Intégralité de la contribution intitulée "Changer de mode de scrutin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Le Verger .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Et bien aujourd'hui la réponse est compliquée. Personne en fait. Les élections que l'on nous proposent ne mènent qu'aux mêmes politiques. Ma confiance dans les organes du gouvernement s'est aujourd'hui complètement éteinte. Les gouvernements changent, les parlementaires changent mais les inégalités ne cessent de croître depuis 40 ans et les recettes proposées sont toujours les mêmes alors qu'il est clair que ces recettes ne font qu’aggraver le problème.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des organisations indépendantes de l'état pour contrôler les entreprises (aujourd'hui, les inspecteurs du travail n'ont quasiment pas de moyens. Les abus sont nombreux. Des organisations pour contrôler les lobbies.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1- Changer de mode de scrutin et en utiliser un qui ne présente pas autant d'inconvénients que le scrutin uninominal. Et ce n'est pas l'ajout de proportionnelle qui changerait quoi que ce soit à ce niveau. On pourrait par exemple évoquer le Jugement Majoritaire qui n'est pratiquement pas sensible au vote utile ni aux interférences entre programmes similaires, qui permet d'exprimer son opinion sur plusieurs candidats et des rejets ou des adhésions. Les élections sont un événement important qui mérite un peu plus de subtilité que celle du tractopelle pour empiler des allumettes. 2- Avoir des candidats représentatifs de la société avec des chances équitables de réussite. 3- Tirer les députés au sort 4- Dé-professionnaliser les élus. Un élu ne devrait pas pouvoir en faire son métier car du coup, il y a conflit d'intérêt (les conditions de retraite des députés, par exemple, est un pur scandale alors qu'ils votent sans cesse des lois pour restreindre les droits des autres citoyens) 5- Responsabiliser des élus devant le peuple par rapport à leurs actes. Là, les candidats présentent un programme pour se faire élire et en appliquent un autre une fois au pouvoir... Ensuite, c'est toujours la même rengaine : vous voyez, on a appliqué tel, tel et tel point du programme donc on est fidèle à notre parole. Certes. Mais non car tel, tel et tel autres points n'ont pas été appliqués et ce sont toujours ceux qui sont favorables aux citoyens lambda. On veut mettre en place de la flexi sécurité. Donc on commence par la partie flexi et la sécurité, on verra plus tard (on attend toujours). On veut libérer le marché du travail et faciliter le retour à l'emploi. Pareil. Libérer le marché du travail, on voit bien mais faciliter le retour à l'emploi... A part des emplois très précaires dans des conditions lamentables et payées des queues de cerises, on ne voit pas. 5- Réglementer très fortement les lobbies. Aujourd'hui, les parlementaires se laissent influencer par des types sans foi ni loi, intéressés uniquement par les intérêts financiers.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas faire correctement plusieurs métiers à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer de mode de scrutin. Le scrutin uninominal est trop sensible aux interférences entre programmes relativement proches. Des élections sont des événements suffisamment important pour qu'on ait le droit de demander un peu de subtilité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi donc hors députés et sénateurs ? En fait, je pense qu'il faudrait réduire les élus de plus de 60 ans et interdire l'exercice d'un mandat au delà de 70 ans.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir des élus qui les représentent. Aujourd'hui, les élus représentent une classe minoritaire et sont tellement déconnectés des réalités de la plupart des citoyens qu'ils sont absolument incapable de les comprendre. N'étant pas représentés et le vote ne servant à rien (toutes les politiques menées depuis 40 ans, malgré des demandes incessantes de changement de cap, continuent implacablement à casser ce qui a été construit pendant les 30 glorieuses.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Lorsque le vote blanc est majoritaire, on recommence l'élection avec interdiction aux candidats de la première vague de se représenter. Mais en fait, il faudrait utiliser un autre système de scrutin. Le scrutin uninominal ne fonctionne pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En tirant au sort les députés et en écoutant les représentants de la base (syndicats ou autres initiatives populaire).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà, commencer par supprimer tous les verrous qui empêchent en pratique d'en déclencher. Cela dit, je ne fais pas confiance aux membres du parlement pour me représenter ou émettre des RIP qui me correspondent.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour commencer, il faudrait que les citoyens soient informés du détail de cette utilisation. Ensuite, il faudrait mettre en place des vecteurs d'expression pour les citoyens. Enfin, il faudrait tenir compte des résultats

