En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même car étant confronté au handicap je me rends compte qu'on ne fait avancer les choses que par les démarches qu'on entreprend soi même.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des citoyens qui sont composées de personnes vivant ses situations, exemple le handicap. Leur rôle serait d'assurer un lien direct et régulier avec les pouvoirs publics pour mieux identifier et synthétiser les besoins. Clairement on ne peut comprendre la situation de parents d'enfants handicapés si on ne le vit pas soi même.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner vie aux réunions cantonales, instituer des votations locales, délocaliser les conseils municipaux, informer par mail des sujets abordés, débattre ensemble des budgets, consulter plus souvent les citoyens sur les sujets accessibles grâce à Internet.
Généraliser la démarche du grand débat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
D'un côté chacun peut exercer sa fonction pleinement mais peut être que cela coupe le lien entre les représentations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Si c'est pour avoir plus de haineux au gouvernement, rien.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de consultations de niveau local amenerait à s'intéresser plus aux fonctionnement, contrainte et réalités des situations. Cela donnerait à mon sens une grande dynamique de démocratie.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Aujourd'hui on a les moyens d'informer quasiment chaque citoyen via internet sur les projets de lois, leurs contenus et leurs applications. De même sur les budgets. Le rôle des élus devrait être à mon sens de canaliser et synthétiser l'expression populaire, en tout cas sur les sujets accessibles au plus grand nombre. Ça n'a aucun sens par exemple de faire un référendum sur un traité que seuls des professionnels du droit international sont en mesure d'apprécier.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer via une plateforme dédiée, offrant une grande transparence et accessible à tous, des besoins et des budgets. Pourquoi pas permettre aussi de sélectionner une partie de son impôt que l'on souhaite dédier particulièrement comme ça se fait en Italie.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout passe par la culture. Apprentissage d'un instrument à l'école et orchestre à l'école, écoute de l'autre et de soi même, construction d'un projet commun...ouverture à l'autre. Apprendre des textes, les jouer...
Une personne ouverte et cultivée ayant goûté à ce "vivre ensemble " qu'est l'expression artistique ou sportive sera moins encline à s'enfermer dans une radicalité. Et je dis ça en connaissance de cause étant à la fois chrétien fondamentaliste et artiste musicien.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre l'accent dessus dès le plus jeune âge, à l'école, par tous les moyens, jeux incluant ces valeurs, pièces de théâtre créées d'après ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intéresser plus chacun aux décisions collectives, dans son quartier, sa ville, sa région. La suppression d'Arcadi ou du festival d'île de France par Mme Pécresse par exemple n'aurait elle pas nécessité plus de pédagogie et de consultation?
Le budget participatif de la ville de Paris est en ce sens une très bonne initiative qui peut être encore améliorée.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Traitement des déchets, déjections canines, comportements routiers, dénonciation systématique des comportements à risque. Zéro tolérance (ou cas d'extrême urgence ).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre l'accent dessus à l'école, Valorisation des bons comportements par des bonus financiers (réduction d'assurance ou tarifs de stationnement )
Malus financiers pour les mauvais
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Plus de pédagogie sur les difficultés rencontrées par les agents.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportements routiers, propreté des rues.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, prévenir, sanctionner
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une personne en grande détresse sociale doit pouvoir être accompagnée pour se reprendre en main et pas seulement toucher une aide
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Chaque personne accueille devrait pouvoir bénéficier d'un accompagnement pour son insertion. Identifier ses compétences et les valoriser dans des endroits où on en manque. Aucun arrivant ne devrait avoir de lieu pour loger.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, que chaque arrivant puisse avoir une intégration, habitat, emploi, salaire, cours de langue.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'idéal serait à mon sens que ces gens puissent vivre en paix et correctement chez eux. Je crois que la France a des moyens pour améliorer cela mais il y a du boulot
Lire une autre au hasard