Intégralité de la contribution intitulée "Le Peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Horbourg-Wihr .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire, il est le plus proche de la population.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
J'ai le sentiment qu'on ne voit pas nos élus assez souvent ... ils montent des permanences mais, qui s'y rend ? qui sait quand, où ... ?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Peut on faire les choses bien quand on cumul autant de responsabilités ... ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est bien comme c'est, je trouve ...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendons le vote obligatoire, et 2 mandatures maximum quel que soit le type de mandat car cela donnerait moins l'impression que ce sont toujours les mêmes que l'on voit et, qui s'accrochent ... (aux Etats Unis, un homme politique battu à la présidentielle ne se représente pas une seconde fois 4 ans après ...).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Déjà, en l'annonçant lors des résultats !! Les personnes votant "Blanc" ne se retrouvent pas dans les propositions des candidats ou, plus certainement, ne souhaitent pas voter pour ces candidats dont la tête ne leur revient pas ...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vous le faites aujourd'hui par le biais de ce Débat National et, j'espère que cela sera un succès !! Merci Monsieur le Président de nous en donner la possibilité et les moyens. Retrouvons nous tous les 2 ans pour faire le point.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Par sondages ? Ou, pourquoi ne pas faire comme pour les Assises et, tirer au sort sur les listes électorales des citoyens chargés de donner leurs avis (caractère obligatoire ... ?).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense que ces assemblées représentent correctement nos territoires et la Société civile mais, connaissons nous bien leurs rôles ? Là aussi, communiquez plus à ce sujet ... Il existe aujourd'hui une méconnaissance de nos institutions et du rôle de leurs membres ce qui laisse planer un doute (une suspicion) sur l'emploi réel de ces personnes ... Là encore, des petits spots courts à la télé pour expliquer, pour montrer aux citoyens, ce que font les membres des assemblées (ne plus nous laisser l'image du Sénateur qui roupille en assemblée ...).

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
A voir ... je l'ignore

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Néant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je l'ignore.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service national (ou civil) était probablement une bonne chose ... Pourquoi ne pas créer à une sorte de service civil obligatoire (6 mois mini, Hommes et Femmes) au cours duquel les personnes seraient au service, par exemple, des Séniors (en EPADH), des collectivités ou des administrations (chargés d'accueil ...).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
... je l'ignore, malheureusement ...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Leur permettre de siéger dans des instances décisionnelles ? "Vous vous engagez alors pour vous remercier de votre engagement, participez avec nous, asseyez vous avec nous et, prenez votre part du pouvoir décisionnel" ...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y en a tellement ... Éduquer, éduquer encore ...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Poursuivre les incivilités les plus graves et surtout, celles en récidives ...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'y opposer, lorsque c'est possible. Être un exemple sois même pour les autres, pour les plus jeunes ...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme, le sexisme, l'homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
En parler, en parler encore. Communiquer, communiquer et communiquer encore ... à la télé, par petits spots (j'y tiens à ces petits spots ...).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner quelques heures de son temps pour la "Société", se mettre à la disposition de collectivités ou d'associations non lucratives ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le délai d'étude d'un dossier de demandeur d'asile est trop long actuellement, je pense. De plus, beaucoup de personnes en situation irrégulière ne sont pas raccompagnées immédiatement dans leur pays, et quittent les locaux de la police ou du tribunal sans être inquiétées après une procédure administrative lourde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Bien sûr, je pourrais vous dire que si, nous ne les accueillerions pas bien et, si nous étions intransigeants, ces personnes ne chercheraient peut être pas à venir rejoindre notre pays ou l'Europe. D'un autre côté, attaquons nous peut être au mal qui font qu'ils quittent leurs pays et qu'ils ne veulent plus rester y vivre ...

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
En Allemagne, les personnes demandant l'asile doivent maitriser à minima la langue du pays d'accueil et, connaître les institutions. Des cours sont dispensés et obligatoires me semble t'il ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas favoriser la création de "foyers" de petites tailles (08/10 appartements max) pour personnes âgées, tenus par 2 ou 3 personnes max (intervention médecin et infirmière à la demande). Il existe déjà ce genre d'accueil au sein de quelques domiciles familiaux (3/4 personnes). On pourrait y associer alors des personnes du service civique dont je parlais plus haut ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes