Intégralité de la contribution intitulée "Vérité et responsabilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Perpignan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Administration et services publics

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer fortement le nombre de politiques, élection d'un sénat réduit au suffrage universel direct. Baiser les salaires et indemnités des politiques et les publier. Publier toutes les subventions publiques y compris les agricoles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
C'est une opération d'enfumage. le vrai problème est dans le non-cumul des salaires et indemnités ! Les politiques qui veulent montrer l'exemple doivent pouvoir cumules les mandats.......mais pas l'argent qui va avec !!!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle mais surtout reconnaissance du vote blanc et nul à intégrer dans les exprimés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateurs, députés, conseillers territoriaux et départementaux, maires, conseillers.....il y a au moins 2 fois trop d'élus !

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation médiocre découle de ce que j'ai dit ci-dessus..... Prise en compte du vote blanc, pas de suffrage direct pour sénateurs, trop de politiques qui ruinent le pays... Il faut réformer tout çà et apporter la transparence totale vis-à vis de l'argent distribué sans compter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Intégrer le vote blanc et nul dans les suffrage exprimés ! C'est une condition indispensable !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réformer la représentation politique et apporter la transparence.... Utilise internet comme c'est le cas en ce moment pour interroger directement les citoyens.....

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réformer ce qui est en place par abaissement des seuils de déclenchement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser directement les contribuables par internet.....Tous ont un num fiscal de référence, c'est très facile de savoir à quoi s'en tenir par des questionnaires simples pouvant être traités informatiquement

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE ne sert à rien à supprimer... Sénat à réformer par élection directe et baisse du nombre ainsi que du nombre de députés. Obligation pour les parlementaires de siéger sinon suppression du salaire comme pour un employé qui ne va pas travailler.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression immédiate du CESE qui est une magouille lamentable, inutile et dispendieuse.... réduction à 150 ou 200 maximum des sénateurs avec élection directe et limitation du nombre de mandats. Limitation à 350 députés maxi avec une partie à la proportionnelle

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Suppression de toute subvention aux religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation et le respect d'autrui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réforme de la représentation politique et transparence. C'est indispensable !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois et d'autrui... Comportement civique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les lois existent mais ne sont pas appliquées par les pouvoirs politiques locaux par pur clientélisme. les automobilistes sont les seuls à être sanctionnés car la perception de la sanction apparaît comme non locale.....

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les lois soient appliquées, ce n'est pas la peine d'en faire d'autres....Faites appliquer les lois avec verbalisations effectives.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Incivilités courantes qui ne sont jamais sanctionnées... ordures diverses jetées sur la voie publique, déjections canines, non respect des limites de stationnement, saletés répandues partout sans aucune sanction , jamais.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut adapter la réponse pénale vers des sanctions financières réelles au besoin par la saisie des biens. Les sanctions doivent être effectives !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà s'appliquer à soi même les comportements demandés aux autres....Un exemple simple qui n'est jamais sanctionné, l'absence de clignotant en voiture...... Utilisé de moins en moins et jamais, jamais sanctionné !!! les exemples de ce type abondent.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le clientélisme politique est la pire des discriminations, répandu dans la totalité des 36000 communes ! jamais sanctionné et tellement évident !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Lutter contre le clientélisme par un contrôle des embauches dans les municipalités.. Obligation d'inclure des tiers extérieurs pour validation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un impôt systématique, même faible et une obligation pour les bénéficiaires de justifier leurs actions de recherche d'emploi ou autre...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ces problèmes doivent être résolus au niveau européen

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ces problèmes doivent être résolus au niveau européen

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ces problèmes doivent être résolus au niveau européen

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ces problèmes doivent être résolus au niveau européen

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire le nombre de communes en les regroupant et en agrégeant les plus petites comme cela a été fait dans tous les pays européens avancés. L'importance donnée aux maires est trop importante et ceci amène des dérives clientélistes insupportables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes