Intégralité de la contribution intitulée "Vie citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Moussy .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats à condition que le gouvernement ne les ignore pas

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
?

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin en même temps et tout bien faire !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
?

Si oui, lesquels ?
??

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ne pas faire coïncider le jour du vote avec les vacances scolaires ! Voter par procuration n'est pas facile quand vous avez été muté loin de votre région natale et que vous ne pouvez compter que sur 1 ou 2 voisins qui, eux, ont déjà d'autres procurations.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Annoncer les résultats clairement : tant de % pour tel candidat, tant pour son adversaire et tant pour les votes blancs. Est président celui qui a la majorité relative mais plus aucun président ne pourra se vanter d'avoir été élu avec 52% des voix quand beaucoup ont voté blanc !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tenir compte du mécontentement avant d'en arriver au ras le bol comme actuellement ( au fait, il y a bien eu un mouvement " nuit debout " il y a quelques années. Qui a écouté leurs revendications ? Les syndicats, autrefois, se faisaient entendre. Aujourd'hui, le gouvernement ne tient plus compte de ce que les syndicats font remonter. Comme disait M Sarkosy : j'entends mais je n'en tiens pas compte . . . ( enfin, un truc comme ça ; moi aussi, j'entendais ce qu'il disait mais me dépêchais d'oublier . . .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un referendum :-)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les lois actuelles sont suffisantes me semble-t-il.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Même remarque que ci-dessus

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Inciter les automobilistes à mieux respecter les 2 roues sur la route. Je pratique le vélo comme loisir, d'autres l'utilisent pour leurs déplacements pour le travail or certains automobilistes nous pousseraient bien dans le fossé s'ils pouvaient. Il est vrai qu'il n'y a jamais de vraie sensibilisation sur le partage de la route ( des publicités pourraient passer à la TV pour rappeler les distances à respecter ). Apprendre le respect de l'autre !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le marteler dans des publicités à la TV ou par des panneaux sur les routes.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit ! le " moi d'abord " ! la bêtise ! Et donc ces fichus automobilites qui n'hésitent pas à me frôler pour me doubler quand je suis à vélo et qu'ils sont prêts à tout pour gagner 7 secondes !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Bonne question ! S'assurer que la loi est appliquée.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun voit midi à sa porte . . . Pas facile de changer les mentalités. Peut être avoir un conciliateur "local" qui pourrait intervenir rapidement. Actuellement, si un voisin fait du bruit, que peut-on faire s'il reste sourd :-) à nos remarques ?

Si oui, lesquelles ?
ça dépend mais je ne connais pas assez bien le sujet pour me prononcer.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Vaste question qui dépasse mes compétences. Je fais confiance aux politiques qui maîtrisent le sujet ( j'espère ).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes