Intégralité de la contribution intitulée "Oyé Citoyen!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Bussy-la-Pesle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Il me semble que la question ne se situe pas en terme de représentation car une personne ne peut être le reflet d'une autre. Il serait plus aisé d'avoir un système représentatif en terme d'idées simples. La difficulté étant que dès qu'un "représentant" accède au pouvoir il perd le sens même du pourquoi il est là!!!!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Éduquer à la Politique et au sens du mot citoyen le plus tôt possible.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La diversité peut entraîner le dialogue....

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De quoi parle t'on aujourd'hui avec ces mots?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A t'on besoin des élus municipaux à l'heure des communautés de communes? L'échelon départementale est il nécessaire?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est à la hauteur des débats et des ressentis quotidiens. L'impact individuel n'est pas perçu comme essentiel.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un seuil élevé de vote blanc devrait annuler une élection..... Pareil pour le taux d'abstention....

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce terme de Démocratie participative est un non sens. La démocratie est une participation des citoyens.... On ne décrète pas la participation du haut de son perchoir. Nous devons permettre aux citoyens dans leur quartiers, dans leur village... de pouvoir s'exprimer en incitant à l'échange, mais pas en décrétant une participation des habitants depuis son bureau.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter d'opposer laïcité à Religion et enseigner à tous une connaissance de l'ensemble des religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Peut être déjà les appliquer au quotidien. Les trois principes de notre République n'ont plus beaucoup de sens dans le monde d'aujourd'hui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De l'éducation Populaire

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme et discrimination sociale ....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévention, dialogue, devoir de mémoire...

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, Sexisme, discrimination sociale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ouvrir l'école sur le monde et arrêter de se regarder le nombril.... Valoriser des actions tournées vers et avec les autres....

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Mais il me semble important que la valeur travail soit plus valorisée que la valeur accompagnement. On ne peut continuer à vivre dans une société ou les travailleurs pauvres s'usent alors que d'autres à revenus égal ne participe pas à la vie de la cité. Donc instaurer une contrepartie non, mais rééquilibrer le montant du travail au regard des montants allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'accueil

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, on ne gère pas des gens par objectifs!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir notre politique d’accueil, communiquer sur ce sujet autrement que par le biais des faits divers. Montrer la richesse de cette mixité....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si dans intégration on met "ressembler à " cela n'a aucun intérêt. La diversité est une richesse il faut juste s'ouvrir un peu, et accepter la différence....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes