Intégralité de la contribution intitulée "Education - formation - sanction"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Claira .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre compte aux citoyens de l'action des élus à leur bénéfice.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Faire deux choses à la fois se fait au détriment de l'une. C'est pire si c'est plus. J'ai toujours appris que pour faire une chose correctement il fallait la débuter et aller jusqu'au bout sans se laisser distraire. Qu'en est-il donc des rémunérations se rapportant à deux mandats si les responsabilités sont assumées qu'à moitié. Les salaires ne sont pas divisés eux... Donc pas de cumul de mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les sensibilités politiques sont légion en France et subdivisées par les grands courants politiques traditionnels qui se situent entre les extrêmes bien connues. La représentation de ces partis passe par l'image que leurs représentants offrent au public. Au lieu de penser à servir le peuple et développer des idées qui le concerne directement, ils se bornent à se critiquer entre eux et le temps perdu à discuter n'est pas employé au service du peuple qui l'a élu. Les élus sont de piètres représentants de leur parti qui ne trouvent oreille qu'auprès des gens férus de politique et sans doute idéalisés. Ce qui génère des élections plus que surprenantes à certaines occasions. Montrer un peu plus d'intérêt pour le peuple. Particulièrement pour le citoyen "d'en-bas". Celui qui souffre le premier des décisions inconsidérées qui sont prises pour des choses qui ne sont en rien urgentes à ses yeux. Cela me parait être une des solutions à cette question.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Mais de qui parle-t-on alors ? Les principaux élus sont justement les députés et les sénateurs. Les conseils généraux et les maires sont des élus inutiles pour les premiers et trop peu dépensiers pour les seconds. Les conseils généraux ont été créés pour décentraliser. Mais le pouvoir a conservé toutes ses prérogatives. La modification de la découpe régionale de la France n'a absolument rien changé. Au contraire, on a créé d'autres entités au lieu d'en supprimer = effet inverse de ce qui a été annoncé = mécontentement des citoyens. Voilà des éléments à supprimer d'urgence car ils génèrent des dépenses énormes tant sur le plan salarial que sur le plan immobilier pour une inutilisé garantie. Quant au Sénat et à l'Assemblée nationale il y a un sérieux dépoussiérage à effectuer.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation va en diminuant. La preuve est celle des dernières élections présidentielles en résultat des quelles nous avons vu arriver un président totalement inconnu, sans parti politique deux ans avant , avec un maximum de voix certes mais pour un minimum garanti de bulletins exprimés. Une telle quantité de bulletins blancs ou non exprimés prouve que les français en ont marre et ne voulaient aucun des deux candidats se présentant.
Les inciter à participer : sans doute en ayant des candidats dans lesquels les français se retrouvent et ont confiance. Ils ne pourront se retrouver que dans des personnes qui ne seront pas des beaux parleurs caractérisés mais des gens d'action qui s'investissent et prouvent leur intérêt pour le pays et ses ressortissants. La confiance se mérite et ne peut être obtenue que par la prise de conscience des besoins et la mise en avant de mesures largement expliquées pour qu'elles puissent être acceptées. Surtout et particulièrement respecter les annonces faites.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut obligatoirement réaliser des économies pour les élections. A l'instar d'autres nations, les élections sont devenus électroniques. L'accès aux machines de vote est contrôlé mais la machine est programmée pour ne servir qu'une fois par votant. Le vote est toujours secret mais il prend en compte le vote blanc qui sera comptabilisé comme les autres votes. Le résultat est rapide et les frais bien moindres. Plus de papier, plus de fret, plus de gardes, plus de distribution, plus d'enveloppes et plus d'incinération. Autant de frais en moins pour le fonctionnement de l'Etat.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour cela il n'y a qu'un moyen qui est le référendum. Mais encore faut-il y mettre des limites. Il ne doit pas être systématique.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Limiter son appel à des limites distinctes selon le thème à traiter. Les députés sont élus pour prendre ces responsabilités. En aucun cas, celles-ci ne peuvent agir à l'encontre des intérêts directs du peuple.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A partir d'un montant défini par type de domaine concerné : référendum.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat doit se mettre au travail et c'est à lui que doit être donné le rôle du conseil économique, social et environnemental. Cette entité doit disparaître. Le Sénat est le garant des institutions et le contrôleur de la constitutionnalité des décisions prises. En cela il est aussi supervisé par le Conseil constitutionnel lequel est le contrôleur suprême des décisions et du fonctionnement de l'Etat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le conseil économique social et environnemental doit être dissout. Le Sénat doit être chargé de ses missions et surtout être diminué dans le nombre de Sénateurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer l'interdiction d'afficher toute marque ou signe d'appartenance à une religion, quelle qu'elle soit. Imposer l'interdiction de rassemblements religieux et l'exercice d'un culte dans les lieux publics . Imposer les sanctions en cas de non respect des règles de la laïcité.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république a des règles et des lois qui trouvent leur essence dans la Constitution française. Ces lois, dont la laïcité, sont les règles qui doivent être respectées par l'ensemble des personnes situées sur le sol français de n'importe quelle origine qu'elles soient. En cas de manquement des sanctions doivent être immédiatement et inéluctablement appliquées. En cas de récidive c'est la destitution de la nationalité et l'expulsion du pays. Après quelques expulsions, cela se saura et cela n'existera plus. Chaque candidat à l'immigration dans notre pays doit signer une charte écrite dans sa langue avec le texte en français qui indique nettement les sanctions qui seront appliquées. C'est écrit, cela est dit et cela doit être appliqué.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Modifier l'éducation des citoyens. Attention cela ne concerne pas uniquement l'éducation nationale mais aussi et surtout l'éducation parentale qui doit être la première source de formation à la citoyenneté. Qui dit citoyen dit Nation et obligatoirement instruction civique. Elle doit impérativement être sanctionnée par une notation des résultats obtenus lors des contrôles à l'école. Un enfant qui entre en secondaire doit connaître impérativement le fonctionnement de nos institutions. Dans le secondaire les connaissances doivent être complétées par les devoirs et droits des citoyens de notre république. Déjà, les jeunes adultes sauront de quoi il est question lorsqu'on parle de notre République.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les valeurs de la république et le respect de la nation et de son drapeau. Comment doit se placer le citoyen par rapport à la défense de la nation, de ses valeurs et de ses représentations.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La formation civique dès l'école et la formation des adultes à devenir et être des parents comme dit précédemment.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les citoyens français soient placés en haut des priorités des institutions. Qu'ils constatent que les représentants qu'ils ont élus et en tête le président de la république œuvrent tous pour le pays, leur sécurité et leur bien.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La jeunesse est la source des incivilités majeures dans notre pays. Viennent en second les ROMs qui bafouent très souvent les français de souche. Je termine par les magrébins qui, qu'on le veuille ou non et surtout parmi les jeunes, n'ont qu'un seul objectif, voler et agresser les juifs en priorité et les français en second.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se faire craindre et se faire obéir de cette jeunesse indisciplinée. Il est impératif que les sanctions des magistrats soient plus fortes pour les incivilités qu'elles ne le sont aujourd'hui. la responsabilisation des parents et la mise en place de sanctions financières étant les plus efficaces, il faut qu'ils soient également sanctionnés lorsque leur rejeton est responsable d'incivilité. Un simple avertissement n'est pas suffisant.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La citoyenneté avec l'assistance à personne en danger. Aujourd'hui, c'est l'ignorance et le mépris de l'autre qui priment. Il est impératif qu'il y ait solidarité pour que les coupables soient civilement arrêtés et remis aux autorités. Une sanction exemplaire est le bon modèle face à l'inaction des parents et celle des pouvoirs publics. Un groupe de personne est plus fort qu'un mécréant. Il faut que la justice suive et sanctionne efficacement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Gendarmes qui interviennent pour un groupe de jeunes faisant du tapage nocturne. En colère, ces derniers cassent une clôture sur leur passage. S'ils avaient été arrêtés et conduits en cellule en attendant que les parents viennent les récupérer, cela aurait certainement calmé ces indisciplinés asociaux.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance vient du respect. le respect vient de l'affectation ou de la crainte. Avec certains, et ils sont trop nombreux, il est absolument inutile de parler d'affection. Il ne reste que la crainte mais celle-ci doit être impérative. une trop faible sanction et on assiste à récidive sur récidive. La sanction pécuniaire prenant comme responsable les parents et la famille des délinquants me semble le plus sûr moyen de parvenir à une discipline de la population. On n'est pas en régime militaire, certes, mais puisque les parents ignorent leurs responsabilités il faut bien que d'autres les prennent. il en va de l'avenir d'une nation toute entière.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Imposer qu'il y ait des conditions et qu'elles soient respectées. En cas de manquement suppression des allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop d'immigration de personnes qui ont fui leur pays pour des raisons discutables. Bien souvent, ces personnes sont mal dans leur pays, cela se conçoit facilement mais pourquoi ne tentent-elles pas de modifier ce qui ne va pas.
Dans le deuxième cas, ce sont des gens qui viennent en France parce qu'ils savent qu'il y a énormément d'avantages sociaux dont les allocations familiales et les soins gratuits. Voire des retraites confortables alors qu'ils n'ont jamais cotisé un sou. La politique migratoire doit être la sélection. Les personnes âgées, retraitées, renvoyées chez-elles ou bien n'ayant pas droit à pension de retraite ni soins hormis l'obligation de soin pour les personnes en transit. L'état d'origine doit rembourser les soins prodigués. Les gens qui veulent demeurer en France doivent obligatoirement travailler tout autant que parler et écrire le français. A l'instar de la Hollande et d'autres pays du monde. Le respect de la laïcité doit être imposé au risque d'être expulsé et dès l'entrée sur le territoire nationale sinon expulsion. Les gens voilés particulièrement. Suppression des primes de retour dans le pays d'origine car cela devient une habitude ils reviennent aussitôt par une autre ville... L'expulsion doit être systématique en cas de récidive à une infraction quelle qu'elle soit.
Plus toute mesure forte visant à interner à vie les islamistes extrémistes et autres personnes fichées S. Si une de ses personnes est un terroriste, toute la famille est expulsée. Au bout de trois expulsions, cela va se savoir. C'est aussi un moyen de lutter contre le terrorisme. C'est aussi radical que c'est gens-là mais devrait se montrer particulièrement dissuasif. La bigamie est interdite en France. Pour ceux qui la pratiquent ce doit être l'expulsion immédiate avec femmes et enfants. Même s'ils sont nés en France. Contrôle strict des services sociaux afin de déterminer après enquête sérieuse comment vit une famille dont la femme vit seule avec ses enfants. Surtout si l'ancien mari vit dans la même ville. Comment fait-il pour vivre et s'acheter la Mercedes ou la BMW avec laquelle il roule tous les jours. Là aussi, il y a de sacrées économies à faire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON. Pas de quota. Règle simple. Travail ou pas. Parler et écrire le Français au bout de 6 mois, sinon expulsion sans indemnité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quel défi ? L'accueil des étrangers ? Agir auprès de leurs pays d'origine afin qu'ils gardent leurs ressortissants et qu'ils instaurent des règles de vies identiques aux nôtres. S'ils partent c'est soit qu'ils sont trop feignants pour travailler, soit qu'ils sont maltraités. Dans les deux cas, c'est un problème du pays en question car ce n'est pas à nous de nourrir ces gens. Sanctions contre les pays dont les ressortissants font l'objet d'une expulsion.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration ciblée au travail et compétences professionnelles réelles et vérifiées par des gens de l'art car les faux diplômes font légion.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce que j'écris ici est le ressenti d'une situation qui dure et s'amplifie au fil des mois. Ces solutions ne sont pas la clé unique à un problème spécifique. Mais elles constituent une idée pouvant être creusée et aménagée. De nombreux pays de par le monde mettent de plus en plus en place des règles strictes relatives à l'immigration et à l'intégration des étrangers dans leurs nations. Il en est qui ont particulièrement réussi à limiter les immigrations que je qualifierai de "profiteuses". Notamment l'Australie et le Danemark. Il suffit d'avoir la volonté de l'annoncer. En attendant, eux, ils ont réussi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes