Intégralité de la contribution intitulée "Vote obigatoire et vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint Martin de l'If .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être rendu obligatoire. En contrepartie, il faut reconnaître le vote blanc et faciliter le vote par correspondance ou Internet ( sur le mode de ce qui est fait pour les français de l'étranger.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser et declarer un candidat victorieux uniquement ss'il atteint un certain pourcentage dd'électeur (25 ou 30 pour cent par exemple)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums locaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de parlementaires signataires, plus communiquer sur comment déposer une proposition et où soutenir des propositions déjà faites

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit servir à permettre à chacun de pratiquer la religion de son choix ou de ne pratiquer aucune religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation à l'école en insistant sur les devoirs de chacun

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Satisfaisante

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Aider les migrants à apprendre le français


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes