En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bien évidemment aux élus, élus politiques et élus des organisations syndicales. Ce sont les seuls légitimes. Dans une démocratie, les personnes qui descendent dans la rue en se présentant spontanément comme le peuple sont des usurpateurs. Il est devenu normal de ne pas voter et dès le lendemain des élections de sortir dans la rue en criant démocratie, démocratie. Pourtant la démocratie, c'est respecter le choix des élections. Je ne comprends pas pourquoi en France il y a cette banalisation de la manifestation sur tous les sujets. On ne sait que manifester. La négociation n'existe pas. Il faudrait revoir les clauses de ce droit constitutionnel qui devient très dangereux. Une poignée de personnes, pouvant à peine remplir le stade de France ne peut prétendre représenter le peuple et décréter que les élus sont illégitimes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations syndicales, mais à condition qu'elles aient une attitude responsable et une volonté de négocier. La violence comme à Air France est inacceptable et aurait du être punie beaucoup plus sévèrement. Si le taux d'abstention aux élections syndicales est aussi élevé, c'est avant tout du aux organisations syndicales qui ne sont pas constructives et défendent en priorité leurs propres avantages.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En fait, il faut que les élus changent de comportement. Les électeurs élisent un candidat sur un programme avec des idées. Ce n'est pas parce qu'un parti est dans l'opposition qu'il doit rejeter toutes les lois même si ces lois correspondent aux idées ce parti. Les électeurs ne s'y retrouvent plus et ne peuvent pas faire confiance. De même Il est inadmissible que des élus, chargés de faire la loi, refusent de répondre à la justice. Nous payons ces gens pour travailler pas pour mettre le désordre en permanence. Il n'est pas normal que des élus se comportent en clown en utilisant leur écharpe tricolore. Ça ne peut pas donner une bonne image des élus. Le temps nécessaire pour faire passer une loi et la mettre en application est beaucoup trop long et cela est souvent dû à de l'obstruction, à des combines qui donnent une mauvaise image des politiques. Il va falloir un demi quinquennat pour qu'une loi aussi importante que la loi pacte soit promulguée. De même, des élus qui font circuler des fake news comme la vente de l'Alsace et la Lorraine est absolument inadmissible. Ça doit être puni. Il faut que les élus soient irréprochables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
On dit qu'il faut que les élus gardent un enracinement local. Mais il n'est pas normal que certaines lois se votent avec une assemblée presque vide. De même certains élus au parlement européen ont été des députés fantômes. Quand on a été élu, il faut mettre un point d'honneur à faire le travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Certainement introduire un peu de proportionnelle. Mais une toute petite dose si l'on veut éviter de bloquer le système.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les 2. un peu pour faciliter le débat.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cette participation est beaucoup trop faible. Puisque le droit de manifester existe, il faudrait rendre le vote obligatoire. Mais souvent les gens ne vote pas sur l'objet de l'élection. Il va y avoir les européennes et le Rassemblement National et la France Insoumise appellent à un référendum contre le gouvernement. Si tout est détourné, au final, il n' y a plus de sens. Le taux de participation est très faible et le peu qui vote ne connait pas le programme des candidats . Pour améliorer les choses, il faudrait augmenter les cours d'éducation civique à l'école et sensibiliser des le premier age à la démocratie
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il parait que c'est pour cette raison que les gens ne votent pas. Voyons si c'est vrai ou si la plage est plus importante.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux faire participer le CESE et Introduire une part de citoyens tirés au sort dans les CESE des collectivités territoriales
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Certaines mairies font des consultations locales sur des aménagements de la ville. C'est très bien et suffisant. Ça doit rester au niveau local. Sinon le pays sera ingouvernable.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans le parlement, l'Assemblée Nationale représente les citoyens et le Sénat représente les territoires .
Le CESE pourrait être en lien direct avec les citoyens en recueillant et en traitant leurs propositions. avant de les remonter au gouvernement et au parlement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les membres de chaque assemblée et revoir le mode de nomination au CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut être intraitable sur le respect de la laïcité et notamment à l'école. Il est inadmissible que des personnes s'en prennent aux enseignants, aux médecins, à la presse, etc sous prétexte de religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit expliquer que la laïcité est le seul moyen de garantir, à chacun l'exercice de sa religion et elle permet de respecter l'autre. Ce manque de respect de l'autre est très présent dans de nombreux domaines.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est le rôle de l'éducation nationale. Le service civique devrait y participer également. Mais bien évidemment la famille a un rôle primordial. Je pense que les parents qui reçoivent des aides pour élever leurs enfants, et c'est bien normal pour certains, ont également des devoirs. L'attitude de certains et leur violence, devraient être pénalisées financièrement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En premier le vote. Mais le comportement dans la vie de tous les jours. Je ne comprends pas ce besoin de casser, de salir de détruire, ce manque de respect, cette violence. Les rues au quotidien sont de plus en plus sales. Il y a des poubelles partout, mais les rues sont jonchées de papiers, de boites de bière et de soda et ne parlons pas des crottes de chiens. Il est étonnant que les enfants qui normalement devraient être mieux sensibilisés adoptent le même comportement que leurs parents. Les voitures ne respectent pas les passages piétons, les piétons traversent n'importe ou, les cyclistes roulent sur les trottoirs alors que des pistes cyclables sont crées chaque année. Les motos sont modifiées pour faire du bruit, etc. Pourtant la loi a tout prévu. Il y a une loi pour tout avec des amendes records. Mais elles ne sont jamais appliquées. Les petites infractions aux règles se font en toute impunité sous les yeux de la police qui n'intervient pas. Et que dire de la justice. Ce laxisme est inadmissible. Si bien que rien n'est respecté. Quand les tensions montent, on voit des actes d'une violence inouïe. Donc il faut revenir à la base et il faut que la police et la justice fasse appliquer la loi.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ca doit s'apprendre à l'école. Dans la vie de tous les jours il faut que chacun se sente concerné et dénonce les incivilités. Il ne faut pas rester indifférent.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations, le non respect de la propreté, le non respect des règles de circulation par tous (piétons, automobilistes, cyclistes et motocyclistes), le bruit.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
être intransigeant sur le respect des règles et appliquer la loi.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se sentir concerné et intervenir lorsque l'on voit une incivilité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
C'est essentiellement le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire appliquer la loi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les allocations familiales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères sont ceux qui existent actuellement. Accueillir les réfugiés politiques, mais refouler les réfugiés économiques. Avant de recueillir de nouveaux migrants, il faut intégrer ceux existants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rester sur les régles ci-dessus
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut faire de la formation pour que les réfugiés connaissent nos règles et parlent notre langue. Il faut faciliter l'intégration
Lire une autre au hasard