Intégralité de la contribution intitulée "Redonner du pouvoir aux corps intermédiaires car une fois élus la démocratie continue chaque jour"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Boucau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les syndicats et les élus municipaux: ils sont élus avec plus de 50% de participation (pour les syndicats) et ils sont bien représentés sur tout le territoire et de plus un conseil municipal respecte la proportionnelle contrairement à l'assemblée nationale ou le sénat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations comme les syndicats font le lien entre les politiques et ceux qu'ils sont censés représenter. Les ignorer ou les dénigrer c'est une erreur monumentale pour notre démocratie. Il faut donner plus de pouvoir aux syndicats dans les entreprises pourquoi pas qu'ils deviennent membre permanent et majoritaire des conseil d'administration (actionnariat salarié) , il faut que les syndicats qui aujourd'hui ne sont que les cautions du pouvoir participent à de véritables négociation qui ne peut être qu'un compromis et pas le souhait de la direction avec seulement un accompagnement social négocié.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
D'abord rétablir la proportionnelle à l'assemblée nationale et au sénat car aujourd'hui une majorité ça ne veut rien dire car le nb de députés n'est pas représentatif du nombre de bulletin de vote
Ensuite donner un réel poids au vote blanc ou nul
Avec ces mesures le taux de participation remontera

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On est tous fait pareil, si on se disperse trop on n'est plus efficace et puis cette mesure permet à des jeunes en politique de se lancer et ça oeuvre au renouvellement de la classe politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
de la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
on a créé des inter-communalité et des grandes régions mais au final ça ne fonctionne pas mieux, ça coûte plus cher et je ne suis pas sûr que le nombre d'élus ait baissé, par contre les salariés de ces bazars ont plus de contraintes

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
proportionnelle et reconnaissance du vote blanc/nul

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
si plus de 30% de blanc ça invalide le scrutin , on doit recommencer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mieux écouter les corps intermédiaires
consulter le peuple sur certaines orientation majeures comme la réforme de la SECU

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut faire comme en europe où 1 million de signatures d'une pétition oblige le parlement à se saisir de la question en l'adaptant à la France pour le nb de signataires

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils sont élus sur un programme de parti mais une fois élus ils ont le devoir de porter la parole de tous pour celà il faut des relais locaux dans les permanences , recevoir les syndicats, les associations, les représentants du peuple. la communication doit se faire dans les deux sens , une fois remontés les demandes locales il faut que nos élus s'expliquent sur leur position dans l'assemblée et au moment du vote

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit être au dessus de toutes les religions et communauté. Si la liberté des uns nuit à celle des autres on sort du modèle laïque

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En montrant l'exemple: quand la république est violente envers son peuple (précarité, chômage, drames sociaux) celui-ci réagit à la même hauteur de violence. Quand on n'arrive plus à élever ses enfants correctement on n'a pas grand chose à perdre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut donner du pouvoir et de la responsabilité. Ecouter les gens ce n'est pas les entendre, accompagner socialement ce n'est pas négocier. Ecouter les élus de proximité qui sont le peuple en tout cas qui le côtoient au quotidien

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ceux qui s'engagent associativement ou syndicalement ne sont pas toujours reconnus, il n'y a que l'engagement professionnel qui a de la valeur pécunière mais aussi morale

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non si vous pensez à des quotas c'est non, on ne va pas fusiller ceux qui fuient un danger, économique, social ou environnemental, quand on parle de civisme l'accueil des étrangers en fait partie

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
s'attaquer au problème à la source en commençant d'arrêter de favoriser nos multinationales pour qu'elles exploitent ces pays pour leurs richesses sans se soucier des populations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français et les principe de la république laïque , bénéficier d'une formation professionnelle adaptée pour les emplois non pourvus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes