En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats et les organisations professionnelles. Ce sont les échelons au plus près du travailleur. Bien que très décriés c'est, a mon avis, par ces organisations que pourra s'instaurer le dialogue et la construction.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et les organisations professionnelles. Il faut être à l'ECOUTE des propositions de ces organisations et co construire les solutions après négociations avec elles. Il faut construire un partenariat comme cela se fait en Allemagne. Il ne faut plus arriver avec des solutions imposées et déjà écrites.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient EXEMPLAIRES. Ce ne sont pas des citoyens comme les autres ce sont nos représentants. Si un élu est condamné il faut impérativement qu'il cesse lm'ensemble de ces mandats et qu'il soit définitivement inéligible.
Les citoyens ne peuvent pas devenir fonctionnaires et donc représentants de l'Etat s'ils ont une condamnation inscrite au bulletin numéro 2 du casier judiciaire, pourquoi en serait il autrement pour les élus ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non cumul des mandats est une bonne chose car ceci évite le clientélisme. Il faut par ailleurs étendre ce non cumul à l'ensemble des responsabilités dans des organisations étatiques influentes : commission, conseil d'Etat...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle dans toutes les élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux et départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens protestent à la vue des résultats mais ne participent pas aux élections c'est très pénibles. Il faut rendre le vote obligatoire et l'absence de vote pénalisable comme cela semble être le cas en Belgique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Totalement. C'est la seule manière de connaitre la réelle légitimité de l'élu qui a gagné telle ou telle élection. Ceci permettra aux politiques de se remettre en question et d'adapter ainsi leur politiques de gouvernance. Cela permettra aussi de na pas voter pour un candidat par défaut comme c'est le cas chaque fois que le FN est sur les rangs. Ainsi lors de la dernière élection présidentielle, Emmanuel MACRON pensait avoir été "bien élu" alors qu'il l'a été par défaut.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative doit s'exercer au niveau "hyper-local" qu'est la commune. Le maire doit devenir la courroie de transmission entre les doléances des citoyens et l'Etat. Les autres échelons sont inutiles.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut rendre l'utilisation de l'argent public absolument transparente. Il faut que chacun soit informé de ce à quoi sert l'argent public et prenne ainsi conscience que ce ne sont pas les fonctionnaires qui ruinent le pays mais que les dépenses publique servent surtout à autres choses qu'a payer les fonctionnaires.
Les citoyens pourront alors se prononcer de manière plus réfléchie et exprimer leur idées par le biais de leur mairies.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut supprimer le Sénat qui est une chambre consultative sans intérêt et qui ne fait qu'entraver la bonne marche du pays et il en est de même pour le Conseil Economique et Social.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression de ces deux instances
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut pas faire en France de laïcité à tout prix. Ce serait nier les racines judéo-chrétienne de notre société. Il faut que l'Etat au contraire soit plus présent dans la surveillance et la bonne mise en place des cultes afin de pouvoir agir par anticipation sur la montée de tous les extrémismes et pourvoir les combattre. Plus de laïcité va de paire avec plus d'implication.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour garantir ce respect, il faut tout d'abord enseigner les valeurs de la République française. Comme le précise l'article 2 de notre constitution, la langue de la République est le français. Aussi pour mieux comprendre nos valeurs, il faut d'abord que toute personne présente sur notre territoire et qui désire y rester parle couramment la français. Il faut de plus apprendre notre hymne national à tous et inculquer le respect et l'honneur du drapeau français. Ceci n'est pas du fascisme mais de la fierté et c'est à ces seules conditions que chacun pourra comprendre et mettre en oeuvre les valeurs de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre sa fierté au peuple en le responsabilisant sur l'avenir du pays.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut instruire les personnes au respect des institutions, des forces de l'ordre et de l'Etat. Apprendre à chacun le respect de l'Etat et des personnes qui font fonctionner le pays.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut faire la promotion des éléments constitutif de notre nation en enseignant le respect des représentant de l'Etat et l'appartenance au pays. Il faut enseigner les valeurs de notre république que sont la langue française, le respect du drapeau et notre hymne national (article 2 de la constitution française.)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut impliquer les citoyens dans la vie du pays en les associant par exemple aux décisions locales des administrations.
Il faut que les citoyens se sentent écoutés, compris et que leur parole soit suivie d'effet.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités les plus pénibles sont celles qui concernent l'absence de respect de l'autre et des femmes en particulier ainsi que tout ce qui concerne le non respect des représentants de l'Etat.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut que les pouvoirs publics réaffirment leur soutien à tous ceux qui servent l'Etat, les soutiennent et arrêtent de "hurler avec les loups" contre les représentants de la fonction publique en général.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Il faudrait arrêter de détourner le regard et pouvoir dénoncer ces incivilités au gardiens de l'ordre. Il faut pénaliser ces incivilités en ayant recours aux procédures d'amendes forfaitaires afin de ne pas encombrer les tribunaux et pouvoir se passer de juges pour de telles déviances.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect des femmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respect absolu des valeurs de la République, de tout ce qui la symbolise et de tout ceux qui contribuent à faire fonctionner le pays. Tout manquement doit mécaniquement entraîner des retenues sur les prestations sociales. Il faut pour cela simplifier grandement les procédures de retenue et donner aux services de l'Etat la possibilité de la faire simplement et rapidement.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays ne peut accueillir toute la misère du monde. Il faut arrêter l'immigration économique et limiter strictement notre politique migratoire à l'accueil des réfugies politiques. Cette immigration devra être limitée dans des quotas défini au niveau national sans aucun diktat de l'Europe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui non devons pouvoir fixer des objectifs annuel concernant l'immigration politique.
La croissance démographique française doit nous inciter fortement à stopper toute immigration économique avant d'avoir atteint un point d'équilibre financier qui nous permettra de ré accueillir des personnes en provenance de pays moins favorisés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter jusqu'à la fin du quinquennat nos obligations migratoires à nos seules obligations d'asile.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut que toute personne arrivant sur le sol français et désirant y rester épouse les valeurs de la république française et en particulier l'obligation de parler le français. Les modalités d'intégration passent avant tout par le respect indéfectible des valeur du pays d'accueil.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les mandats des élus doivent être limités en nombre (2) et en temps ( entre 5 et 7 ans) afin que nos élus soient en permanence en phase avec la société qui les entoure. Afin également d'être en phase avec une société active, l'age maximal des élus doit être limité à 70 ans.
Lire une autre au hasard