Intégralité de la contribution intitulée "Dinner Débat Continu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire d'une ville car il/elle est en contact direct avec les gens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les association humanitaire, environmental etc. Ils connaisses le terrain et les faits. Ils sont vu comme étant plus humain, ou humanitaire que les politiciens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ecouter et mieux expliquer surtout. Pourquoi pas organiser des dinner touts les mois avec une quinzaines de citoyens tirée au sort avec le president a l’Élysée ( Un palais finance par tous) Le dinner devrais être diffuser en direct afin d'entendre le point de vue de divers citoyens de milieux different, ainsi que le point de vue du gouvernement. Ce dinner peut aussi être étendu aux ministères, prefecture mairies etc. Au cours des année les débat évolueront forcement, ce dinner permettra au gouvernement et au citoyens de s’écouter et de se mettre a la place de l'autre afin d’éviter que la distance entre eux ne s’élargisse. Cela crée également un sens accessibilité au palais et aux politiciens qui sont financé par tous car l’idée et que touts les citoyens (ou habitant du territoire français ) puisse s'inscrire au tirage.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Nous avons besoin de diversité et des personnes pleinement investi dans leurs postes.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnel

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les réseaux sociaux et internet peuvent être de bons outils

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc arrive au second tour de nouvelles election avec 100% de nouveaux candidats devront être organise.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le dinner débat continu. Le voyage de chaque citoyen vers Paris pour une nuit (D’où qu'ils viennent en France ou outre mer) doit être pris en compte pour ne pas accroître les inégalités.

Sinon je me répète :

Ecouter et mieux expliquer surtout. Pourquoi pas organiser des dinner touts les mois avec une quinzaines de citoyens tirée au sort avec le president a l’Élysée ( Un palais et des services financé par tous mais qui sot très peu accessible) Le dinner devrais être diffuser en direct afin d'entendre le point de vue de divers citoyens de milieux different, ainsi que le point de vue du gouvernement. Ce dinner peut aussi être étendu aux ministères, prefecture mairies etc. Au cours des année les débat évolueront forcement, ce dinner permettra au gouvernement et au citoyens de s’écouter et de se mettre a la place de l'autre afin d’éviter que la distance entre eux ne s’élargisse. Cela crée également un sens accessibilité au palais et aux politiciens qui sont financé par tous car l’idée et que touts les citoyens (ou habitant du territoire français ) puisse s'inscrire au tirage.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utilise internet avec des plateformes comme celle-ci.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Tout le monde devrais pouvoir faire comme il veux du moment que ca ne va pas contre une loi de la république. Nous devons arrêter de crée des polémique sur le vêtements ou l'alimentation de chacun, le problème n'est pas la regardez le Canada.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
A travers l'education, éventuellement le service civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter, éduquer, agir et encourager.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, de notre pays, nos voisins et la planète.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education, service civique?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
une police qui connais son quartier et ses habitants, pourquoi pas une police issue de citoyens locaux, des jeunes des parents.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former et eduquer au lieu de punir aveuglement sans prendre en compte le contexte. Il ne faut pas que les gens soit puni sans avoir les outils pour s’améliorer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La pratique du respect et de la solidarité.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Toujours trop de discrimination homophobe et raciste mais également la discrimination de certaine classe sociale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer par montrer l'exemple dans la justice, la police, les prisons, les écoles, les entreprises et le gouvernement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devons en priorité protéger les demandeur d'asile puis ensuite prendre en compte le rassemblement de familles. Ne pas oublier que nous parlons d'humains.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ouvrir des avantages au citoyens qui accueils et aides ces personnes a vivre.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'initiatives de certains citoyens qui peuvent accueil ou accompagner ces personnes, voyons qui serait prêt a ouvrir ses portes, travailler avec les association et amplifier le mouvement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes