Intégralité de la contribution intitulée "Renforcer le rôle des citoyens dans les décisions."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Lambesc .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations ou organisations avec des citoyens, des chefs d'entreprises de TPE, des syndicats qui feraient des propositions au vu de leur expériences, et dont les élus devraient tenir compte de leurs avis.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus nationaux (députés, sénateurs, ministres, président, etc...) n'ont plus de crédibilité. Baisser leur nombre, leurs avantages, leurs salaires, qu'ils se spécialisent sur un sujet et qu'ils aient des responsabilités en fonction de leur branche.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose car cela d'éviter le cumul des avantages notamment.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les ministres et secrétaires d'état auprès des ministres, les conseillers régionaux et départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire avec une dose de proportionnelle pour les élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les élus devraient avoir une majorité de vote, si le vote blanc est majoritaire, soit de nouvelles élections avec d'autres candidats pour dégager une majorité, soit associer les différents partis à la gouvernance du Pays, en dépassant les clivages droite/gauche totalement obsolète.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums locaux au niveau des communes et départements, pour les décisions locales, sur des sujets comme l'urbanisme par exemple, et au niveau national pour les grandes orientations sur les thèmes nationaux (fiscalité, citoyenneté, immigration, sécurité, éducation, santé, etc...).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même réponse que plus haut, référendum national.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rendre des comptes aux citoyens, à mi-mandat.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La bienveillance envers les voisins, la participation à la vie de la collectivité (associations, citoyenneté, etc...), débats locaux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Invincibilités quotidiennes (non respect des règles, des devoirs du citoyen), bruits, délinquance de proximité, non respect du code de la route. Sanctionner ces incivilités par des travaux d'intérêts généraux.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique migratoire européenne, en accueillant les gens dans le besoin (réfugiés) mais qui sont prêts à s'intégrer, à se former et à travailler. Pour les migrants en situation irrégulière, les renvoyer dans les pays d'origine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, limiter le nombre d’accueil.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une solution européenne, et surtout, dans la mesure du possible, que les Pays en guerre ne le soit plus. Répartir les richesses dans tous les pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation, école pour les enfants, travaux d'intérêts généraux pour l'intégration.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes