Intégralité de la contribution intitulée "plus de démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Nancy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au nom de quoi devrions-nous faire confiance à nos représentants ? Nous élisons des gens que nous ne connaissons pas, il n'y a aucune raison de leur faire confiance. Il faut mettre en place les systèmes de contre-pouvoir faisant en sorte que la confiance ne soit pas un préalable. Un contre-pouvoir qui permettent de mettre sur la touche les personnes dont nous pensons qu'elles font mal leur travail de représentant.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui, sur les lois concernant le travail, il faut que les organisations syndicales démocratiquement élues aient une sorte de droit de veto. Qu'elle soit un des contre-pouvoirs de notre démocratie. Pour cela il va de soi que les élections syndicales devraient devenir obligatoire pour que les syndicats cessent de ne représenter qu'une part infime des travailleurs

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Là encore il faut que nous ayons le sentiment d'être représenté dans toute notre diversité. Je ne me sens pas représenté car je ne vois pas de politique qui me ressemble, qui vienne de la même classe social que moi. Il faut donc que les élus soit plus nombreux mais le soit moins longtemps (voir plus bas sur le non cumul.) Il faut aussi que la représentation se fasse par tirage au sort car il va de soi que l'élection avantage les personnalités fortes qui parlent bien. Et que la seule vrai représentation, c'est la représentation par un échantillon statistiquement représentatif de la population française.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je pense que le non cumul des fonctions et dans le temps est une bonne chose car je pense que l'exercice politique doit être l'exercice du plus grand nombre. Nous sommes dans une démocratie dite "représentative" et justement elle ne représente que l'élite du pays. Et moins il y aura de cumul plus il y aura de diversité dans la représentation. Je ne connais pas les termes exacts de la loi sur le non cumul mais je proposerai le non cumul dans toutes les fonctions politiques et le non cumul dans le temps (un seul mandat pour une fonction.)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut restaurer la confiance. Je ne pense pas que la majorité des gens qui s'abstiennent de voter ne s'intéressent paas à la politique et à leur avenir. Je pense juste qu'il se dise (pour en avoir fait partie et pour le penser toujours un peu) la politique ne changera rien. J'ai beau voter pour untel ou untel, les riches resteront puissants et les misérables resteront pauvres. Alors comment restaurer la confiance ? Je pense le système doit changer. Nous élisons un président et mois plus tard il est au plus bas dans les sondages. Ça fait depuis Chirac que c'est comme ça. Ce n'est donc pas en changeant de président que cet état de fait changera. Il faut changer le système dans son ensemble. Appelons ça 6ème république ou autre chose, la république n'est qu'un moyen et non une fin, par contre on sait en quoi nous croyons : la démocratie, la liberté, l'égalité et la fraternité. Ça fait bonne base pour savoir se qu'on veut et ce dont on ne veut plus. Cette "crise" est une crise du pouvoir centralisé "hors sol". Faisons en sorte de remettre le pouvoir partout et pour tous. Qu'est ce qui caractérise une démocratie le vote certes mais bien des pays dans le monde vote et ce ne sont pas des démocraties. Il y a donc quelque chose de plus : la séparation des pouvoir, le contrôle de ces pouvoirs par des contre-pouvoirs, une information libre et indépendante, une éducation qui permettent de faire de chacun de nous des êtres pensants, ... Voilà sur quoi il faut agir. Vous me direz que toutes ces choses existent dans notre pays et oui mais il faut aller plus loin, beaucoup plus loin.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un préalable rendre obligatoire les élections. En cas d'élections à la proportionnelle, le score fait par les votes blancs sont autant des citoyens tirés au sort. En cas d'élection uninominal à un ou deux tours je ne sais pas. Dans tous les cas je propose de limiter ce type d'élection très massivement car c'est le meilleur moyen pour choisir quelqu'un qui ne représente pas la majorité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Je ne suis pas un partisan du RIP ni du RIC d'ailleurs. Je pense que les conditions d'informations libres et indépendantes ne sont pas réunis pour avoir un débat serein sur des thèmes forcément très passionnés. Mais si ce système de prise de décision venait à prendre de l'ampleur, je proposerai que les référendums ne soit pas limités à la réponse "oui" et "non". En effet personne n'a un avis aussi tranché que ça il faut mettre une note de 0 à 10, 0 exprimant le refus total 10 l'adhésion total. Donc à la question êtes-vous d'accord pour ... je peux exprimer une nuance. Par contre je suis pour le fait d'organiser plus de referendum sur des sujets moins passionné.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
C'est une question délicate qui a des avantages et inconvénients. La plupart d'entre nous ne connaissons pas assez bien tous les rouages de la machine pour dire où va l'argent et pourquoi. Si on demandait aux citoyens un avis sur ce qu'il faut faire de l'argent public, la plupart se partagerait entre la police, l'éducation, les hôpitaux, alors que la fonction public c'est beaucoup d'autres choses qu'on ne voit pas forcément mais qui ait aussi voir plus important que les trois géants que je viens de citer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Une des propositions que je ferai pour introduire de la représentativité et en même temps un contre-pouvoir, c'est de remplacer les sénateurs élus par des sénateurs tirés au sort. Le sénat aura dans ce système le dernier mot sur les lois adoptés

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le concordat en Alsace-Moselle me semblerait une bonne chose.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je vois les valeurs de la république comme un but à atteindre, la république comme le moyen. Alors comment garantir ce respect et donc l'adhésion à ces valeurs ? Il n'y a aucun moyen simple d'y arriver. Quand un gamin qui a vécu en France toute sa vie ne voit d'autre alternative que de perpétrer un attentat, on doit aussi se poser la question de notre responsabilité en tant que société. Car si nous pensons sincèrement que ce gamin a vécu pleinement au sein de la république et que la république lui a offert un cadre de vie digne de ses valeurs alors ce gamin n'aurait pas commis un attentat. Or il l'a fait, c'est donc que la république n'a pas été là ou pas assez.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut impliquer les gens par le tirage au sort pour les prises de décisions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Penser aux autres avant de penser à soi !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
J'imagine que c'est par l'éducation qu'on y arrivera.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déjà je ne pense qu'il ait trop d'incivilité. La maxime qui dit que "ma liberté s'arrête là où comme celle des autres" est le meilleur moyen de rendre la vie impossible à tout le monde. Nous sommes des êtres de chair et sang, parfois on dérape si les gens ne sont pas près à le supporter qu'ils vivent en ermite. L'important c'est de penser aux autres avant soi-même.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Là encore c'est une question d'éducation. Donc pas grand chose.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
J'ai été témoin d'un acte violent de racisme. J'ai été témoin d'une discrimination "numérique", à la poste un monsieur qui voulait faire opposition s'est vu répondre qu'il fallait créé un compte et le pauvre n'avait pas d'ordinateur et il repartit pâle.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut avoir une politique visant à améliorer les conditions de vie dans les pays de "départ". On pourrait commencer par arrêter d'exploiter leurs richesses à leur place (c'est-à-dire leur redonner toutes les concessions et entreprises qui réalise cette exploitation) et s'assurer qu'elles aillent dans les poches des travailleurs et pas des dirigeants. Je pense connaitre les conséquences que cela aurait mais je ne peux pas me réclamer de l'humanisme si on pense qu'il est normal d'abandonner 2 milliard d'êtres humains à leurs propres sorts.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La modalité la plus efficace c'est de garantir que les personnes arrivants en France seront traités comme tout le monde. Que le champs des possibles leur soit grand ouvert.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes