En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et élus de la municipalité car on peut aller les voir et qu'ils font attention car on peut leur demander des comptes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les assoc d'utilité publique (ex : la croix-rouge, les assoc de parents d'élèves, fondation abbe pierre, etc.). Elles devraient être aptes à soumettre des lois.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser régulièrement des seances publiques, des consultations, pour savoir exactement ce qu'attend le peuple. Avoir des budgets affectés par les citoyens (comme pour la ville de paris). Rendre des comptes tous les 6 mois sur les engagements pris (comme en entreprise). Un élu qui a fraudé ou fait qqch d'illegal devrait être definitivement inéligible. Quand des elus ou des partis se plantent, ils doivent le reconnaitre plutôt que de le cacher. Il faut une tolerance 0 et une exemplarité de la classe politique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On doit être à fond sur ce su'on fait.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer le sénat. C'est un frein au changement. Par ailleurs les elections des senateurs sont anti-démocratiques. Ces personnes s'elusent entre elles, ce sont toujours les mêmes et quand la classe politique se renouvelle enfin, il freine sur toutes les avancées proposées. Ces personnes, en place depuis trop longtemps sont là pour rester et non pour le peuple.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un scandale que les gens ne votent pas.
Il faut faire de l'education (en terminale, au service militaire...).
Il faut passer à un vote du xxi ème siecle (sur smartphone).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A partir d'un certain nombre de signature sur un sujet (ex : 1 million), les députés devraient etre obligés de passer une loi dans l'année repondant aux attentes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une partie des budgets de chaque ministere devraient etre soumis à des votes sur proposition des ciroyens. Comme pour la ville de paris.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent disparaitre pour laisser place aux deputes et aux maires qui eux sont vraiment elus par le peuple.
Il faut supprimer le sénat. C'est un frein au changement. Par ailleurs les elections des senateurs sont anti-démocratiques. Ces personnes s'elisent entre elles, ce sont toujours les mêmes et quand la classe politique se renouvelle enfin, le senat freine sur toutes les avancées proposées. Ces personnes, en place depuis trop longtemps sont là pour rester et non pour le peuple.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des cours à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Maintenir une consultation de cahier de doléances une fois par an. Rendre des comptes sur l'avancement des propositions retenues. S'appuyer sur les maires et les deputes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par exemple, je suis représentante des parents d'élèves dans l'ecole de mes enfants. Cela prend du temps. Cela m'aiderait s'il existait 3 ou 4 jours de congés legaux "pour investissement citoyen" qui ne pourraient pas être refusés par l'employeur.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le gouvernement, les deputes et les maires devraient etre tenus de prendre en compte les assoc reconnues d'utilités publique ou les autres grandes assoc partenaires.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les agressions dans les transports le soir.
Il faudrait des agents de sécurité dans chque bus / métro / train de nuit.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les presences policières
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination par le langage, discrimination homme-femme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Travailler cela dès l'ecole.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut créer, dans les ecoles, des écoles de parents. Par exemple, un samedi matin par trimestre, un des parent doit assiqter à une formation en rapport avec l'âge de son enfant. Il faut developper l'accompagnement à la parentalité. A la maternité, on vous expluque comment changer votre bébé, comment le baigner, qu'il ne faut oas le secouer, etc. Il devrait y avoir la meme chose tout au long de la vie de l'enfant et de manière régulière. Le tout avec une partie formation et une partie echanges. Dans les locaux des ecoles.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut une école aussi pour apprendre le fonctionnement de notre pays et un parainnage.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut drastiquement réduire le champ d'actions des lobbies et autres grouoes de pression.
Lire une autre au hasard