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les dé-professionnaliser Interdire le cumul temporel des mandats (on ne devrait pas pouvoir rester député ou sénateur pendant 30 ans. Faire en sorte qu'elles représentent les citoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’État devrait revenir à une interdiction stricte pour les financements publics des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas stigmatiser les minorités, favoriser le brassage social. Dans le cas contraire, on favorise le communautarisme et le sentiment d'exclusion, ce qui va évidemment dans le sens d'un non respect des valeurs de la république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte qu'ils gagnent suffisamment d'argent pour pouvoir dégager du temps.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La compassion et la tolérance plutôt que la stigmatisation de toutes les minorités. La collaboration plutôt que la compétition. L'altruisme plutôt que l'élitisme.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire en sorte de diminuer la pauvreté et l'exclusion, réduire les inégalités.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont un mot à la mode qui permet de détourner l'attention. Lorsqu'on est plus tolérant, beaucoup de comportements considérés comme incivils semblent finalement de bien peu d'importance.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réduire les inégalités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aucun rôle. Il faut être plus tolérant et beaucoup d'incivilités disparaissent comme par enchantement parce qu'on en les considère plus comme des incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination contre les femmes, sans aucun doute. Du moins dont je me rends compte. Parce que la réalité, c'est qu'étant donné que les minorités sont peu mélangées, je n'en rencontre que très peu. C'est donc en soi l'expression d'une discrimination passive.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cesser de stigmatiser les migrants, les musulmans ou autres dès qu'une occasion se présente. Brasser les classes sociales et intégrer les minorités dans la vie de tous les jours. Réduire les inégalités.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
On n'est pas solidaire contre intérêt. Ou alors, c'est du commerce.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays qui n'est pas accueillant. Son attitude vis à vis des migrants est inhumaine. Comme si les migrants venaient en France juste par plaisir.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire en sorte de réduire les inégalités entre pays. Ne pas autoriser les comportements prédateurs de nos entreprises dans les pays en voie de développement. Pénaliser lourdement les entreprises prédatrices ou qui exploitent des pays en guerre, des enfants ou des esclaves (qui a parlé des téléphones mobiles ?).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Ouvrir des centres d'accueils.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour commencer, une bonne idée serait que les élus et membres du gouvernement soient un peu moins arrogants et plus à l’écoute. J’exclus de cette remarque les élus municipaux des petites communes qui gardent un contact simple avec leurs administrés. Par contre, les maires des grosses communes, et à plus forte raison les députés et au-delà, accueillent le plus souvent les remarques par des réponses bien formatées nous expliquant qu’elles sont, certes, intéressantes mais qu’elles seront classées sur la grande pile des dossiers non pertinents dans la mesure où ils vont contre les instructions du parti. Cette remarque est le résultat d’expériences personnelles qui ont montré que les députés, notamment, se considèrent facilement comme très intelligents par rapport à leurs administrés (parfois visiblement à tort) et qu’ils sont beaucoup plus sensibles aux arguments des lobbies et aux injonctions du parti, parfois manifestement dictés par des intérêts beaucoup plus individuels que collectifs, qu’à ceux des experts issus de la société civile. Monsieur le président lui même est au sommet de ce complexe de supériorité qui transpire à chacun de ses discours. Ces représentants ne représentent plus la plupart des citoyens depuis longtemps (l’ont-ils jamais fait ?). Majoritairement cadres ou professions favorisées, peu ou pas d’employés, d’ouvriers ou d’agriculteurs, que peuvent-ils comprendre aux problématiques rencontrée par la populace envers laquelle monsieur le président affiche ouvertement votre mépris. De toute évidence, ils n’y comprennent pas grand-chose et sont plus intéressés par la stratégie à suivre pour bien mener leur carrière que par l’intérêt collectif. Ils se votent des augmentations et des avantages pendant qu’ils demandent des efforts à ceux qui travaillent (pas aux investisseurs, heureusement pour les premiers de cordée). Cela a pour conséquence une plus grande sensibilité aux arguments lobbyistes industriels qui ne défendent pas l’intérêt commun. Les témoignages de ces lobbyistes professionnels le montrent bien. Un petit stage d’un an de vie réelle ne ferait pas de mal à tous ces candidats à la vie publique des collectivités locales de plus de 50 000 habitants. Recherche d’emploi avec un CV mal qualifié et le RSA pour vivre jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi et l’exercent pendant une certaine durée, pour voir la différence d’épanouissement personnel entre un boulot d’équarrisseur et celui d’un directeur de service financier, ça leur remettrait les idées en place. ENFIN, la question de la laïcité et de l'immigration me semblent totalement hors de propos ici. Ces questions ne seraient pas des problèmes dans une société qui cherche l'équité. Par ailleurs, les thèmes proposés sont trop directifs. Les questions trop fermées. Des thèmes majeurs ne sont pas abordés tels que les inégalités, le chômage, les retraites, la place du privé, les lobbies et tant de choses...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes