
quand l’égalité femme-homme sera effective...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
instauré le revenu universel en lieu et place de l'ensemble des allocations en contrepartie de contribution aux politiques publiques (propreté, entretien, accompagnement des personnes etc...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France doit accueillir les personnes qui fuient la guerre, les persécutions ...mais il n'est pas possible d'abandonner ces personnes dans la rue. Construire un parcours de prise en charge globale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les lois sont devenues trop complexes et comportent trop de dérogations et d'exceptions qui nécessitent des interventions et modifications trop régulières pour être adaptées aux situations rencontrées créant de l'insécurité juridique. Revenir a des principes clairs tels que fixés dans la constitution et la déclaration des droit de l'homme et faire respecter ces objectifs en fonctions des évolutions de notre société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes