Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie inclusive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 janvier 2019 à Saclay .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Gouvernement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nos décideurs doivent être élus. Donner plus de pouvoir aux « organisations «  c’est offrir aux lobbyistes un cadre d’expressIon « légal «

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Introduire une part de proportionnelle dans l’assemblée nationale ainsi celle ci ne sera pas suspectée de n’etre qu’une chambre d’enregistrement des décisions gouvernementales. On peu aussi réserver un certain nombre de sièges à des Français tirés au sort (sur volontariat, évidemment)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut être juge et partie, comment légiférer sur l’avenir des maires quand on est soi même député maire ? Quelqu’un a une idée ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle, c’est un mal nécessaire pour la stabilité de nos institutions

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fusionner les conseils départementaux et les régions
Fusionner les villes dans les communautés d’agglomerations

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Indigne. Nos aînés sont morts pour obtenir le droit de vote et nous boudons les urnes. La démocratie ne doit pas se faire via les réseaux sociaux ni dans la rue.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Je pense qu’en introduisant une dose de proportionnelle et en invitant des français à l’assemêlée via tirage au sort le vote blanc n’a plus lieu d’etre

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Reduire le nombre de collectivités locales et leur accorder plus d’autonomie sur des questions de fond. Cela rapproche les centres de décisions des citoyens qui ne le bouderont pas. La proportionnelle et la représentation citoyenne peuvent entrer dans les conseils communautaires et régionaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, mais de grâce , tournez sept fois votre langue dans votre bouche avant de nous faire voter. On ne veut pas d’un Frexit, pas plus que du retour de la peine de mort, ou l,interdiction de l,avortement... bref le retour arrière est une tentation forte des groupes d,activistes du moment...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je me répète, moins de collectivités, plus de pouvoir local, plus de contradictions via la proportionnelle et le tirage au sort devraient inciter à participer plus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voter nos lois, protéger nos institutions, contribuer au développement économique social de notre pays, proposer un cadre moral au projet de notre nation et en assurer la cohésion

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Proportionnelle, tirage au sort, représentation citoyenne d,une part de nos élus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réformer la loi de 1905 car les objectifs de cette loi ne sont plus adaptés aux enjeux de notre société actuelle

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Imposer le respect de nos institutions républicaines par delà toute croyance religieuse à tout prétendant à l’immigration sous peine de renvoi hors de nos frontières sans autre forme d’avertissement
Éduquer les enfants à nos institutions et penser à écrire des lois pour tous et non contournables par les plus instruits les plus nantis.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Bonne question, quelques éléments de réponse plus haut, proportionnelle, représentation citoyenne par tirage au sort et diminution du nombre d’instances dont les pouvoirs seraient augmentés

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Solidarité inter générations, respect de l’autre, adhésion de l’entrant à nos valeurs républicaines sans négociation.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que la sanction fasse un peu plus peur serait un bien, que les plus nantis y soient eux aussi soumis, que les exceptions soient exceptionnelles, notamment devant l’impot, recompenser la prise de responsabilité dès l’ecole Et y apprendre à en prendre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Si on donne plus d’autonomie à moins de collectivités et que parallèlement on donne plus de pouvoir aux citoyens et à l’opposition Politique on devrait obtenir plus de participation par regain d’interet pour la vie de la cité

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pollution au bord des routes, décharges illégales, partage inégal de la route entre voitures et cyclistes, appropriation par certains de l’espace public (dealers, manifestations non déclarées, ...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner durement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si dire à soi même « qu’est ce que je ferai si j’etais moins con » ou peut-être inculquer dès le plus jeune âge la pensée d’Un président Américain (jfk, je crois) « Plutôt que de te demander ce que ton pays peux faire pour toi, demande toi ce que tu peux faire pour ton pays# au marteau et au burin dans le crâne dès l’age De 3 ans.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Franchement dans mon environnement assez peu

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense que de ce côté le paysage n’est pas si négatif en France, il reste évidemment du boulot.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Euh, dire merci déjà ...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La population de l’Afrique va doubler dans les 30 prochaines années et on ne peut ni l’ignorer ni faire croire qu’on pourra accueillir tout le monde. Avant de dire combien, il convient de penser comment. Pour moi, chaque entrant doit s’engager à respecter avant toute chose nos valeurs républicaines sous peine de retour immédiat sans négociation.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bonne idée

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contribuer au développement de l’Afrique

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Avant accueil, former les candidats à nos valeurs et tester les’connaissances, puis faire signer un document officiel d’engagement à les respecter. Ensuite obliger à suivre des cours de français. Tester le permis de conduire... le faire repasser serait un bien.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je me suis pas mal livré là, non ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes