En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats d'entreprise devraient avoir plus de pouvoir dans la gestion des entreprises
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus fassent ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font. Qu'ils soient moins liés au monde économique pour échapper aux conflits d'intérêt. Il faut trouver un mécanisme pour permettre au peuple de destituer rapidement un candidat qui "déconne": je pense par exemple à celui qui se fait élire parce que son énemi est "la finance internationnale" et qui, une fois en poste, décrete le CICE ou le détricotage du droit du travail.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Trouver un mécanisme qui moralise: Par exemple, une justice plus performante et plus expéditive (comparution immédiate?) pour les élus. Il n'est pas normal qu'un ancien élu, puissant et bien défendu, puisse faire durer une procédure judiciaire plus de 10 ans pour ainsi se trouver à un âge assez avancé au moment de sa conclusion pour être certain d'échapper à la prison à laquelleil est condamné et qu'il mérite.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire comme d'autres en Europe: le vote est obligatoire, en semaine et férié.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le considérer comme exprimé dans les résultats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens ne sont pas forcément assez informés et formés donc compétents pour décider. Leur donner accès direct à la décision est dangereux. Le problème vient plutôt du niveau de confiance d'une classe politique qui manque de franchise.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur donner accès à l'information. Les citoyens mériteraient de savoir quelles sont les dépenses de l'état, quelles sont les rentrées financières de l'état, et comment toutes ces dépenses ont évoluées depuis une trentaine d'années
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
trouver des mécanismes pour les isoler du lobbying et les faire travailler en indépendance au profit de la collectivité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je en pense pas qu'il soit utile de renforcer ces principes
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'accès à la culture et notamment en renforçant les programmes d'histoire contemporaine à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
que le citoyen ait confiance dans sa justice, dans sa police, dans ses élus.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le vote. la lutte contre les incivilités du quotidien.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il est faux de croire que les citoyens ont leur destin en main. Les citoyens font ce qu'ils peuvent à l'intérieur du cadre légal qu'on leur donne.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait tout d'abord que l'administration, la police, écoute le citoyen en se mettant à son service et pas seulement aux consignes de son préfet.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les inciviltés sur la route qui ne sont jamais sanctionnées. Il faudrait les punir mais aujourd'hui, il suffit de respecter les limitations de vitesse pour échapper à toute punition. Dans la circulation parisienne dense, les pires incivilités sont vécues au quotidien. C'est juste parce qu'elles sont impunies.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire preuve de justice et d'équité. Cesser de traquer surtout les honnêtes citoyens au prétexte qu'ils sont solvables.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
il faudrait rétablir les peines d'intérêt général. La prison n'est pas une solution. Ce n'est pas en vivant aux frais du contribuable qu'on peut rembourser une dette envers la société!
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme, le racisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
favorser le développement de la culture.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
il faudrait surtout des contrepartie pour le pognon de dingue qu'on donne aux riches, par exemple, ne pas baisser la TVA sur la restauration sans engagements chiffrés de répartition en masse salariale, ne pas donner du CICE sans obligations de recrutement, etc... tout ceci nous coute bien plus cher que les dépenses sociales!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
faire preuve d'humanisme parce que, sur le long terme, c'est indispensable pour vivre en paix.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ce n'est pas un vrai défi ni un vrai problème. Les dépenses sont mineures vis a vis de ce que pourrait rapporter la rétablissement de l'impot sur les société à 50% comme il y a 40 ans, lors de la naissance de notre président, sous la présidence de VGE.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école
Lire une autre au hasard