Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nous vivons dans un système démocratique faible et qui s'étiole. Confier un mandat en attendant la prochaine élection n'est plus suffisant pour maintenir un intérêt de l'électorat pour la vie démocratique. Pour redonner de l'intérêt au yeux de l'électorat, nous proposons de muscler la vie démocratique du pays en associant les électeurs, post élections, à un contrôle annuel avec des indicateurs chiffrés de toutes les actions des élus conformément aux programmes sur la base desquels ils ont été élus. Ceci éviterait la démagogie, l'inflation des dépenses, le désintérêt pour la chose publique. Pourquoi pas en mettant en place des commissions composées d'électeurs tirés au sort parmi des demandeurs d'emploi avec défraiement ?
Lire une autre au hasard