En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de ma commune. C'est le personnage politique le plus facilement accessible et il connaît bien la commune et ses habitants.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats des différentes métiers et ONG environnementales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Proposer un référendum d'initiative citoyenne , sur le modèle de la Suisse (référendum, si un million de français sont d'accord avec une proposition d'un citoyen). Limiter les carrières politiques (10 ans maximum).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite aux parlementaires de s'éparpiller et de "brasser du vent".
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des politiciens qui ont eu une expérience dans le secteur privé.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les membres des conseils généraux et régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Autoriser le RIC pour inciter les français à voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Donner le pourcentage de vote blanc à la fin des élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mise en place du RIC. Des élus qui ont travaillé dans le privé et qui ont une carrière politique d'au maximum 10 ans.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un site internet, avec les dépenses publiques détaillées.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Présence assidue des députés dans leurs permanences et à l'assemblée nationale.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Retenue sur salaire, si un député est absent de l'hémicycle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdiction du voile au travail et dans l'espace public. Ce sont des prisons pour les femmes. Ce sont les hommes qui doivent ne pas draguer lourdement les femmes. Les femmes ne doivent pas "payer les pots cassés" (par le port du voile, du hijab) de cette pulsion masculine.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service-civique obligatoire, entre 16 et 18 ans, pour une période d'1 à 2 mois minimum.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'absence du pulsionnel, dans l'espace publique. Ras le bol des jeunes qui parlent fort, qui écoutent la musique de leur smartphone sans écouteurs, qui mettent les pieds sur les sièges de transports en commun, qui crachent. Cela nuit à de bonnes conditions de vie dans les communes et villes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cours de savoir-vivre dans l'espace publique, en école primaire et collège. Interdiction de la vente de smart-phones avant l'âge de 18 ans.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les jeunes qui sont dans le pulsionnel, dans l'espace publique (à cause notamment des smartphones). Cela provoque un malaise dans les villages ou villes. Cela dissuade d'utiliser les transports en commun : pour éviter un malaise face à ces incivilités. Les français ont besoin de coexistence plus apaisée !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus d'agents de sécurité dans les transports en commun (bus, train). Plus de caméras en ville.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Garder son sang-froid et parler aux égoïstes, malgré la peur d'esclandres. Ce sujet des incivilités dans l'espace public devrait être plus abordé dans les médias !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Suivi étroit de ces bénéficiaires par Pôle-Emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Est-ce que les immigrés qui ne peuvent plus séjourner en France sont réellement reconduits à la frontière ? Les médias n'en parlent pas souvent. J'ai des fois l'impression qu'il est impossible, dans la pratique, pour un immigré de se faire reconduire à la frontière. Comme si la France avait une politique migratoire de bisounours. Et rendre la nationalité française plus difficile (prendre l'exemple de la suisse).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui !!! Il n'y a pas à avoir de tabou sur le sujet.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aucune allocation familiale après le deuxième enfant, pour les immigrés d'Afrique. Développer le planning familial dans les banlieues. Ras le bol de familles africaines (ou d'origine africaine) qui ont 5, 6 ou plus d'enfants ! Et je parle de parents trentenaires (de la deuxième ou troisième génération installée en France) ! Les blancs se limitent bien plus souvent à 2 enfants. Que les minorités visibles en fassent autant ! La pilule, ça existe ! Et les musulmans assez rigoristes ont parfois des familles très nombreuses : je n'ai pas envie que la culture rétrograde islamiste (pour les femmes, pour l'alimentation) grignote la culture plus apaisée des blancs !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Suppression du voile, allocations familiales supprimées après le 3ème enfant.
Imams formés en France (sous contrôle du ministère de l'enseignement) : remettre l'Islam dans son contexte historique moyen-âgeux, pour accepter sa critique.
Lire une autre au hasard