Intégralité de la contribution intitulée "L'Enfant et L'adolescent Parents du Citoyen."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Lugos .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je continue de faire confiance à l'ensemble de nos élus : Président, Députés, Sénateurs, Maires.
Il n'y a pas d'autre choix raisonnable.
Avec toutes ses imperfections, le suffrage universel reste le meilleur garant de la démocratie et de la représentativité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et organisations professionnelles devraient jouer un rôle plus pro-actif, sans approche "politicienne" dans le débat social. Peut-être à l'image du modèle "Rhénan" ou des pays nordiques où la négociation et la recherche du consensus sont toujours au premier plan avec en perspective l'intérêt général. Dans une telle perspective, il conviendrait d'inciter les salariés à se syndiquer (syndicat non politiques) pour être des interlocuteurs constructifs (c'est à dire ayant une culture économique) avec les organisations patronales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pourquoi ne pas s'inspirer du grand débat national et créer des plateformes participatives sur des sujets "LOCAUX" (grandes rubriques à définir) à l'initiative des Députés ou bien des MAIRES sur lesquelles les citoyens de la commune ou de la circonscription pourrait s'exprimer de façon permanente. Au travers de ces plateformes, les maires pourraient également soumettre certains projets d'intérêt local à l'approbation de leurs administrés ou bien à arbitrer entre différents projets (Par exemple : entre une piste cyclable ou un rond-point pour sécuriser la circulation).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je suis partagé sur ce sujet. Je pense qu'il y a à la fois du bon (Meilleur focus des élus car moins dispersés sur trop de rôles) et du moins bon ( le cas de Députés Sénateurs Maires qui abandonnent leur fonction de maire peut entraîner un certain éloignement de la réalité du terrain)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La chambre des députés pourrait être élue à la proportionnelle intégrale à un seul tour avec un minimum de 15% des suffrages exprimés pour être qualifié dans la répartition des sièges alloués à une circonscription de façon à éviter une trop grande fragmentation. L'inconvénient de la proportionnelle étant le potentiel manque de majorité et l'obligation de former des coalitions qui peuvent se révéler fragiles.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je ne pense pas que la réduction du nombre d'élus soit un point essentiel pour l'amélioration du fonctionnement démocratique ou pour la réduction des coûts. Il serait plus judicieux de raisonner en terme d'efficacité de la dépense publique.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que le désintérêt des citoyens envers le processus électoral est tout à fait dommageable aux institutions et à la démocratie en général. Rendre le vote obligatoire me semble néanmoins être une "fausse bonne" idée.
Une éducation citoyenne délivrée dès l'entrée à l'école primaire et tout au long de la scolarité avec la remise d'un certificat de citoyenneté et de la carte d'électeur au cours d'une cérémonie officielle lors du 18° anniversaire pourrait constituer une excellente responsabilisation. Cette cérémonie pourrait également faire l'objet d'une prestation de serment de fidélité et de loyauté envers la République et ses institutions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Il n'existe pas de "candidat" ou de "programme" blanc. L'offre politique est suffisamment large pour se déterminer dans un cadre démocratique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Même réponse que celle concernant la question sur le rétablissement du lien entre les citoyens et les élus qui les représentent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui à trois conditions :
1- Bien définir le périmètre (les sujets) sur lequel peux porter le RIP et son Niveau d'application (D'intérêt National ou d'intérêt Régional)
2- Que le seuil (le nombre de citoyens) pour le déclencher soit suffisamment significatif. (Au moins 10% du corps électoral)
3- Que la gestion (validation de la demande) soit faîte sur la base des listes électorales en mairie.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1- Au niveau de l'état , une information annuelle systématique sous forme de plaquette (ou site internet) pourrait être envoyée à chaque citoyen montrant les postes de Dépenses Prévisionnelles (BUDGET) ainsi que le Réalisé pour chacun des grands ministères. Cela devrait faire ressortir les frais de fonctionnement et les investissements majeurs.
Au niveau de l'état, Je ne pense pas qu'il soit réaliste de consulter les citoyens sur l'utilisation de l'argent public. Cela serait ouvrir des discussions stériles sur des investissements "stratégiques" qui nécessitent une grande cohérence.

2- Au niveau des collectivités, le même système d'information que pour l'état pourrait être mis en place.
En revanche et contrairement au niveau Etat, les citoyens pourraient être consultés sur des investissements locaux ou des modes de fonctionnement locaux sur simple décision des élus (Maires essentiellement, mais aussi Communauté Urbaine, Région).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées devraient se comporter comme des force de proposition en faisant remonter au niveau central les préoccupations des territoires. Actuellement elles sont plus cantonnées à un rôle d'enregistrement des décisions de l'exécutif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Il conviendrait non de modifier leur forme ou leur structure mais plutôt leur mode de fonctionnement et le périmètre de leur pouvoir.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque citoyen lorsqu'il atteint la majorité devrait prêter serment de loyauté et de fidélité envers la République, ses institutions et jurer solennellement de les protéger et de les défendre. Il devrait faire allégeance à la République laïque avant toute autre considération d'appartenance à un groupe ethnique, religieux ou racial.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation civique dans le cadre scolaire dès l'école primaire jusqu'à la terminale me semble être un prérequis incontournable pour avoir des citoyens responsables et conscients de leurs droits et devoirs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mise en place d'une cérémonie "Je suis Citoyen" lors du 18° anniversaire avec remise de la carte d'électeur assorti d'un "brevet" de citoyen attestant de la fin du cursus "éducation civique" et rappelant les droits constitutionnels et les devoirs du citoyen en particulier le devoir de participer à l'élection de ses représentants et de contribuer financièrement au bon fonctionnement de la collectivité au travers de l'impôt.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
1- Le respect des autres, l'écoute le dialogue et la tolérance, l'acceptation de la différence, le respect du bien commun,
2- La protection et l'aide aux plus fragiles, personnes âgées, enfants, handicapés,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1- Inverser le mode éducatif dominant : en finir avec le concept "d'enfant roi" et de "parents/profs copains" . Etre à l'écoute et bienveillant mais restaurer une certaine forme d'autorité.
2- Que les adultes eux mêmes montrent l'exemple aux plus jeunes dans leur comportement civique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
1- Pourquoi ne pas réserver un "quota" au sein des conseils municipaux qui permettrait de tirer au sort quelques conseillers municipaux parmi les résidents citoyens de la commune. Cela pourrait constituer une bonne expérience civique. Ces quotas tirés au sort pourraient être renouvelés tous les 3mois.
2- Le service citoyen obligatoire (1 an à effectuer entre 20 et 25 ans) qui pourrait s'articuler sur trois axes (le citoyen aurait le choix de son affectation) :
Une mobilisation au service de la fraternité (envers les plus anciens, envers les handicapés, envers les déclassés)
Une mobilisation au service du développement des nations les moins avancées (dans le cadre de la maîtrise migratoire)
Une mobilisation au service de l'environnement (protection de la nature et de la biodiversité)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La mauvaise tenue dans les lieux publics.
La dégradation gratuite des lieux publics et des équipements collectifs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Restaurer l'autorité.
Ne pas toujours chercher des excuses ou des circonstances atténuantes mais au contraire responsabiliser et appliquer sans failles les sanctions lorsqu'il y a transgression des règles de bienséance et d'atteinte à l'ordre public.
Il faut que l'ensemble des acteurs (Pouvoirs publics, Enseignants, Parents) parlent d'une même voix.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir soi même une conduite irréprochable et avoir le courage de s'interposer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations envers les personnes handicapées sont sans doute les plus répandues et celles auxquelles l'on prête le moins attention bien que des efforts aient été entrepris ces dernières années. (problème d'accessibilité dans les commerces et loisirs, problème d'intégration dans le monde des études et dans le monde du travail, problème de communication et d'isolement par rapport à son entourage).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les entreprises publiques et privées ainsi que les administrations devraient faire plus d'effort pour intégrer les personnes handicapées dans le monde du travail.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
1-Les indemnisations chômages devraient faire l'objet de plus de contrôle et être accompagnées de mesures incitatives à la recherche réelle d'un emploi. (durée d'indemnisation plus courte, dégressivité).
2-Les indemnisations devraient être calculées en fonction du revenu fiscal de référence du foyer et non pas du seul salarié concerné par la perte d'emploi. Il serait plus juste de mieux indemnisé une jeune femme parent isolée gagnant le Smic avec un ou deux enfants en bas âge qu'une secrétaire de direction mariée à un cadre supérieur dont les enfants sont majeurs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que compte tenu du chômage de masse que connaît la France depuis le milieu des années 70 et de l'état de nos finances publiques sévèrement impactées par le traitement social de ce même chômage, nous ne sommes plus en position d'accueillir de nouvelles vagues migratoires dans de bonnes conditions. (Logement, Santé, Education)
De plus, les entreprises ont besoin de main d'œuvre de plus en plus qualifiée et ont encore des gisements de productivité non réalisés qui rendent plus qu'hypothétique un besoin supplémentaire de main d'œuvre importée.
Compte tenu de cette situation, je pense qu'il conviendrait de restreindre l'immigration à des critères de qualification professionnelle ou universitaire extrêmement précis ou à des spécialités que nos entreprises ne seraient pas en mesure de trouver sur le marché local du travail.
Il est cependant peu probable qu'avec le niveau de formation de nos concitoyens et avec un stock de 6 millions de demandeurs d'emplois nos entreprises ne trouvent pas sur place les spécialistes dont elles ont besoin et soient obligées d'aller les chercher à l'étranger.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, le parlement pourrait fixer des objectifs mais en les déterminant avec l'aide des organisations patronales et syndicales.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'il est urgent de mettre en place un programme d'aide au développement (initiative Française ou Européenne) en coopération avec les pays les moins avancés en faveur d'un progrès économique et social au niveau local pour que leur population ne soit pas tentée par l'émigration vers l'Europe mais qu'elle trouve des perspectives d'avenir dans leur pays d'origine.
Ce programme d'aide massif (Sorte de plan Marshall) devrait être soumis à condition, c'est à dire à la condition que les gouvernements de ces pays maîtrise leur démographie, leur flux migratoire et mettent en place des institutions démocratiques.
Une idée déjà mentionné plus haut serait de mettre à la disposition de ce plan ambitieux une partie de notre jeunesse grâce au service citoyen obligatoire : mobilisation au service du développement des nations les moins avancées.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès à l'éducation reste le mode d'intégration et de promotion sociale le plus efficace.
Il faudrait renforcer l'aide aux études supérieures pour les classes les moins favorisées par l'octroi de bourse d'étude.
Il faut ensuite qu'il y ait opportunité d'intégration par le travail.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas d'autres points.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes