En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne malheureusement. Sentiment d’eloignement, de chacun pour soi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Comités d’experts scientifiques, think tank, certaines ONG
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir plus d’élus pour qui la politique n’est pas le métier.
Mettre un peu d’ordre à l’assemblée nationale qui ressemble plus à un cirque qu’à un cadre d’échanges constructifs
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il y a bien assez à faire avec une seule casquette
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnelle.
Accepter que certains élus ne soient pas omnisachant et que l’expertise sur une thématique très particulière est une force en soit même s’il a des carences dans d’autres domaines. Permettre donc que des domaines spécifiques soient confiés à des expert de courants de pensées différents de la majorité en leur laissant un pouvoir d’action fort, du moment que les français lui font confiance. (Ex : Monsieur Hulot et la transition énergétique)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est faible, le vote souvent fait par dépit et ne reflète pas la fierté et la responsabilité que ce droit/devoir devrait inspirer.
Les scandales politiques dégoûtent le peuple et salissent ce droit d’expression donné au peuple.
En responsabilisant les politiques et en faisant en sorte que les français se sentent respectés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au delà de 25 % il y a un problème.
Dans ce cas, le vote devrait être reprogrammé et les candidats devraient aller plus loin dans leur propositions, annoncer la constitution de leur équipe.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En proposant des vrais débats et consultations sur des grandes orientations d’avenir et en faisant voter les français sur une position engageante pour des décennies.
Ex : quel hôpital et quelle protection sociale pour la France en 2035 ?
3-4 mois de campagnes d’information, d’émissions télé et radio pour dresser l’état des lieux et la situation et expliquer aux français comment marche le secteur de la santé, quels en sont les enjeux.
Combien de salariés dans ce secteur? Quels besoins de recrutement / quels débouchés dans ce secteur pour les jeunes en fin de lycée ? quels domaines d’excellence, quels axes d’ameliorations ? Quels coût annuel par français ? Quels risques de santé publiques à venir ? Quelles questions éthiques à trancher (suicide assisté,..) ? quels problèmes au quotidien rencontrés par les professionnels du secteur ?
On écoute des experts scientifiques, des professionnels du secteur, des philosophes, experts internationaux, on bâillonne les lobbies, on donne accès à de l’information de qualité...
Ensuite on consulte les français pour déterminer une stratégie à 20 ou 30 ans, qui s’imposera à tous les gouvernants successifs :
Quelles options de financement supplémentaire (taxation des comportements à risques ? secteur prioritaire en investissement publique ou non ? )
Où met on de l’argent ? Sur l’amelioration de la rémunération du personnel soignant ? Dans quelle domaines de la recherche veut-on des champions nationaux (cancer, diabète, dépendance) ? Dans la modernisation des infrastructures ? Dans un grand plan de formation ?
Élection par les français d’un comité de pilotage indépendant, issu de la société civile et détenteur d’un droit d’alerte garant de la politique décidée par les français ?
On dresse ensuite une feuille de route avec des échéances à plus ou moins long terme et on rend compte périodiquement de ce qui est fait.
On favorise l’emergence de champions nationaux, on encourage l’innovation (sans pour autant créer des usines à gaz administratives)
On crée des vocations dès le plus jeune age en proposant des universités d’ete aux jeunes pour découvrir des métiers (plan santé ici mais vrai aussi pour plan énergie, plan agriculture...)
On permet la reconversion de chômeurs sur des besoins identifiés en offrant formation et emploi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut.
Chaque dépense (définir un seuil) doit être listée et accessible et doit pouvoir faire l’objet d’un audit/ d’un blocage.
Commencer par demander sur quoi on dépenses en priorité et comment on finance si le budget n’est pas suffisant
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de pédagogie avant tout
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je n’ai pas d’avis. Pas un sujet prioritaire à mon sens.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C’est le rôle de l’ecole. Vaste sujet.
On respecte ce que l’on aime. Réconcilier le peuple avec l’état et lui redonner espoir et foi en ses institutions permettrait déjà d’assainir certaines situations
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Impliquer le peuple dans les choix d’avenir.
Sanctionner très fermement les abus des élus et des représentants de l’état
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L’entraide, le respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser les engagements associatifs/bénévolat (en ouvrant des droits spécifiques ? Ex: crédit d’impot, points de retraites)
Au même titre que les infractions sont sanctionnées, les bons comportements pourraient faire l’objet d’une récompense (ex : aucune infraction au code de la route pendant 3 ans donne droit à un cadeau de 35€, ou a une remise obligatoire imposée aux assureurs)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La mauvaise foi sanctionnée; la bonne foi devrait être récompensée.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Code de la route, transport en communs.
Bonne question.. rendre le yoga obligatoire ?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tant qu’il n’y a pas d’atteinte à la personne rien. Les pouvoirs publics ne doivent pas s’immiscer dans tout.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Au cas par cas, selon la situation du bénéficiaire à travers un contrat moral.
On ne peut pas demander la même contrepartie à une mère célibataire avec enfants en bas âge qu’à un jeune de 25 ans en capacité de travailler
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L’immigration est normale et souhaitable, au même titre que l’émigration. Il faut préparer l’immigration en amont de l’arrivée sur le territoire pour permettre un accueil digne. Il faut un logement et un l’emploi stable pour pouvoir faire face au coût de la vie. Il faut favoriser l’arrivée de personnes avec des qualifications professionnelles sur des emplois en pénurie chronique ou s’assurant que la personne est en mesure de subvenir à ses besoins pour au moins 2 ans.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne suis pas suffisamment informé sur ce sujet pour pouvoir répondre à cette question. J’omagine que oui, en fonction de nos besoins d’actif et en fonction de notre pyramide des âges.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De créer les conditions d’accueil pour les réfugiés climatiques dont le déplacement sera en partie de notre responsabilité. De leur proposer une formation en fonction des besoins de la nation et en encourageant leur installation dans des territoires en pénurie de main d’œuvre.
L’apprentissage du français me semble indispensable pour une intégration réussie
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’apprentissage de la langue, une offre de logement, une offre de formation (à rembourser dans le futur une fois l’installation réussie), l’acces à un emploi, un suivi dans le temps pour garantir des droits et des devoirs.
Lire une autre au hasard