Intégralité de la contribution intitulée "Proportionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Maves .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon organisation syndicale

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Prendre en compte les propositions des syndicats sur tous les aspect de la vie du pays. Ils ont une compétence et une connaissance des citoyens et du fonctionnement du pays bien supérieur a beaucoup d'experts.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire régulièrement des compte- rendu public des projets. des investissements. des réalisations. aux citoyens. Et ne pas attendre les élections pour parler aux citoyens. certaines communes le font.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
C'est les indemnités liées aux mandats qui ne devrait pas être cumulées. Etre Député ou Sénateur et Maire d'une commune présente des avantages pour la connaissance des réalités.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Permettre une part de proportionnelle dans toutes les assemblées. Le modèle des conseils municipaux est interessant. parcequ'il offre une place a toute les sensibilité et permet en même temps d'avoir une majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer un credit d'impôts a ceux qui votent régulièrement.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer un débat sur les grands projets sur le modèle du Grand Débat ou comme cela se fait pour la reforme des retraites.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Inverser les critères de demande: les citoyens puis des parlementaires. Diminuer le nombre de signataires et pour les citoyens comme pour les parlementaires. Le RIP de 2015 est inapplicable

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà rendre compte régulièrement serait une première étape positive. Eventuellement face à plusieurs urgences proposer aux citoyens de choisir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes