Intégralité de la contribution intitulée "Vote Blanc comptabilisé - si je me déplace pour voter blanc, cela n'est pas la même chose que de ne pas voter, je me mobilise pour exprimer un avis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Bassens .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association locales, proches des préoccupations et du quotidien des français pour faire le lien entre les décisions gouvernementales et l'application au quotidien des personnes

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
pour les maires, proches de préoccupations locales et des citoyens, ils représentaient le mieux les préoccupations des français

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le vote blanc doit être considéré au même titre que le vote pour un candidat. Si le vote blanc l'emporte, alors les élections sont annulées et d'autres candidats doivent se présenter ou modifier leurs propositions et des élections sont réorganisées. Cela encourage à voter "pour" plutôt que "contre" et lorsqu'un candidat est élu il a une vraie légitimité et peut réformer en ayant la confiance des électeurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
transparence des comptes publics

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France doit rester une terre d'accueil pour les réfugiés de Guerre. plus communiquer auprès des citoyen pour générer empathie plutôt que méconnaissance, crainte et à priori négatifs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encourager au niveau local l'entraide en expliquant aux citoyens pourquoi les réfugiés sont en France, d'où ils viennent etc. Encourager les français à donner un peu de temps pour aider les réfugiés à l'intégration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Proposer aux migrant d'intervenir en cours d'éducation civique par exemple et de suivre des cours avec des écoliers, collégiens pour susciter la tolérance et l'échange


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes