En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi et l'ensemble de mes concitoyens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, associations humanitaires
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer les élus, les citoyens devraient avoir autant de pouvoir de décision les uns les autres
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car l'élu doit se concentrer à 100% sur une seule mission
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Laisser le pouvoir intégrale à tous les citoyens majeurs
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous. Plus de d'élus, redonnons le pouvoir aux citoyens. Ou alors juste les mairies
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est inutile donc je n'inciterai personne à aller voter pour élire des oligarques qui ont le pouvoir de vie et de mort sur tout à chacun
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est simple : si le vote blanc arrive devant tous les candidats, on refait l'élection avec des candidats différents
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une consultation quotidienne sur chaque question citoyenne et politique. De nos jours, avec Internet et la forte cybersécurité qui peut être mise en place, c'est quelque chose qui serait facile à instaurer. Encore une fois, chaque citoyen doit remplacer tous les élus du parlement. Je souhaiterai qu'on supprime l'assemblée nationale et le sénat pour les remplacer par l'intégralité des citoyens. La connaissance politique doit être un devoir pour chacun, un devoir civique. Au contraire de ce qui se passe aujourd'hui où on a l'impression qu'on nous maintient dans une méconnaissance volontaire de toute décision politique. Nous ne devons pas être sollicité une fois tous les deux ans simplement pour élire des représentants. Le pouvoir décisionnel de l'ensemble de la communauté citoyenne doit revenir à l'ensemble du peuple. C'est la base de la démocratie.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Consultation quotidienne sur toutes questions politiques et citoyennes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation quotidienne via Internet ou des bureaux de votes ouverts 24H/24, 7j/7
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. Pouvoir intégral au peuple
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Liberté de pratiquer la religion que l'on souhaite et même de la montrer à la vue de tous (port du voile, croix...), tant que sa liberté n'empiète pas celle de l'autre
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté, Égalité, Fraternité sont les valeurs de la République. Et l’État les piétine depuis bien longtemps. Respectons les un peu et laissons les gens vivre comme ils le souhaitent tant qu'encore leur liberté n’empiète pas celle du voisin
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Consultation quotidienne
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Intéresser chacun sur la vie citoyenne et politique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Envoyer par mail un sorte de cahier quotidien sur toutes questions du moment
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire sentir à chaque citoyen qu'il a un pouvoir sur les décisions politiques. Qu'il y participe. Que les administrations et les pouvoirs publics lui appartiennent à lui de même qu'à chacun de ses concitoyens
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La politesse, le fait de voir l'autre comme un ennemi et non comme un frère... Mais ce n'est pas aux pouvoirs publics de régler ça, mais à l'éducation de la famille et l'entourage
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter d'être les plus violents, montrer l'exemple à minima
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sourire, dire bonjour, s'intéresser à l'autre, le voir comme un proche...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobies, racisme (surtout les clichés sur les asiatiques qui sont dits ouvertement), discrimination contre les personnes rondes, les immigrés, les pauvres...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Se rapprocher des autres, parler avec, les comprendre, eux et leur culture...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
La solidarité ne doit pas avoir de contrepartie. Quand on donne ce n'est pas pour attendre quelque chose en retour. N'est ce pas une des valeurs de la République? La fameuse Fraternité...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ouverture des frontières, légalisation de tous sans papiers. Quand on immigre, on ne quitte pas son pays et sa famille par choix, et par nécessité. Nous avons besoin de nous ouvrir vers les immigrés, les comprendre. La planète appartient à tous. On ne choisit pas où on est. Nous devons pouvoir avoir le choix de vivre où nous voulons. Nous avons trop volé au tiers monde, il est important que nous puissions leur rendre d'une manière ou d'une autre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Fraternité totale
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouverture des frontières, aider les pays du tiers monde
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Droit de vote aux immigrés, leur donner n'importe quel pouvoir qu'un citoyen français lambda. A partir du moment où on vit dans une communauté, il est important que puisse contribuer à son évolution de la même manière que n'importe qui d'autre.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pouvoir au peuple, à tous les peuples, français ou non, au sein de la République. Abolissions de toute frontière. Concentrons nous enfin sur nos chères devises afin qu'elles ne soient pas que du vent : Liberté, Égalité, Fraternité...
Lire une autre au hasard