Intégralité de la contribution intitulée "reconnaissance du vote blanc pour une meilleure démocratie et reconnaissance de tout les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Alvignac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
par moi même, le citoyen est apte à décider pour le devenir de la socièté

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les élus doivent venir de la société civile, ceci n'est pas un métier mais une mission. le non cumul évite de croire que l'on peut faire que cette mission toute sa vie, comme c'est le cas actuellement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
changer toute la méthodologie de cette représentation

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les président de régions, les communauté de communes etc, trop d 'intermédiaire entre les maires et la gouvernance. les députés et sénateurs aussi doivent être réduit.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
donner plus de corps à cette participation, le citoyen s'il se sent réellement impliqué dans les choix des orientations du pays n'aura pas besoin d’être incité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
de la même manière que les autres votes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
au lieu de voter pour des représentants, il faudrait voter pour des orientations grandes ou petite d'ailleurs. l'administration d'état ne doit être qu'au service du peuple et travailler sur les choix que celui-ci aura voté.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
prôner la laïcité en toute circonstance. les religions ne sont que des principes personnel qui ne doivent pas figurer dans la vie civile.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
le respect coule de source lorsque les personnes sont réellement impliquées dans la défense des valeurs de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner du poids à leur volonté

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'entre aide, le partage et l'altruisme

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
pour favoriser un comportement faut avoir des exemples de la part de l’administration et des pouvoirs publics et la y a du boulot. "on peut pas dire fait ce que je te dis pas ce que je fait"

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que le citoyen soit au cœur de la volonté des pouvoirs publics

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités que le pouvoir donne au citoyens qui du coup se sentent au dessus des autres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arrêter avec ce pouvoir et remettre chacun à sa place de simple citoyen

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
etre dans la position de choisir et non de subir

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'injustice sociale

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'équité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la politique migratoire doit seulement être tourné vers "donner envie aux personnes de resté dans leur pays d'origine" . ce manque d'équité national est également mondial. la seule immigration que l'on devrait subir serait celle que des français vivent en s'expatriant, l'envie de découvrir le monde, l'autre. Si les politiques étaient dans un souci d'équité mondial le problème n'existerai pas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes