En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'état de droit qui a le mérite d'être cohérent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de fermeté. Des peines de prison envers certains casseurs ou manifestants complices.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nous sommes en démocratie. Mais les sondages ou les interventions n'ont rien à voir avec une décision. C'est pourquoi, ils n'ont aucune valeur juridique, et peuvent être interprétés par le sondeur. Le sondé peut donner une version extrême à ses propos, qui seront forcément contreproductifs, et auxquels il ne voudra plus se rappeler.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà plus de fermeté sur le respect des lois qui ont fait leurs preuves.
Ce n'est pas parce qu'un contribuable paye des impôts en hollande qu'il fraude le fisc. La démocratie reste une affaire d'état. Mais le contournement de la frontière pour payer moins d'impôts reste incontrôlable. Des accords entre pays sont nécessaires.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
inviter à dénoncer le gaspillage, qui n'est pas nécessaire.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nous avons un état de droit qui a fait ses preuves. Nous avons en face des extrêmes qui veulent refaire le monde, et faire croire que l'augmentation du pouvoir d'achat, ou le non rejet de gaz à effets de serres va se faire sans contrainte. C'est faux. Demain plus aucun pesticide plus de pinard, plus de nucléaire : du courant par intermittence les jours de tempête. Les écolos ont 1 % des voix. Supposons qu'ils deviennent honnêtes, qu'ils préviennent que nous allons devenir pauvres, mais que la terre ne soit pas plus polluée que si nous étions 50 000 sur terre et qu'ils obtiennent 50,1 % des voix, nous devrions fermer nos centrales et fêter Noël avec l'eau du robinet.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect des lois.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aller voter.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus de travail pour certains.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le maire est souvent un citoyen bénévole à qui il faut rendre hommage.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'argent ou les impôts ne peuvent pas toujours remplacer la bonne volonté.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Actuellement il est intolérable qu'aussi peu de peines ne soit prononcées envers les casseurs. Certain boxeur devrait être condamnés au moins à 5 ans fermes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
idem
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Nous vivons une époque plus compliquée qu'il y a 40 ans, mais plus agréable à vivre. En revanche nous sommes de plus en plus nombreux et c'est juste l'accent sur ce respect des lois qui est incontournable.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'avenir de la société n'est pas dans la tolérance à tout va. L'investissement est une forme de solidarité. Le président qui vient de faire un cadeau aux plus pauvres empêche les entreprises d'investir. Après que l'investisseur garde l'argent pour lui ou qu'il préfère un pays moins gourmand c'est un autre problème qui dépasse l'état lui-même et à plus forte raison le citoyen. Vous gagnez combien pour vous ou pour vos investissements. C'est pas pareil.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Dans notre région, nous avons du mal à trouver des vendangeurs pour la cueillette des raisins, qui n'est faite que par de la main d’œuvre étrangère . Aucune allocation chômage n'est à verser aux chômeurs durant cette période.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. Un homme reste un homme qui a des droits.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
idem
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les lois de la république.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail et l'investissement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne fait pas avancé la démocratie en faisant croire aux gens qu'ils vont être toujours de plus en plus riches, sans travail sans efforts.
Le réchauffement climatique est inquiétant. Il est intolérable qu'un légume ou fruit puisse voyager d'un bout à l'autre du monde sans taxes supplémentaires, alors que les raisons invoquées sont des raisons de traces de pesticides dans l'aliment. Nous vivons sur une planète ou il faudra nourrir de plus en plus. Les effets indésirables de ces produits en quantités infimes ne sont pas prouvés. L'inverse est prouvé: l'homme vit de plus en plus vieux parce qu'il peu se nourrir assez.
A ce sujet il faudrait réinvestir dans le nucléaire qui ne rejette pas de gaz à effet de serre.
Lire une autre au hasard