Intégralité de la contribution intitulée "Politique équilibrée mais ferme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Charvonnex .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Député car il est élu et devrait, normalement, avoir le niveau de compétence nécessaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations sociales pour la lutte contre la grande pauvreté

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir plus d'explications, par le député, sur ces votes et les raisons de ses votes à l'assemblée. Cela pourrait être par exemple sur les chaîne de télévision locale, tous les mois. Cela permettrait, non seulement de comprendre les sujets débattus à l'assemblée mais aussi de mieux juger de la capacité du député à nous représenter aux élections suivantes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela devrait leur permettre d'être plus actif dans leur rôle et notamment en matière de communication explicative.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On pourrait imaginer des députés complémentaires, sur la base de la proportionnelle, qui auraient un droit d'expression à l'assemblée et sur les médias, mais qui n'auraient pas de droits de votes pour garder le principe de la majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est logiquement variables suivant les élections et les enjeux. Rendre le vote obligatoire serait illusoire, par contre on pourrait imaginer une réduction de certains droits pour ceux qui ne votent pas, qui resteraient à définir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce type de questionnaire pourrait être généralisé aux députés qui auraient ainsi un contact plus proche avec leurs électeurs et de fait plus de poids dans leur prise de décision.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait le limiter à certains cas particuliers, par exemple uniquement les sujets de société, ou les décisions de devraient pas être partisanes et ne pas impacter les grandes logiques économiques du pays.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place la possibilité pour les députés de questionner directement leurs concitoyens, sur internet, comme actuellement dans le cas du grand débat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Garder l'assemblée, revoir le sénat et le conseil économique (voir ci-dessous)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait créer une assemblée dont les mandats seraient longs et renouvelables par étapes, afin d'en assurer une forte stabilité (ce pourrait être une évolution du sénat par exemple)
Elle serait chargée de définir et voter, à la place du gouvernement et de l'assemblée, les lois concernant les grandes orientations stratégique du pays (énergie, infrastructure, ...) avec un budget spécifique.
Cela permettrait d'assurer une constance dans la stratégie du pays, sur les sujets où c'est indispensable, afin d'éviter des changement dramatiques dans notre stratégie lors des nouvelles élections ou d'événements conjoncturels qui deviennent de plus en plus fréquents dans notre monde très médiatisé et très changeant.Voir ci-dessus

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre plus sévère sur le respect des lois, notamment avec les élus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner la possibilité, comme c'est le cas dans ce débat, par internet, d'échanger avec ses représentants (maire, député)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, en étant plus sévères, par exemple, avec ceux qui empêche la libre circulation des personnes et des biens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir peut-être plus de valorisation des gens qui ont dans le domaine civique des comportements exemplaires.
Par exemple pourquoi ne pas réserver la légion d'honneur à cela, plutôt que de la donner à toute sorte de gens dans une logique difficilement compréhensive par le citoyen ?

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi pas avoir une réduction d'impôt quand on vote ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes les actions qui vise à gêner les usagers pour défendre des intérêts particuliers (perturbation des transports, blocage de la circulation, ...), de manière illégale mais pourtant acceptée

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus ferme dans l'application de la loi dès que des citoyens tierce sont perturbés par ces incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus actif dans l'affirmation des grans des principes civiques, notamment lorsqu'il ne sont pas respectés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre plus actif dans l'affirmation des grans des principes civiques, notamment lorsqu'il ne sont pas respectés, par chacun, par les élus et par les média. Les élus et les média devraient faire, de part leur grand pouvoir d'exemple, l'objet d'une surveillance particulière (comité d'éthique) avec des remontrance publique en cas d'écart, voir des condannations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Elles pourraient être associée au droit de vote, à certaines condamnation juridique pour des faits graves, notamment d'incivilité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mise en place de quota d'immigration par catégorie

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer les accords bilatéraux avec les pays concernés par des émigrations massives, pour assujettir les aides que l'on doit leur apporter à leurs efforts en matière de communication et de maîtrise de émigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut renforcer l'apprentissage du français et pourquoi pas, en échange de cet apprentissage et des mesure sociales d'accompagnement demander aux personnes concernées un services militaire ou civique obligatoire d'un ou deux ans ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes