En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Bien expliquer les choses, où va notre argent par exemple, pourquoi payer des impôts,... Insister sur le fait qu'en France, on a un des meilleurs système social. Que les politiques montrent l'exemple en baissant leurs salaires.
Le problème c'est que le dialogue est actuellement difficile car les gens ne veulent plus écouter.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si 1 seul mandat, ils peuvent mieux s'occuper de leurs tâches, de façon plus approfondie. Et ils ne cumulent pas des salaires qui peuvent être exorbitants
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas, mais il y a trop d'institutions en France, trop d'élus, trop de fonctionnaires. Après les régions, il faudrait rassembler les communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est indispensable de participer, il faudrait que la majorité de la population soit représentée. Moi je participe toujours, je ne sais pas comment on peut inciter les gens.
Il serait intéressant d'avoir de vrais cours d'instruction civique à l'école, dès le collège, d'apprendre aux enfants les institutions et d'insister sur l'importance d'aller voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme un vote et en diffusant les résultats des votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant des débats comme celui-ci avec des questions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des questionnaires comme celui-ci ? Le problème, c'est que la plupart des citoyens ne font pas de propositions réalistes. Ils veulent payer moins d'impôts, mais avoir un meilleur système social et un meilleur service public. Comment est-ce possible ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Éducation dès le plus jeune age à l'école, dans les centres sociaux,...
Parler des différentes religions, mais insister sur l'importance de la laïcité dans la société. Montrer qu'au lieu de s'opposer, il y a de nombreuses convergences entre les religions. Promouvoir la tolérance !!!
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Éducation dès le plus jeune age à l'école et continuer tout au long de la scolarité
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service civique
Pour les gens au chômage, en compensation de leurs indemnités, les faire participer à des travaux publics, activités en fonction de leurs capacités,...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, le respect de l'environnement, le respect des biens (publics et privés)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Faire participer les allocataires à diverses activités publiques en fonction de leurs capacités
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France en particulier et l'Europe en général sont capable d'accueillir davantage d'immigrés. Il faut que les pays d'Europe aient une politique commune. On ne peut pas laisser mourir ces gens en Méditerranée
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Lire une autre au hasard