Intégralité de la contribution intitulée "Remplacer le Sénat par un CESE élu à la proportionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Tourcoing .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus car élus démocratiquement sur des mandats limités dans le temps avec soumission à des contre-pouvoirs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense qu'il faudrait associer organisations syndicales et associations au travail législatif. Pourquoi ne pas remplacer le sénat ( élus réellement representatifs ????) par une chambre construite sur le modele du Conseil économique social et environnemental. Chaque corps de la société serait représenté par des representants élus à la propotionnelle par la population qu'ils representent ( genre rep. retraités, salariés, entrepreneurs, monde associatif...). Cela demanderait au préalable une réforme du syndicalisme étant donné que les syndicats "representatifs" ne représentent malheureusement plus grand monde. Nous garderions un systeme bicamérale avec une assemblée nationale élue au suffrage universel au scrutin majoritaire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
-Débat citoyen mensuel dans chaque circonscription. Participation obligatoire du deputé ou de son suppléant.
- Création d'une plateforme en ligne accessible à chaque citoyen titulaire du droit de vote. Liberté pour les citoyens et parti d'y déposer des propositions. Le soutien d'un million de contributeurs entrainerait la soumission de la proposition au Parlement.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat doit s'exercer à temps plein sinon quid de l'investissement ?Egalement contre le renouvellement des mandats afin d'eviter le clientelisme et l'instauration de "petits monarques" comme dans certaines communes. Pour maintenir la stabilité des institutions, on pourrait envisager un petit rallongement des mandats - mais toujours sur la base de mandats uniques.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Creation d'un forum ou d'une plateforme sur laquelle chaque parti politique pourrait contribuer et soumettre des propositions de lois. Si ces propositions dépasseraient un minimum de soutien d'électeur ( ex 1 million), alors la proposition serait obligatoirement soumise au parlement avec le credit d'une forte légitimité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop d'echelons nuisent à la lisibilité. Qui gère qui quoi ? La commune, la métropole, le departement , la région, l'Etat, l'Europe ? Je serais pour une réduction à 4 niveaux : le maire, le député, le Pdt de la Rep, l'élu au Parlement européen.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire sous peine d'amende sauf dérogation médicale ( modèle belge).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une majorité absolue de votes blancs à l'election presidentielle ( sur la base d'un vote obligatoire) entraine l'élection d'une assemblée constituante et la suspension de l'élection présidentielle jusqu'à la nouvelle constitution.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Création d'une plateforme en ligne ouverte à l'ensemble des electeurs avec possibilité de déposer et de soutenir un projet de loi.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Plateforme citoyenne évoquée plus haut.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Remplacer le Senat par le CESE. Le second me paraitrait bcp plus representatif de la population et plus complémentaire avec l'assemblée nationale.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes