En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En tout français compétent, honnête, sain d'esprit, tolérant, ouvert et respectueux.
Un minimum de bon sens et d'éthique me semble nécessaire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales.
Associations d'utilité publique.
Groupes de pensée (think tank).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Chaque citoyen ordinaire a la capacité de comprendre si on le respecte et si on utilise des mots courants (pas de jargon élitiste). Ce grand débat est un excellent lien et il faut que l'expérience se renouvelle périodiquement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une seule activité pour un parlementaire permet un travail plus efficace et l'autorise à avoir un meilleur contact avec ses concitoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système du Jugement Majoritaire permet aux électeurs de juger tous les candidats. L’électeur note TOUS les candidats de 0 à 10 (de rejeté à excellent). On calcule la moyenne de TOUS les candidats en ajoutant les notes de chacun et en divisant par le nombre de votants. Le vainqueur est celui qui a la meilleure moyenne.
À défaut, la proportionnelle doit être établie à une dose raisonnable pour éviter de se retrouver sans majorité. Quand aucune majorité n’est obtenue, le groupe élu avec le plus de voix gouverne pendant la moitié du mandat seulement. Ensuite, de nouvelles élections sont organisées.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Pour une meilleure implication des citoyens et un brassage des catégories de français, on devrait ajouter 30 citoyens tirés au sort à la chambre des députés et au sénat.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le créant !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut qu'il soit partie prenante, qu'un député ou sénateur soit plus souvent un citoyen (tirage au sort, inclusion possible de dirigeant reconnu d'association/syndicaliste/scientifique/spécialiste).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP, tel qu’il existe actuellement, exige que 20 % des parlementaires et 10 % des électeurs le demandent pour qu’il soit possible. Comme un tel référendum n’a jamais eu lieu, il faudrait amenuiser ces seuils à 10 % de parlementaires et 5 % des électeurs. Afin de ne pas déstabiliser notre gouvernance, un seul référendum par an serait permis avec un maximum de deux questions. Au contraire, pour que les citoyens s’expriment, un référendum devrait obligatoirement se tenir au milieu de chaque mandat présidentiel avec un maximum de cinq questions. Enfin, les questions posées devraient répondre à une éthique (pas de sujet raciste, pas de remise en cause des principes républicains /liberté/égalité/fraternité/, principe de laïcité, obligation d’équilibre budgétaire, etc.). Cette éthique doit être approuvée par le Conseil Constitutionnel et s’il y a rejet, le refus doit être publiquement justifié.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une consultation analogue à ce débat me parait très intéressant.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
La France comporte trop d’élus mais les citoyens doivent être correctement représentés.
Pour les députés, il faudrait donc au moins un député par département sinon un député par tranche de 300 000 habitants. Pour une meilleure implication des citoyens et un brassage des catégories de français, on devrait ajouter 30 citoyens tirés au sort et inclure sans vote 20 personnes reconnues pour leur expertise dans tels domaines (social, économique, écologique, scientifique, etc.)
En ce qui concerne le Sénat, les citoyens devraient les élire comme les députés (directement et comme indiqué dans le précédent paragraphe) et en même temps pour éviter la multiplication des élections.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer par une exemplarité de l'état dans son application.
Ensuite, récompenser ceux qui respectent ces valeurs.
Enfin, punir ceux qui bafouent ces valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut que nos assemblées aient une représentation conforme aux différentes catégories de français.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance.
Respect.
Intégrité.
Contribution au bien commun.
Travail utile.
Sociabilité.
Désintéressement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple.
Récompenser l'attitude civique (honneur et argent).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Respecter l'autre.
Arrêter de déshumaniser les services publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pour l'irrespect, montrer l'exemple dans les services publics et éduquer dans les écoles.
Pour les menaces et insultes, permettre de déposer plainte (au moins une main courante) sans restriction ni filtrage.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être irréprochables ! Puis verbaliser les cas avérés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter son prochain et avoir une bonne conduite.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir les gens est un devoir et une richesse.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Considérer que c'est une opportunité.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Utiliser les compétences insoupçonnées (celles d'un berger africain par exemple).
Utiliser le tissu associatif.
Eduquer.
Eviter les ghettos.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) La démocratie citoyenne est celle de la PARTICIPATION de chaque français à tous les processus politiques et en particulier au niveau local le plus connu. C’est aussi celle des devoirs du citoyen envers son pays.
On connait peu de citoyens et organismes ordinaires récompensés pour leurs contributions utiles au bien commun. Il faut créer une récompense civique pour des thèmes très variés tels que : amélioration de la vie quotidienne, sauvetage d’un compatriote, innovation efficace, activité caritative, lanceur d’alerte, etc. Cette récompense civique serait attribuée à un individu, un groupe, une association, une entreprise. Elle serait non seulement honorifique (médaille) mais aussi matérielle (allocation substantielle).
Un citoyen au travail utile doit avoir un salaire à hauteur de son utilité. Par exemple, une infirmière a plus d’utilité qu’un trader. L’une soigne tandis que l’autre spécule. À travail utile, salaire gratifiant.
2) Les LOBBYS doivent être déclarés chaque fois qu’ils rencontrent un décideur public à tout niveau (du local au national et à tout rang (du conseiller municipal au président de la république).
Selon « Transparency France », la transparence est médiocre en France et les trois principes de traçabilité, d’intégrité et d’équité d’accès sont peu garantis. La Haute Autorité pour la Transparence de la vie publique doit s’inspirer des recommandations portées par « Transparency France » pour que des règles strictes soient fixées tant pour les représentants d'intérêts que pour les décideurs publics.
3) Les INFOX (informations fallacieuses) doivent être détectées, supprimées et punies.
Pour les médias traditionnels (journaux, radios et chaînes télévisées), quand c’est possible, il faut que l’on autorise la suppression des infox sinon il faut procéder très rapidement à un rétablissement de la vérité.
Pour les nouveaux médias (sites internet et réseaux sociaux), la loi doit obliger les modérateurs à éliminer toute fausse nouvelle quelle que soit son degré de gravité avant diffusion. Quand l’infox a réussi à atteindre le public, une rectification claire et rapide doit s’effectuer.
Lire une autre au hasard