En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je pense qu'ils sont plus concentrés dans leurs tâches.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une proportionnelle à tous les niveaux : mairies, députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Changer le sénat par des personnes de la société civile qui connaissent la vrai vie des français. Laquelle pourrait ou mettre son véto sur une décision ou déclencher un référendum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A l'heure actuelle, cette loi est complètement inutile. 183 parlementaires et 4.5 millions de citoyens pour déclencher un référendum. Je pense que les députés sont plus à même de déclencher un référendum, pourquoi ne pas leur laisser le choix de déclencher un référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une consultation plus digitale avec la participation des mairies qui pourraient mettre à disposition des PC pour répondre à cette consultation
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
interdire les partis politiques religieux
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
plus d'égalités entre tous les citoyens, par exemple un ministre ou un président qui n'est plus en fonction ne doit pas touché d'indemnités et surtout pas à vie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que tout le monde participe au moins une fois au conseil municipal, départemental, régional. Il faudrait faire participer les citoyens à l'assemblée nationale, par exemple au moins une fois par moi, un citoyen fait un discours devant l'assemblée.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est surtout sur la route que c'est pénible. Il faudrait plus que gendarme ou policiers sur la route.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun respecte la loi
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pour le RSA, chercher vraiment un travail et en général, faire en sorte que le travail paie plus que l'allocation.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère à mes yeux est l'obligation de formation et de chercher un travail.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il faudrait revoir entièrement le pouvoir exécutif. C'est à dire, un président apolitique sans fonction particulière mais élu à + de 90% du parlement qui valide le gouvernement et un premier ministre qui a le pouvoir exécutif
Lire une autre au hasard