Intégralité de la contribution intitulée "Plus de pouvoir aux élus locaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint-Pair-sur-Mer .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
On parle d’imposer au niveau national des référendums pour que le peuple puisse mieux s’exprimer (exemple RIC). Je ne pense pas que ce soit la bonne formule compte tenu de la très forte diversité des caractéristiques et des points de vue qui existent entre les différentes régions ou communes. Heureusement d’ailleurs !
Je préfère que le débat démocratique se fasse d’abord à l’échelle communale ou de la communauté de communes. De nombreux sujets exprimés peuvent être résolus localement et satisfaire les besoins réels de la population. Les autres sujets nécessitant un débat national et une décision ministérielle (exemple : fiscalité, grands travaux, …) devront-être remontés de manière régulière. Pour que cela fonctionne, il faut :
 Décentraliser et redonner plus de pouvoir aux élus locaux, notamment les maires,
 Organiser, peut-être 2 fois par an, des débats avec la population locale pour mieux connaître les besoins ou l’impact des décisions qui ont été prises par la commune ou la communauté de communes,
 Remonter systématiquement au niveau départemental, régional ou national les sujets exprimés par la population qui ne peuvent pas être résolus au niveau local.

Michel BOUTRUCHE
116 rue du Buhot
50380 SAINT-PAIR-SUR-MER


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes