En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, à condition qu'ils ne reçoivent aucune subvention publique
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Non-cumul des mandats, deux mandats consécutifs au maximum, il faut éviter de faire de la politique un métier. C'est un engagement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Éviter les rémunérations multiples et favoriser la concentration sur un seul domaine.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale mais avec un système favorisant la prise de décision et protégeant l'exercice du pouvoir durant une mandature
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
TOUS CEUX qui sont rétribués par de l'argent public (Conseillers Territoriaux, Chambre de commerce et d'Agriculture, ...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas de vote obligatoire. Instruction civique à l'école pour les enfants, et cycles de séminaires pour les adultes dans les mairies avec syndicats, associations, partis politiques
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Revoir complétement la chaîne d'information publique : FR3 peut être fusionnée avec LCP pour créer une chaîne d'un nouveau type : Conseils Municipaux en ligne, Enquêtes terrains, Documentaires scientifiques, Débats citoyens avec des experts, etc.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
150 élus et 1 million de signatures
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultations en ligne mensuelles, trimestrielles, ... - Supprimer le CNDP
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit contrôler les textes votés par les députés (constitutionnalité, intérêt général transpartisan), et si plus de 3/5 des sénateurs sont contre un texte, avis du CESE. Si 3/5 du CESE contre le texte; ce dernier est abandonné. Sinon, c'est l'Assemblée qui a le dernier mot
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les sénateurs doivent être élus au suffrage universel direct, et à la proportionnelle intégrale pour 3/5 et les 2/5 restants tirés au sort. Les membres du CESE doivent être élus dans les entreprises, les centres de recherches, les associations, etc.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire toute ingérence étrangère dans ce domaine (financement, formation des membres du culte, etc.). L’État doit garantir le financement des lieux de culte (églises, synagogues, mosquées, temples) au prorata des participants, avec une taxe spéciale, et contrôler leur fonctionnement (Police du Culte). Formation des membres du culte par les Universités. Rétribution des membres du culte par la Taxe (et les dons), et pour partie (éventuellement) par l’État. Séparation stricte et absolue du temporel et du spirituel. Rien (aucun signe, aucun comportement) dans l'espace public.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation et Répression si nécessaire. Éloigner de la République (rétablir la "mise au ban") si nécessaire pour celles et ceux qui combattent et insultent la République - Prise en charge des personnes dans des centres fermés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Responsabiliser : afficher clairement les données et informations, appeler à faire des choix, demander à des groupes de citoyens d'étudier (analyser) des dossiers, etc.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Exemplarité, Éthique, sens du devoir
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Limitation de la durée des mandats - Contrôle systématique - Recours au CESE - Service National Civil ou Militaire, volontaire, d'une durée longue pour favoriser la formation, la réalisation de projets, et susciter l'envie de faire et d'apprendre
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Consultations en ligne en continue dans l'année et affichage d'un baromètre de satisfaction. Enquêtes aléatoires dans les communes. Réserver les postes de la fonction publique en priorité à celles et ceux qui auront fait le Service National Civil ou Militaire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes (au volant, dans la rue, ...). Amendes fortes et surtout Suppression des Droits Civiques pour une durée limitée et des Aides sociales éventuellement
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir : Police Municipale - Police du Quotidien - Police Nationale - Gendarmerie Nationale
Enquête TV (voir proposition fusion FR3 et LCP)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Participer aux Comités (Conseils) de Quartier pour faire remonter les informations
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insultes racistes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Agir (voir incivilités)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail obligataire sauf problèmes sérieux de santé
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il n'a pas de politique migratoire en France. Il y a des immigrés depuis des décennies mais pas de réelle volonté d'intégration. Pour cela, il faut combattre vigoureusement le communautarisme, obliger et former les personnes à parler Français, éviter les concentrations de personnes, exiger le respect de la Laïcité, etc.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Investir massivement en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient. Développer des partenariats avec les États et les ONG. Ce point doit être intégré dans les missions régaliennes de l'Etat à côté de la Défense Nationale, Sécurité intérieur, Santé, Justice, Transition Écologique et Economique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation - Interdiction de la polygamie - Introduction de l'uniforme (école primaire, collège, lycée, université)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réductions des jours fériés payés, et notamment les fêtes religieuses qui doivent être d'ordre privé.
Lire une autre au hasard